Demander le catalogue
0

Probiotique naturel

Les probiotiques et les prébiotiques sont des compléments alimentaires partenaires de la digestion.

Avec les effets de l'environnement, la flore intestinable est mise à rude épreuve et parfois, des problèmes de digestion surgissent. La flore intestinale, peuplée de bonne bactéries, doit maintenir un équilibre stable afin d'assurer une bonne digestion. 

Probiotiques sous forme de capsules

 

Les probiotiques naturels sous forme de capsules sont le moyen le plus courant et bien sûr le plus pratique de consommer un complément alimentaire probiotique dans la vie quotidienne. Les probiotiques sous forme de capsules contiennent une variété de produits différents, dont certains doivent être conservés au réfrigérateur et d'autres non.

Si vous voyagez souvent, vous devriez choisir des capsules probiotiques, qui n'ont pas besoin d'être conservé dans un frigo car les bactéries probiotiques contenues dans les compléments alimentaires peuvent être sensibles à la chaleur et à l'humidité.

Si l'on examine de plus près le marché des compléments alimentaires probiotiques, on s'aperçoit rapidement que de moins en moins de préparations doivent être conservées dans un endroit frais. Cette évolution positive est due à des procédés de fabrication innovants tels que la lyophilisation des bactéries probiotiques. Si les gélules individuelles sont également conservées avec un scellé spécial ou si elles sont contenues dans un blister scellé de manière adéquate, il n'est souvent plus nécessaire de refroidir les préparations.

Il suffit plutôt que les produits soient stockés dans un endroit sec, sombre et frais afin de garantir la préservation de la qualité des compléments alimentaires. De plus, tous les probiotiques ne sont pas sensibles à la chaleur et à l'humidité : Si, par exemple, vous prenez des préparations de levure probiotique ou du Bacillus coagulans, vous n'avez pas à vous soucier du stockage réfrigéré et sec.

En général, les capsules sont recouvertes d'un revêtement spécial composé de substances animales telles que de la gélatine et résistant aux acides gastriques. Il existe également des probiotiques sous forme de capsules conçues pour être prises par des végétariens ou des végétaliens. L'enrobage vise à assurer que les capsules probiotiques survivent au passage dans l'estomac sans être endommagées et que leur contenu ne soit libéré que dans l'intestin.

L'enrobage des probiotiques sous forme de capsules peut être dur ou mou. Il est généralement possible d'ouvrir les capsules et de doser la poudre individuellement. Cette procédure a du sens, par exemple, si les probiotiques sont destinés aux nourrissons ou aux enfants.

 

Probiotiques sous forme de poudre


Les probiotiques naturels sous forme de poudre conviennent particulièrement aux personnes qui veulent doser le complément alimentaire individuellement. L'avantage de ce type de probiotique est qu'une préparation sous forme de poudre offre à l'utilisateur la possibilité l'introduire lentement. Ceci est particulièrement avantageux si vous prenez des probiotiques pour la première fois et que vous n'êtes pas sûr de la façon dont votre corps réagira au compélment alimentaire.

 

Probiotiques sous forme de comprimés


Les comprimés et les capsules ne sont pas seulement deux formes différentes de bactéries probiotiques. En ce qui concerne les probiotiques, il est particulièrement important que les cultures bactériennes contenues dans les compléments alimentaires soient viables ou vivantes.

Comme vous pouvez l'imaginer, les probiotiques naturels sous forme de comprimés sont un peu moins efficace. Le fait que les probiotiques sous forme de comprimés sont habituellement moins efficaces que les deux autres formes explique pourquoi ils sont habituellement moins chers.

L'effet réduit des probiotiques sous forme de comprimés peut être attribué au procédé de fabrication des préparations. Dans un premier temps, les ingrédients sont compactés et comprimés. Ensuite, la surface est revêtue dans une deuxième étape afin de faciliter l'ingestion de la préparation. Ce processus implique généralement l'utilisation de lubrifiants tels que la silice ou le talc. Dans le cas des comprimés colorés, l'enrobage de surface contient également un colorant.

Voir toutes les catégories (Les basiques)