Quels sont les bienfaits du sport pour la santé ?

La sédentarité est l’ennemie de notre bien-être, nous le savons bien ! Mais mesurons-nous vraiment l’ampleur des bienfaits du sport pour notre santé ? La pratique d’une activité sportive fait des merveilles pour notre condition physique et notre santé de manière générale. En effet, la pratique d’une activité physique peut nous aider à faire face au stress et à garder le moral. 

Faisons donc le point sur les bienfaits du sport sur notre bien-être. 

Quelle activité physique pratiquer pour être en forme ?

Les bienfaits du sport sont indéniables ! Mais toutes les formes d’activités physiques sont-elles égales pour notre bien-être ? Il existe une telle variété de pratiques sportives à notre disposition qu’il peut être difficile de savoir quelle activité physique pratiquer pour être en forme. La meilleure activité physique pour vous est celle qui correspond le mieux à vos besoins du moment. Il n'existe pas de sport parfait et spécifiquement recommandé pour rester en forme. Si certaines pratiques sont plus intéressantes que d’autres pour notre santé telles que les sports d'endurance par exemple, la règle la plus importante est de rester à l'écoute de vos besoins personnels. 

En fonction de vos capacités physiques, de vos objectifs et de vos envies, vous pourrez faire le choix d’une pratique physique pour améliorer votre hygiène de vie. Natation, course à pied, pilates, marche ou musculation par exemple, toutes ces pratiques apportent des bienfaits différents à l’organisme. Certaines activités sportives telles que la marche rapide sont plus plébiscitées que d’autres, tout simplement pour leur action générale sur l'organisme. La marche rapide est aussi facile à intégrer dans notre rythme de vie bien rempli et elle ne coûte rien. Le choix d’une activité sportive ne doit pas être compliqué, l’objectif est vraiment de se faire du bien et de prendre soin de son corps pour améliorer son bien-être. Le plus important n’est pas de choisir l’activité physique parfaite, mais plutôt d’être assidu et régulier dans sa pratique. Dans l’idéal, il est recommandé une moyenne de 30 minutes par jour pour limiter la sédentarité et rester en forme. 

Les bienfaits du sport

Que l’on opte pour des sports d’endurance ou encore de résistance musculaire, les bienfaits du sport sur notre bien-être général sont indéniables. Voyons à présent les différents bienfaits du sport sur notre condition physique et notre moral !

Faire du sport aide à réguler le poids

Il n’y a rien de pire que la sédentarité pour affecter notre poids. Nous le savons, la pratique d’une activité sportive est une grande alliée quand il s’agit de perdre ces quelques kilos en trop ! Bien sûr, la pratique d’une activité sportive n’est pas suffisante à enclencher une perte de poids durable à elle seule. Pour perdre du poids, il convient d’associer sa pratique sportive à la mise en place de meilleures habitudes alimentaires. Attention, trop de restrictions associées à une pratique sportive intensive ne sont pas recommandées ! Pour une perte de poids durable, il est préférable d’avancer par étapes et de procéder avec douceur. Pour mettre toutes les chances de son côté, pourquoi ne pas se faire accompagner ? Un éducateur sportif peut être votre allié pour éviter les faux mouvements et une blessure, ainsi que pour vous aider à cibler les zones à travailler. En faisant appel à un coach sportif, on apprend à pratiquer les exercices les plus efficaces pour notre corps en toute sécurité. 

Les bienfaits du sport sur le mental

Nous avons tous déjà fait l'expérience de cette sensation de bien-être qui nous envahit après la pratique d’une activité sportive. La pratique d’une activité sportive déclenche une sécrétion hormonale naturelle qui amène à une sensation de sérénité et même d’euphorie suite à une bonne séance de sport. Ces hormones sont les endorphines, appelées hormones du bonheur, elles sont envoyées par notre cerveau à la suite d’une séance de sport et nous incitent à réitérer notre pratique sportive. Dans la mesure où le sport est pratiqué de manière consciente, dans le respect de nos capacités et dans l’acceptation de nos limites, il peut apporter un sentiment de bien-être et réduire les effets du stress sur notre organisme. 

Un renforcement de la structure osseuse

La sédentarité fait des dégâts sur notre structure osseuse. Fort heureusement, il existe un moyen simple et efficace pour y remédier : l’activité physique ! L’un des bienfaits du sport les plus intéressant, et pourtant peu connu, est bel et bien son impact sur notre squelette. Le fait de pratiquer une activité sportive de manière régulière contribue à l’amélioration de la densité osseuse. C’est grâce aux mouvements contractiles des muscles auxquels vous faites appel durant votre pratique sportive que les os sont activement renforcés. Nos os dépendent bien sûr de notre alimentation et de la qualité des minéraux que nous consommons, mais aussi de la résistance musculaire éprouvée durant la pratique physique. La fameuse loi de Wolff pousse ce raisonnement encore plus loin en expliquant que notre structure osseuse passe par des phases de formation et de résorption en lien avec les obligations de mouvements que nous lui infligeons. Ainsi, plus nous bougeons et activons notre corps, plus nos os deviennent solides. La pratique d’une activité physique adaptée devient alors une manière simple et efficace de prévenir les inconforts osseux liés à l’âge. 

Le sport, un antistress de qualité

Le stress est certainement un fléau moderne de notre société. Le stress est inhérent à notre quotidien et il n’est pas possible de l'éviter. Toutefois, nous pouvons mettre en place des pratiques nous permettant de faire face à ce stress en minimisant les dommages au maximum. Les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas à la sphère physique uniquement. La pratique d’une activité sportive est une excellente manière de réguler votre stress. Les personnes pratiquant une activité physique régulière sont bien plus armées à surmonter les tracas du quotidien. S'octroyer une session de sport plusieurs fois par semaine permet de faire une réelle coupure et de revenir à notre routine quotidienne avec une énergie renouvelée. Maintenir un corps au top de sa forme entraîne une multitude de bienfaits sur notre mental ! D’ailleurs, sur le plan physiologique, le simple fait de pratiquer une activité sportive permet de sécréter des endorphines, garantes de notre bien-être et sérénité. Les bienfaits du sport sont parfois plus profonds que ce que nous pouvons imaginer ! 

Faire du sport, pour le plaisir !

La pratique d’une activité sportive présente des bienfaits incontestables sur notre condition physique et notre bien-être. Toutefois, bénéficier d’une amélioration de notre forme ne devrait pas être la seule cause de pratique sportive. Il est en effet essentiel de pratiquer pour le plaisir, afin que la séance sportive nous convienne et soit bonne pour le moral. De plus, opter pour une pratique qui nous fait plaisir facilite l’implication et la motivation, il est donc plus aisé d’adopter un rythme régulier. 

Faire du sport pour le plaisir est une excellente manière de maintenir la forme sans se mettre la pression. Pour profiter à fond de sa séance sportive, pourquoi ne pas se faire accompagner par un(e) ami(e) ? À plusieurs, on se motive et la séance de sport devient bien plus amusante et agréable. Il existe aujourd’hui des groupes de rencontres sportives permettant de rencontrer des personnes adeptes des mêmes pratiques sportives à des niveaux variés. Une belle manière de lier l’utile à l'agréable pour améliorer son bien-être dans le plaisir. 

Comment prendre soin de soi quand on fait du sport ? 

Faire de l’exercice, c’est très bien, mais encore faut-il savoir comment prendre soin de son corps avant, pendant et après la séance de sport. Les bienfaits du sport sont incontestables et nous en profitons d’autant plus que nous prenons soin de notre corps avant, pendant et après notre pratique. 

Avant la séance

Avant de se lancer dans sa séance de sport, il est recommandé de consommer un petit encas léger et riche en glucides. On évite les aliments trop lourds risquant de nous peser sur l’estomac et de rendre la pratique sportive difficile. On se tourne plutôt vers un petit encas glucidique pour maintenir nos niveaux d’énergie et nourrir nos muscles tout au long de la séance. 

On pense également à ne pas oublier l’étape d’échauffement musculaire avant de se lancer dans sa séance de sport. Un bon échauffement permet de préparer les muscles à l’activité sans se faire mal. Les bienfaits du sport seront plus profonds si nous prenons le temps de nous préparer à la séance. 

Pendant le sport 

Pendant le sport, on veille à rester hydraté en buvant par petites gorgées. La séance sportive n’est pas le moment de boire des litres d’eau, cela risquerait d'alourdir l’organisme et de rendre la pratique sportive inforfortable. On opte pour une boisson naturellement riche en électrolyte telles que l’huile de coco ou l’eau minérale infusée de rondelles de concombre que l’on sirote tranquillement et régulièrement. L'eau contribue au maintien d'une fonction physique et d'une fonction cognitive normales, elle est essentielle à une bonne pratique sportive. Les bienfaits du sport sont potentialisés lorsque l’organisme est bien accompagné pendant la pratique. 

Enfin, une bonne respiration est essentielle pendant la séance de sport. Elle évite de se fatiguer trop vite et prévient les désagréables points de côté. On pense à inspirer en trois temps et à expirer en quatre temps en accompagnant le rythme avec notre ventre pour une respiration profonde et une oxygénation optimale des muscles. 

Après l’exercice 

Il est possible de potentialiser les bienfaits du sport en prenant le temps de s’occuper de soi après sa pratique sportive. Après avoir pratiqué une activité sportive, c’est le moment de revenir au calme avec quelques étirements. Pratiquer des étirements permet d’éviter des courbatures et de faire circuler l’acide lactique sécrété au niveau des muscles. On continue à s’hydrater pendant toute la phase d’étirements afin de maximiser l’élimination.  

Pour prendre soin de soi après sa séance de sport, on s’offre une prise d’un complexe de calcium/magnésium de qualité. Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale ainsi qu’à une synthèse protéique normale. Le calcium quant à lui contribue à une fonction musculaire normale ainsi qu’à une neurotransmission normale. Pour un résultat optimal sur notre bien-être, on opte pour un complément bien dosé avec un bon équilibre entre calcium et magnésium. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

pidolate de calcium et de magnésium

Pidolate de Calcium

Complément alimentaire naturel

450 mg de pidolate de calcium / gélule

Biocompatibilité

60 gélules

Le complément pidolate de calcium et magnésium des laboratoires Planticinal est un bon produit à prendre après une séance de sport. Le complément est parfaitement formulé pour assurer la biocompatibilité et la biodisponibilité des principes actifs. Le calcium est ici associé à un sel organique appelé pidolate, favorisant le transport de la substance minérale. Le dosage en pidolate de calcium est spécifiquement dosé pour permettre une assimilation et utilisation optimales du magnésium, lui aussi transporté par le pidolate. 

Faut-il faire du sport tous les jours ? 

Il n’est pas nécessaire de faire du sport tous les jours pour améliorer sa condition physique. Une pratique tous les deux jours ou quelques jours par semaine peut être suffisante pour améliorer sa condition physique, réduire son stress et booster son endurance.

Il convient toutefois d’avoir à l’esprit que pour obtenir des résultats satisfaisants, il est bien préférable de pratiquer peu mais très régulièrement plutôt que de se lancer dans une séance longue et intense mais occasionnelle. 

Pour profiter des bienfaits du sport pour notre bien-être, rien de tel que d’inclure le sport dans notre routine au quotidien. La pratique sportive peut être simplement de faire ses trajets à pied ou en vélo, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, de descendre un ou deux arrêts de bus plus tôt etc.

Concernant une pratique du sport quotidienne ? Pourquoi pas ! À condition de rester motivé sur la durée et de ne pas abandonner après quelques semaines car le rythme était trop corsé. On avance avec douceur et pas à pas afin de trouver le rythme sportif qui nous convient et que l’on peut maintenir dans la durée. 

Conclusion

La sédentarité est l’une des pires situations pour notre corps, assis à nos bureaux, nous manquons tant de mouvement. Les bienfaits du sport sur notre bien-être sont pourtant incontestables : augmentation de l’endurance, amélioration de la condition physique, maintien de la masse musculaire, réduction du stress, protection de la sphère osseuse… L’activité physique compte tant de points positifs. Pour obtenir de bons résultats sur le bien-être, optez pour la pratique régulière d’une activité sportive qui nous fait plaisir !

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie