Comment avoir des dents blanches naturellement ?

Nous avons tous envie d'arborer de belles dents à la blancheur parfaite ! Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face à la couleur des dents. Hygiène dentaire inadaptée, accumulation de tartre ou bien érosion de l’émail peuvent petit à petit entraîner le jaunissement de nos dents. 

Mais pas d’inquiétude ! Il existe des méthodes très simples et 100 % naturelles pour avoir les dents blanches naturellement et reprendre confiance en son sourire. Comment avoir des dents blanches naturellement ? Découvrons-le ensemble !

De quelle couleur sont les dents ?

Contrairement à la croyance populaire, nos dents ne sont pas naturellement blanches ! Si cerrtaines personnes présentent une dentition plus blanche que d’autres, la grande majorité d’entre nous présente des dents plutôt jaune pâle, qui est la couleur naturelle de la dentine. 

Il existe un clair facteur héréditaire influençant la couleur de nos dents, mais également des facteurs extérieurs liés à notre hygiène dentaire, à l’érosion naturelle de l’émail et, simplement, au vieillissement. En effet, au cours du temps, nos dents deviennent de plus en plus jaunes, et ce quelle que soit notre routine dentaire. Ce phénomène est physiologique et est entièrement normal. La couche extérieure de notre émail peut s’user avec le temps et rendre la dentine  plus exposée, c’est pourquoi une couleur jaune pâle apparait. 

Il existe également d’autres facteurs tendant à rendre nos dents moins blanches, tels que la présence de tartre ou de tâches pouvant rendre l’aspect de nos dents moins blanc. On peut alors se demander comment avoir des dents blanches de manière naturelle pour retrouver un joli sourire !

Pourquoi avoir les dents blanches ?

La couleur de nos dents n’est pas toujours liée à leur force. Il est possible d’avoir des dents de très bonne qualité mais dont la couleur est plus proche du jaune que du blanc ! La raison pour laquelle nous pouvons arborer un sourire blanc est plutôt esthétique, la plupart d’entre nous trouve en effet que des dents blanches sont plus belles que des dents jaunies. Notons toutefois que l’accumulation de tartre, parfois responsable des dents jaunes, peut être liée à un plus haut rique de dévelopement de caries dentaires. Il est donc essentiel de maintenir une bonne hygiène dentaire au quotidien afin de prévenir les soucis dentaires en lien avec l’accumulation de tartre. 

Pour savoir comment avoir des dents blanches, il convient de trouver la cause du jaunissement et d’agir en fonction ! Une visite chez le dentiste peut nous permettre de faire le point et d’adapter ses routines dentaires de manière efficace. 

Comment avoir les dents blanches naturellement ?

Comment avoir des dents blanches naturellement ? Telle est la question que beaucoup d’entre nous se posent ! Il existe des méthodes naturelles permettant de blanchir nos dents. Pratiquées de manière régulière, ces techniques toutes simples permettent de prévenir l’accumulation de tartre et peuvent s’inscrire dans une bonne routine d’hygiène dentaire pour garder des dents saines et un joli sourire.

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est certainement le super-héros du blanchiment des dents ! Peu onéreux et si versatile, le bicarbonate de soude devrait avoir sa place dans toutes les salles de bain. Le bicarbonate de soude se présente sous forme d’une poudre blanche inodore et au goût salé. Il est bien connu pour son utilisation dans l’entretien de la maison au naturel, car il permet en effet de nettoyer presque tout sans l’utilisation de produits chimiques ! 

En cosmétique, le bicarbonate est  utilisé en déodorant ou pour notre bien-être dentaire ! Pour se préparer un dentifrice, nous pouvons faire confiance au bicarbonate de soude comme ingrédient de base afin d’apporter brillance et blancheur à vos dents naturellement. Le bicarbonate peut aussi être utilisé pur au moment du brossage, en saupoudrant simplement une pincée de poudre sur la brosse à dent. 

Outre son impact positif sur la blancheur de nos dents, le bicarbonate permet également d’assainir la flore buccale naturellement et de dissoudre les résidus alimentaires parfois encore présents après le brossage. 

Pour avoir les dents blanches naturellement, le bicarbonate s’utilise dans un dentifrice ou en soin occasionnel afin de polir la surface des dents et de venir à bout de leur jaunissement. Le bicarbonate pouvant être corrosif à long terme, nous devrions veiller à l’utiliser avec parcimonie, de manière occasionnelle et non pas au quotidien. 

Le citron

Le citron est un excellent allié pour ceux qui souhaitent avoir les dents blanches naturellement ! En matière de blanchiment dentaire, le citron est en effet un incontournable, c’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve le citron dans de nombreux dentifrices naturels

Qu’il soit utilisé directement ou présent dans le dentifrice, le citron permet un brossage 100 % blancheur pour celui qui l’utilise. Le citron est riche en acide citrique, il permet d’éliminer le tartre efficacement et de rendre à nos dents toute leur blancheur. 

L’huile essentielle de citron peut être particulièrement intéressante lorsque l’on souhaite avoir les dents blanches naturellement. Pour l’utiliser, il suffit de l’intégrer à sa recette de dentifrice maison ou bien tout simplement d’ajouter une goutte d’huile essentielle de citron sur sa brosse à dent de temps en temps pour s’offrir un soin blancheur. 

Tout comme le bicarbonate, le citron peut devenir abrasif s’il est utilisé trop souvent, notamment pour ceux qui utilisent le jus de citron pur sur leurs dents. On opte plutôt pour un dentifrice à l’huile essentielle de citron pour éviter le côté trop acide du jus de citron ! 

Le charbon végétal 

Connaissez-vous le charbon végétal ? Souvent présenté sous forme de poudre, il provient de la carbonisation de végétaux tels que le bois de certains arbres ou encore de coquille de noix de coco ! Pour avoir des dents blanches naturellement, rien de tel que d’utiliser le charbon végétal sur ses dents. 

Pour ceux qui souhaitent avoir des dents blanches naturellement, le charbon est une excellente option. En effet, le charbon végétal élimine les tâches présentes sur l’émail dentaire et permet un blanchiment naturel des dents. La poudre de charbon permet de polir l'émail des dents et d'apporter brillance et blancheur à notre sourire, sans produits chimiques. 

Notons toutefois que la poudre de charbon végétal peut être légèrement abrasive, c’est pourquoi il est recommandé de n’utiliser la poudre de charbon végétal sur ses dents qu’une fois par semaine. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

Charwhite - charbon pour les dents

Charwhite - Charbon pour les dents

Blanchisseur de dents sans fluor

Destiné aux personnes ayant les dents tachées ou ternies

N'abime pas l'email de vos dents

100 % naturel

L’huile de coco

En matière d’hygiène dentaire, l’huile de coco est un incontournable ! Si vous souhaitez avoir des dents blanches naturellement et sans produits chimiques, l’huile de coco vous sera d’une aide précieuse. Riche en acide laurique, un principe actif ayant une action assainissante sur la flore buccale, l’huile de coco est ainsi présente dans la composition de nombreux dentifrices naturels ! Également active sur le maintien d’un bon équilibre bactérien au sein de notre bouche, elle permet d’éviter le développement de tartre et donc, le jaunissement. 

Une manière simple et efficace d’utiliser l’huile de coco est de réaliser un bain d’huile. Cette ancienne tradition ayurvédique consiste à garder en bouche une cuillère d’huile de coco pendant quelques minutes afin de nettoyer sa bouche et ses dents en profondeur. Les personnes pratiquant le bain d’huile, encore connu sous son nom anglais oil pulling, rapportent avoir les dents plus blanches après quelques semaines seulement. Après avoir recraché l’huile, nous pouvons alors commencer notre brossage, comme à notre habitude. Attention, il ne faut pas avaler l’huile après avoir pratiqué le bain d’huile.

La sauge

La sauge (Salvia) fait partie des plantes les plus connues pour le maintien de dents bien blanches. De nombreux dentifrices blancheur contiennent de la sauge, active sur le blanchiment des dents. Pour avoir les dents blanches naturellement, il est possible d'utiliser de la sauge fraîche, car les feuilles permettent d’apporter blancheur et brillance à nos dents. 

On peut préparer une poudre à partir de feuilles de sauge séchées, qui sera utilisée comme ingrédient complémentaire pour notre dentifrice fait maison. 

Attention, la sauge n’est pas recommandée pendant la grossesse. 

Le thé vert 

Il est également possible d'avoir des dents blanches grâce à l’utilisation de thé ! En effet, le thé vert aide à réduire la production d'acide par les bactéries de la plaque dentaire. La plaque dentaire est généralement la première responsable du jaunissement de nos dents. En consommant du thé vert, nous pouvons aider à réduire la plaque dentaire. 

De plus, le thé contient du fluorure et des tanins qui aident à protéger les dents.

Comment enlever les taches sur les dents ?

Les taches sur les dents peuvent avoir des causes variées. Il est essentiel de faire appel à un dentiste afin de faire le point sur sa situation dentaire. 

Bien souvent, les tâches sur les dents ne sont pas en lien avec une mauvaise hygiène dentaire, mais plutôt avec l’alimentation. Si l’on présente des taches sur les dents, un réglage alimentaire peut être envisagé, ainsi qu’une supplémentation en certains micronutriments. En effet, les vitamines A, D et K, ainsi que le calcium et le magnésium sont des essentiels si l’on souhaite arborer un sourire sans taches et à la blancheur impeccable. Un bon dentifrice ne suffit pas à avoir de belles dents ! Nos dents sont le reflet de notre intérieur et, surtout, de nos habitudes nutritionnelles. Une visite avec un dentiste holistique peut être intéressante si l’on présente des taches sur les dents et que l’on souhaite retrouver les dents blanches.

L’importance du brossage des dents

Si vous souhaitez savoir comment avoir des dents blanches, vous ne pourrez pas passer à côté de la case brossage de dents.

Un brossage soigneux matin et soir pendant deux minutes à l’aide d’une brosse à dents à poils doux et d’un dentifrice adapté est essentiel. Pensez également au fil dentaire le soir avant le coucher, il permet de déloger les bactéries présentes entre les dents, souvent responsables de caries dentaires. Utiliser le fil dentaire permet d’éviter l’installation du tartre, et donc de maintenir la blancheur des dents. Une bonne routine de brossage avec un dentifrice naturel à base de bicarbonate, de citron, de charbon végétal ou d’huile de coco peut faire toute la différence et apporter brillance et blancheur aux dents. 

Conclusion

Le blanchiment des dents au naturel n’est pas si compliqué ! Une bonne routine de brossage avec un dentifrice naturel et de bonnes habitudes alimentaires permettent de maintenir la blancheur et l'éclat de notre sourire. Pour donner un coup de pouce à nos dents et éliminer naturellement le tartre, pensons aux astuces naturelles telles que l’utilisation de citron, de sauge, de bicarbonate ou d’huile de coco, elles nous permettent d’avoir les dents blanches sans faire appel aux produits chimiques ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie