L'huile de Nigelle  : composition, propriétés et utilisation

L'huile de Nigelle ou huile de Cumin noir, n'est pas l'huile végétale la plus connue et la plus utilisée. Pourtant, c’est une excellente huile de beauté, mais aussi de bien-être. Découvrons tous les bienfaits de cette huile exceptionnelle et pourtant méconnue.

La Nigelle, qui est-elle ?

La Nigelle ou Nigelle cultivée (Nigella sativa L.), également nommée Cumin noir, est une plante annuelle appartenant à la famille des Renonculacées. Le terme "nigella" est le féminin du latin "nigellus", qui signifie "noirâtre". C'est un diminutif du terme "niger", qui signifie en latin "noir" et qui fait référence à la couleur des graines de la Nigelle.

La Nigelle est une fleur délicate de couleur blanche, tirant vers le bleu pâle. Son fruit est une capsule de grande taille, se composant de 5 follicules gonflés contenant de très nombreuses graines triangulaires, de couleur noire à maturité.

La Nigelle à travers le monde

La Nigelle est originaire de l'Asie du Sud-Ouest. Elle s'étend aujourd'hui des régions méditerranéennes, en passant par l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord, jusqu'au Proche-Orient. La Nigelle fait partie des plantes dont la culture était recommandée par Charlemagne dans le Capitulaire De Villis vers la fin du VIII ème siècle.

Les graines de la Nigelle ou graines de Cumin noir sont appréciées et réputées comme épice, mais aussi comme plante médicinale, surtout dans le monde musulman. Elles possèdent une saveur poivrée, forte et piquante que l'on retrouve couramment dans la cuisine orientale. En arabe, les graines de la Nigelle portent le nom d"Habbatul baraka", qui signifie "graines de la bénédiction". On retrouve la Nigelle en médecine ayurvédique sous le nom "d'upakunchikaa". Dans l'Antiquité, Hippocrate et de nombreux médecins grecs après lui, utilisaient le cumin noir dans leurs préparations.

L'huile de Nigelle est plus largement utilisée à travers le monde pour ses vertus. En Sanskrit, elle se nomme "Kalinji", qui signifie "huile des pharaons". Cette huile était en effet très précieuse et réservée aux soins des Pharaons. Elle était d'ailleurs fortement appréciée de la Reine Égyptienne Néfertiti, qui utilisait l'huile de Nigelle pour sublimer son teint et ses cheveux. D'après les écrits religieux musulmans, Mahomet aurait dit que "l'huile de Nigelle pouvait guérir toutes les maladies, sauf la mort".

VOUS AUREZ BESOIN DE

Magnesium catalyons

Huile de Nigelle

Issue de l'agriculture biologique

Huile végétale pure de grande qualité

Extraction par première pression à froid

Laboratoire Français

Des graines à l'huile de Nigelle

L'huile de Nigelle est extraite des graines de la Nigelle, parfois appelées "poivrettes". Les graines sont pressées à l'aide de presses géantes, par pression à froid. On obtient alors une huile de Nigelle vierge et pure. L'utilisation de la méthode par pression à froid est indispensable à la conservation des propriétés de l'huile et donc, déterminera sa qualité.

L'huile de Nigelle contient de nombreux composants et principes actifs très intéressants, qui la rendent particulièrement active, mais aussi très bien tolérée. On trouve notamment des acides gras polyinsaturés (oméga 6), mono-insaturés (oméga 9), mais aussi une huile essentielle aux actifs antioxydants, purifiants et cicatrisants. Elle contient également des vitamines et des minéraux.

Les actifs de la Nigelle à la loupe :

  • L'huile de Nigelle contient une forte teneur en huile grasse (environ 31%), constituée de différents acides gras sous forme d'ester du glycérol de l'acide linoléique, l'acide oléique et l'acide palmitique. On retrouve également des glycolipides, des stérols, des phospholipides et des tocophérols (vitamine E).
  • Les graines ont une bonne valeur nutritive, contenant des teneurs intéressantes en Potassium, Fer, Zinc et Phosphore. On retrouve également une bonne teneur en vitamines du groupe B, soit les vitamines B1, B3 et B6. On retrouve tous ces nutriments dans l'huile de Nigelle obtenue par pression à froid.L'huile de Nigelle contient une huile essentielle, que l'on peut extraire de l'huile végétale pressée à froid par distillation à la vapeur d'eau. La composition de cette huile essentielle de Nigelle pourra beaucoup varier selon les modes de culture et l'environnement. On retrouvera en majorité des terpénoïdes, comme  le p-cymène, l'alpha-pinène, le limonène, le carvacrol, la thymoquinone et ses produits d'oxydation comme le thymol et la thymohydroxyquinone.
  • L'huile essentielle contient une classe particulière de terpénoïdes, les saponosides. Ce nom vient du fait que ces composants sont solubles de l'eau et peuvent former une solution moussante. Toutes les saponosides de la Nigelle ont pour génine l'hédéragénine.

On retrouvera de nombreux autres principes actifs, comme des acides-phénols (acide vanillique, acide gallique, acide férulique, acide paracoumarique, ...), des flavonoïdes (quercétol, kaempférol, quercétine, apigénine, catéchol, ...) ou encore des alcaloïdes (nigellicine, nigellidine, nigellamine, ...).

Tous les bienfaits de l'huile de Nigelle

L’huile de Nigelle ou huile de Cumin noir a été utilisée pour ses propriétés depuis des siècles, mais c’est seulement depuis environ une quarantaine d’années que l’on mesure tout le potentiel de cette huile. Elle est plus couramment utilisée à des fins cosmétiques, mais elle possède également des propriétés très intéressantes pour le bien-être, qui intéressent de plus en plus le monde scientifique ces dernières années.

Ses bienfaits pour la peau

L’huile de Nigelle est très nourrissante pour la peau, grâce à sa composition en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux. Comme elle possède une petite fraction d’huile essentielle, elle apporte des principes actifs qui ont une action antioxydante, mais aussi purifiante et cicatrisante. Enfin, elle sera calmante et réparatrice, pouvant soulager les rougeurs et les démangeaisons.

=> Conseils d’utilisation : l’huile de Nigelle s’appliquera pure sur la peau. Elle pourra également s’appliquer localement plus précisément sur des zones à problème. Elle pourra aider à atténuer les vergetures et les marques de brûlure.

Ses bienfaits pour les cheveux

Là aussi, elle agira sur le cuir chevelu, notamment en calmant les démangeaisons. Elle viendra parallèlement fortifier la fibre capillaire. Elle est idéale pour les cheveux secs, cassants et ternes, qu’elle rendra plus souples et plus brillants. On peut la mélanger aisément avec une autre huile végétale ou la mélanger avec des huiles essentielles, comme l’Ylang-Ylang.

=> Conseils d’utilisation : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de Nigelle dans votre shampoing ou l’appliquer en masque 40 minutes avant le shampoing.

Ses bienfaits pour l’organisme

L’huile de Nigelle peut se consommer oralement, afin de profiter de tous ses bienfaits. Ayant des capacités adaptogènes, elle permettrait de soutenir et renforcer l’organisme en général.

Elle apportera des acides gras, des vitamines et des minéraux, qui viendront nourrir l’organisme et tout particulièrement la peau. Pour des problèmes cutanés spécifiques, elle pourra donc avoir une double action en interne et en externe.

Peut-on consommer l’huile de Nigelle ?

L’huile de Nigelle est effectivement comestible. Cependant, il existe des huiles à base de graines de Cumin noir uniquement destinées à l’usage cosmétique. Pour une consommation orale, il faut donc faire attention à bien se tourner vers des compléments alimentaires destinés à la prise orale, souvent présentés sous forme de capsules ou alors directement en bouteille à consommer à la cuillère.

L’huile de nigelle ne représente aucun danger, si les dosages sont bien respectés. Une surdose de graines ou sous forme de compléments alimentaires pourrait causer certains effets secondaires. Par précaution, la prise orale est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitante, à cause de la présence de l’huile essentielle qui contient notamment des alcaloïdes.

Quelle huile de Nigelle choisir ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de Nigelle, il faut l’acheter de très bonne qualité.

Le premier critère à vérifier, est que l’huile de Nigelle soit extraite des graines par première pression à froid, afin d’obtenir une huile d’une grande qualité, ayant conservé tous ces nutriments et principes actifs.

Idéalement, il est bien de se tourner vers une huile de Nigelle issue de l’agriculture biologique, pour éviter la présence de pesticides et autres produits chimiques dans sa composition.

Enfin, pour que l’huile de Nigelle soit de la meilleure qualité possible, il faut que les graines soient issues de plantes poussant dans les zones dont elles sont originaires. En effet, le climat de ces régions permet à la plante de développer tout son potentiel et de se concentrer en nutriments et principes actifs. La meilleure huile de Nigelle vient d’Égypte, dont le climat chaud permet d’obtenir des graines de cumin noir de grande qualité.

Une huile de Nigelle de grande qualité est donc pure, de première pression à froid, idéalement bio et originaire d’Égypte (ou des zones environnantes).

 

L'équipe La Vie Naturelle