Réduire la formation de points noirs sur le visage 

Disgracieux, les points noirs du visage nous inspirent bien souvent le dégoût, et évoquent parfois le manque d’hygiène dans l’inconscient collectif.

Pourtant l’apparition de points noirs sur le visage n’a pas forcément à voir avec une mauvaise hygiène. Ils résultent d’un cumul de facteurs favorisants externes et internes dont l’hygiène ne fait pas toujours partie. 

Nombreux sont ceux qui font régulièrement la chasse aux points noirs sur leur visage, devant leur miroir de salle de bain, en les triturant maladroitement pour tenter de les extraire. 

Mais est-ce vraiment la bonne solution pour s’en débarrasser ? Comment agir efficacement en amont afin d’éviter la prolifération des points noirs sur le visage. 

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Le point noir est une obstruction d’un pore de la peau, par une accumulation de sébum qui s’évacue mal. 

Le sébum sécrété par les glandes sébacées stagne dans le pore, puis s’oxyde au contact de l’air, ce qui donne cette couleur foncée que l’on définit par “noire” même si en réalité, c’est plutôt grisâtre, parfois brun. 

Les points noirs sont aussi nommés comédons ouverts par opposition aux comédons fermés constitués par les boutons. 

Les points noirs touchent le plus souvent le visage mais on peut en retrouver partout sur le corps et plus particulièrement sur le dos.

Les points noirs du visage touchent essentiellement la zone T, c'est-à-dire le front, les ailes du nez, les joues et le menton. 

Les peaux grasses et/ou acnéiques sont généralement plus touchées par l’apparition de points noirs sur le visage. 

Les causes des points noirs sur le visage 

Il n’existe généralement pas une mais plutôt plusieurs causes cumulées expliquant l’apparition de points noirs sur le visage. 

La peau grasse 

Les peaux grasses sécrètent plus de sébum et sont donc plus sujettes à l'apparition des points noirs sur le visage. 

La génétique 

Le terrain génétique peut favoriser l’apparition de points noirs. Il n’est pas rare de retrouver un terrain familial.

Les variations hormonales 

Les bouleversements hormonaux sont une cause majeure de l’apparition de points noirs sur le visage. Ceci explique que les adolescents soient particulièrement touchés par ce phénomène, ainsi que les femmes dont le cycle hormonal n’est pas régulier, ou qui s’approchent de la ménopause.

Le stress 

Le stress peut constituer un facteur déclenchant de l'apparition de points noirs sur le visage sur un terrain fragilisé par d’autres facteurs favorisants.

VOUS AUREZ BESOIN DE

argile verte bio en pâte

Argile verte Bio en pâte

À base d'argile verte de Montmorillonite

Certifié qualité France

98.5 % d'origine naturelle.

Laboratoire français

L’alimentation 

Une alimentation inadaptée, trop grasse et trop sucrée peut causer l’apparition de points noirs sur le visage.

Une routine beauté inadaptée

Les points noirs du visage peuvent aussi apparaître à cause de soins quotidiens inadaptés. 

En effet, parfois, à trop vouloir bien faire et à trop vouloir nettoyer sa peau, on finit justement par majorer l’éruption des points noirs. 

Les gommages ne doivent pas être trop nombreux. Ils ont l’avantage d'éliminer les cellules mortes et les impuretés, mais utilisés trop souvent, ils agressent l’épiderme. 

La mauvaise hygiène 

Enfin une mauvaise hygiène globale favorise l’apparition des points noirs sur le visage, sur un terrain propice.

Comment prévenir l’apparition de points noirs sur le visage 

Le nettoyage de la peau 

Pour éviter l’apparition des points noirs sur le visage, un nettoyage minutieux de la peau s’impose. Mais nettoyage du visage ne signifie pas décapage. Et c’est bien souvent là que le bât blesse car en nettoyant votre visage de façon trop agressive, vous risquez de majorer le problème plutôt que de le solutionner. 

Il convient donc d’utiliser des produits doux pour un nettoyage efficace, mais non agressif, qui respecte l’équilibre de la flore cutanée, son pH et sa qualité. 

En effet les savons qui assèchent trop la peau n’auront pour effet que de sur-stimuler les glandes sébacées, qui en réponse, produiront d’autant plus de sébum, favorisant l’apparition de points noir sur le visage. 

Les produits lavants doivent donc être des produits doux, idéalement sans savon, et plutôt surgras justement, afin d’éviter la suractivité des glandes sébacées. 

N’oublions pas que le sébum a pour fonction de lubrifier la peau et d’éviter son dessèchement. Si la peau de votre visage ne se dessèche pas, les glandes sébacées n’auront pas besoin de produire plus de sébum pour compenser. 

Le nettoyage de la peau peut aussi s’effectuer avec des eaux florales pour se débarrasser des impuretés tout en douceur. 

Le bain de vapeur réalisé régulièrement peut également permettre un nettoyage en profondeur de l’épiderme. En effet, il liquéfie le sébum et ainsi désobstrue les pores.

L’alimentation 

Si vous êtes sujet aux points noirs sur le visage, prêter une attention particulière à votre alimentation vous sera d’une grande aide.

Certains aliments favorisent particulièrement l’activité des glandes sébacées comme les produits industriels sucrés (sucreries, chocolats, bonbons), et les acides gras saturés (viandes grasses, beurre, crème…)

Tournez-vous plutôt vers les fruits et les légumes dont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments nourriront efficacement votre organisme, et plus particulièrement votre peau, pour que celle-ci soit en meilleure santé.

L’hydratation 

Pour éviter l’apparition de points noirs sur le visage, il est indispensable d’avoir une hydratation quotidienne suffisante.

En effet, boire 1,5 litres d’eau par jour (même 2 litres) permet une meilleure évacuation des déchets de l’organisme et favorise une peau saine et claire. Une bonne qualité de peau ne va pas sans une bonne hydratation.

Les soins adaptés 

Pour éviter les points noirs sur le visage, prêtez attention aux soins que vous choisissez pour votre peau.

Quel que soit le type de soin (crème, lotion, sérum…) veillez à ce qu’il soit adapté à votre peau : grasse, sèche ou mixte. 

Les soins inadaptés favorisent l’apparition des points noirs sur le visage. 

La gestion de la sphère hormonale

Si les variations hormonales sont la cause principale de l'apparition de vos points noirs sur le visage, traiter cette cause en profondeur sera nécessaire pour vous débarrasser du problème.

Les soins externes sont des outils de choix, mais en ce qui concerne les problèmes de peau, qui reflètent ce qui se passe à l’intérieur, une action globale interne maximise vos chances de régler le trouble définitivement.

La gestion du stress

Le stress n’explique pas à lui seul l’apparition des points noirs sur le visage, mais il est plutôt un déclencheur lorsque plusieurs conditions favorables sont réunies. 

Une bonne gestion du stress évite donc l'apparition de crises. Les méthodes de gestion du stress doivent être adaptées à votre contexte et à votre mode de vie, pour une meilleure efficacité.

L'hygiène de vie globale

Des gestes simples peuvent également vous venir en aide pour éviter l’apparition des points noirs sur le visage. 

  • Lorsque vous séchez votre visage, tamponnez-le doucement sans frotter, pour éviter de l’agresser. 
  • Changez régulièrement les taies d’oreiller de votre literie et aérez quotidiennement votre chambre afin d’éviter la prolifération bactérienne dans votre linge de lit, qui majore les problèmes cutanés. 
  • Changez également très régulièrement votre linge de toilette. 
  • Évitez de toucher votre visage continuellement avec vos mains, qui ne sont pas forcément toujours propres.

Faut-il extraire les points noirs sur le visage 

À la vue de ces points noirs sur votre visage, une seule idée vous traverse l’esprit : les extraire manuellement en les pressant devant le miroir. Cette méthode qui peut paraître efficace sur le moment, est en fait une très mauvaise alternative.

En pressant vos points noirs du visage avec vos doigts : 

  • Vous favorisez la prolifération bactérienne et risquez ainsi de créer une inflammation et donc un bouton à la place du point noir 
  • Vous agressez et stimulez d’autant plus la glande sébacée, qui en réponse, produira encore plus de sébum, pour un point noir encore plus gros par la suite. 

Pour se débarrasser des points noirs sur le visage, mieux vaut compter sur les soins effectués par des professionnelles (esthéticiennes) ou sur des masques peel-off à la composition naturelle qui peuvent extraire le comédon sans agresser la peau. 

Si vos points noirs du visage sont très localisés, les patchs anti-points noirs peuvent également être efficaces.

Les recettes naturelles de soins du visage anti-points noirs

Voici deux recettes naturelles, faites maison, qui sont idéales lorsqu’on est sujet à l’apparition de points noirs sur le visage.

Le masque anti-points noirs au charbon végétal 

Ici, ce sont les propriétés adsorbantes du charbon végétal et absorbantes de l’argile verte qui vont être utilisées. Ce masque est idéal pour les peaux grasses qui ont tendance à faire des points noirs sur le visage. 

Ingrédients : 

  • Une cuillère à café de charbon végétal 
  • Une cuillère à café d’argile verte
  • Une cuillère à soupe de gel d’aloé vera 

Préparation : 

Mélangez le charbon végétal et l’argile verte au gel d’aloé vera, dans une coupelle. 

Utilisation : 

Appliquez la préparation sur votre visage à l’aide d’un pinceau cosmétique. Laissez le masque sécher puis rincer. 

Ce masque peut être effectué une fois par semaine environ.

La lotion prévention points noirs du visage 

L’hydrolat de menthe poivrée et l’hydrolat de citron sont des produits adaptés aux peaux grasses qui ont tendance à faire des points noirs. 

Ingrédients : 

  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloé vera 
  • 4 cuillères à soupe d'hydrolat de citron
  • 4 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée

Préparation : 

Mélangez les ingrédients dans un petit contenant vide (ancien contenant de lotion tonique par exemple) 

Secouez le flacon pour un bon mélange des trois ingrédients. 

Utilisation : 

Appliquez la lotion sur votre visage matin et soir à l’aide d’un coton ou d’un pad de démaquillage réutilisable, pour parfaire le démaquillage. 

L’apparition de points noirs sur le visage n’est pas une fatalité, et vous pouvez efficacement vous en débarrasser en agissant en prévention mais aussi en effectuant les bons gestes pour votre peau. 

Une peau saine rime avec soins externes grâce aux produits adaptés et à une routine beauté non agressive, mais elle rime aussi avec action interne grâce à l’hygiène de vie, l’alimentation et l’hydratation. 

 

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en Naturopathie