Description
Collagène marin Pur Hydrolysé - Very Natura
Collagène marin pur hydrolysé est proposé par le laboratoire Very Natura, dans sa gamme Nature Forme. Ce complément alimentaire est conditionné en pot biodégradable de 180 gélules. Chaque gélule contient 400 mg de collagène marin.
=> Pour une excellente assimilation par l'organisme, le collagène marin est hydrolysé en peptides, avec une taille moléculaire qui ne dépasse pas les 5 kDa (kilodaltons).
Le collagène, qu'est-ce que c'est ?
Le collagène se retrouve naturellement dans l'organisme au niveau des tissus mous et durs, comme la peau, les articulations, les os, les tendons, les vaisseaux sanguins et les muscles. C'est une protéine de structure qui représente 35% des protéines totales présentes dans le corps humain.
Quel(s) type(s) de collagène trouve-t-on dans le collagène marin hydrolysé ?
Le collagène est une grosse molécule (masse moléculaire de 300 kDa environ) très peu assimilable par l'organisme en l'état (environ 1 à 2 %). Une fois hydrolysée correctement, on obtient des peptides de collagènes nettement plus petits (entre 2 et 6 kDa) et assimilables (autour de 90%).
Quel que soit le type de collagène utilisé au départ (I, II, III, V, etc), il n'est plus possible de le reconnaître après une hydrolyse correcte. Les études montrent que le corps assimile ces petits peptides et est ensuite capable de les restructurer en collagène du type dont il a besoin.
Peut-on retrouver le collagène dans l'alimentation ?
Trop peu d'aliments contiennent du collagène. Pour ceux qui en apportent, il est hélas en trop faible quantité. Cependant, il est possible de favoriser la production de collagène par l'organisme, en apportant dans l'alimentation certains nutriments, comme des acides aminés (proline, lysine, arginine, glycine,...), ou encore des vitamines (C et E), minéraux et oligo-éléments (soufre, silicium, ...).
Vitamine C et Collagène
La prise de collagène peut être accompagnée d'un aliment contenant de la vitamine pour potentialiser son action.
En effet, le vitamine C intervient dans la production de collagène, en plus de l'entretenir.
Une complémentation en collagène, pour qui ? Pour quoi ?
La production de collagène par le corps diminue fatalement avec l'âge, plus ou moins rapidement selon l'hygiène de vie. Difficilement disponible dans l'alimentation, les personnes âgées peuvent avoir un besoin accru en collagène.
Les personnes consommant du tabac peuvent également voir leurs réserves de vitamine C s'épuiser. Or, la vitamine C a un rôle majeur dans la synthèse du collagène.
Parlez-en à votre médecin.