Description
Glutathion Réduit 400 mg
Glutathion Réduit est un complément alimentaire naturel des laboratoires Planticinal. Il se présente en boîte de 60 gélules, chacune contenant 400 mg de Glutathion réduit GSH. Les gélules sont d'origine végétale et gastrorésistantes.
Qu'est-ce que le glutathion ?
Le Glutathion (GSH) est une tripeptide antioxydante que l'on retrouve naturellement en concentration élevée dans pratiquement toutes les cellules de notre organisme. On retrouvera également cet antioxydant naturel chez les animaux, les plantes, les champignons ou quelques bactéries. Il existe sous deux formes : La forme réduite (GSH) et la forme oxydée (GSSG). Le Glutathion (GSH) est formé à partir de 3 acides aminés : l'acide glutamique, la glycine et la cystéine.
La forme réduite du Glutathion représente environ 98% du taux de glutathion total de l'organisme et est une molécule très active. En effet, c'est elle qui possède un potentiel réducteur qui va permettre les interactions avec d'autres molécules, notamment les espèces oxygénées réactives. C'est une fois son rôle joué dans l'organisme et après l'intervention du glutathion peroxydase (GPX), une enzyme activée par le sélénium, que le glutathion réduit passe sous une forme oxydée (GSSG). Enfin, à partir de cette forme oxydée, l'organisme va ensuite pouvoir régénérer son taux de Glutathion (GSH) grâce à une enzyme spécifique, la glutathion réductase et la Co-Enzyme NADP (Nicotinamide adénine dinucléotide phosphate).
Les raisons d'une complémentation en glutathion réduit
Notre organisme fabrique lui-même certains antioxydants pour se défendre ontre le stress oxydatif, provoqué notamment pour les radicaux libres. Le glutathion fait partie de ces antioxydants que l'on ne trouve pas dans notre alimentation, mais qui est essentiel à la défense de nos cellules.
Cependant, le taux de Glutathion diminue fortement avec l'âge. Dans notre société moderne, de nombreux facteurs engendrent plus de stress oxydatif, ce qui a pour conséquence d'épuiser plus rapidement nos réserves de glutathion. On bout d'un moment, le corps ne régénère plus assez vite le glutathion et plus en quantité suffisante. Les radicaux libres vont donc pouvoir s'attaquer à notre ADN, notamment présent dans les mitochondries au niveau des cellules. Il peut donc être intéressant de se complémenter pour éviter la carence.