Description
Huile de calophylle, un fort pouvoir régénérant et cicatrisant !
En pressant les noix du calophyllum, un arbre qui pousse de façon sauvage au bord de l’océan Indien et surtout à Madagascar, on obtient une huile première pression à froid considérée comme sacrée par les anciens. L’huile végétale de calophylle inophylle, encore appelée huile de tamanu, y est utilisée depuis toujours. Aujourd’hui encore, les femmes enduisent les bébés d’huile pour éviter qu’ils ne soient piqués par les moustiques ou encore pour lutter contre les érythèmes fessiers.
L’huile de tamanu renferme plus de 35 % d’un acide gras polyinsaturé oméga-6 (acide linoléique) qui participe à la reconstitution des lipides épidermiques et possède la propriété de prévenir les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes, protectrices et nutritives. Cette huile est donc idéale pour réhydrater, revitaliser et réparer les peaux sèches ou abîmées. Les cosmétologues l’ont d’ailleurs bien compris et beaucoup l’ont intégrée dans la composition de leurs pommades ou savons. De grandes marques comme Dior lui font d’ailleurs confiance particulièrement pour les soins anti-âge.
L’huile de calophylle n’est pas raffinée et contient donc toute sa résine. Il se peut donc qu’elle se fige. Il suffit alors de la passer sous l’eau chaude, sans risque d’altération.