La Gravelline

 

Pourquoi nous avons sélectionné La Gravelline :

  • Sélectionnée pour son aubier de tilleul local (languedoc) bio et durable.
  • Une expertise dans le procédé et la période de récolte.
  • La sélection et préservation du véritable Aubier de tilleul sauvage du Roussillon.
  • Sa galénique sous forme d’ampoules liquides.

Découvrez ci-dessous sans attendre la sélection de La Vie Naturelle parmi l'offre de La Gravelline. 

Tous les produits du laboratoire

par page
    • Les incontournables
    Aubier de tilleul Bio du Roussillon

    Aubier de tilleul du Roussillon

    30 ampoules
    Prix public : 23,90 €
    Prix membre : 19,12 €

L'histoire de La Gravelline

La Graveline est un laboratoire qui existe depuis plus de 100 ans. Sa création fait suite à la découverte par François Domenach d’une nouvelle variété de tilleul sauvage. Cette nouvelle variété avait des propriétés beaucoup plus puissantes que les autres variétés de tilleuls.

C’est en 1916 que François Domenach après de nombreuses années de recherches trouve la bonne méthode de récolte de ce tilleul. En effet, pour obtenir les propriétés bénéfiques de ce tilleul il faut le récolter au moment de la montée de la sève. Il nomme ainsi cette découverte Gravelline qu’il partage avec  l’Académie des sciences et décide de faire connaître ce nouveau produit à la France en vendant des petits bâtonnets de tilleul à faire bouillir dans l’eau.

Le travail de François Domenach sera repris par son fils Joseph puis poursuivi par son neveu Paul Domenach.

C’est dans les années 90 que sont mises au point des méthodes scientifiques afin de conserver toutes les propriétés de l’Aubier de Tilleul Sauvage du Roussillon et de le conditionner sous forme d’ampoules.

L’éthique du laboratoire

Le laboratoire La Gravelline cultive une espèce végétale le « Tilia Cordata Sylvestris », qui pousse uniquement à l’état sauvage dans les Pyrénées-Orientales. La Gravelline s’engage sur sa méthode de récolte en préservant le patrimoine forestier de la région car seuls les arbres âgés d’au moins 20 ans sont abattus. L’écorce et l’aubier sont récoltés à la main à l’aide d’une hache (aucune machine à rue n’est utilisée car cela abimerait la forêt). Le transport se fait donc à dos d’homme. Le bois qui n’est pas utilisé pour la confection du produit et soit laissé sur place pour favoriser la biodiversité soit utilisé comme bois de chauffage.

Les produits de La Gravelline sont emballés avec des emballages à base de matières premières recyclées, biodégradable et/ou recyclables.

La qualité des produits

Les produits du laboratoire La Gravelline à base d’Aubier de Tilleul Sauvage du Roussillon sont certifiés Ecocert et sont donc biologiques. La certification Ecocert permet aussi d’assurer un contrôle qualité durant toute la chaîine de fabrication et même de distribution.

La Gravelline propose un aubier de Tilleul dont la récolte est faite à la montée de la sève pour suivre les recommandations de François Domenach.