Abricotier
Prunus armeniaca L. également nommé Abricotier commun, de la famille des Rosacées (Rosaceae)
En Anglais : Apricot tree
Partie(s) utilisée(s) : Les feuilles, le fruit et le noyau du fruit, dont on extrait de son amande (graine) l'huile d'abricot.
Constituant(s) connu(s) :
Dans l'huile de noyau d'abricot :
- Acides gras : acide linoléique (oméga 6), acide oléique (oméga 9), acide palmitique, ...
- Phytostérols : stigmastérol, béta-sitostérol, campestérol, ...
- Vitamine A et E (alpha-tocophérol)
- Triacylglycérides
Pour le fruit :
- Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K, lycopène, béta-carotène, rétinol, ...
- Minéraux et oligo-éléments : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Nickel, Potassium, Zinc, Soufre, Chlore, Bore, Cobalt, Molybdène, ...
- Quercétine, isoquercétine
Tous les produits à base d'abricotier
Description botanique de la plante
L'Abricotier est un arbre fruitier de petite taille à port étalé, ne dépassant pas les 5 m de haut, rarement plus de 6 m dans des conditions vraiment optimales. Il possède une écorce de couleur brun rougeâtre.
- Ses feuilles sont alternes, caduques, à limbe elliptique cordiforme et aux bords dentés.
- Ses fleurs sont assez grandes, à 5 pétales, de couleur blanche à rose pâle.
- Ses fruits sont des drupes charnues comestibles, de forme globuleuse, possédant une peau veloutée de couleur jaune orangé.
Son habitat et ses origines
L'Abricotier est originaire du nord-ouest de l'Inde, de l'Iran orientale et du Turkestan. À l'état sauvage, il se pousse naturellement en Asie centrale, en Chine, en Corée ou encore au Japon. Il est arrivé en France par l'Italie en 1435. C'est un arbre tolérant, qui pousse sur une grande variété de sols. S'acommodant très bien de sols caillouteux, légers, perméables, chauds, au pH plutôt neutre ou encore de calcaire actif, il craint davantage les sols très humides, froids et profondément argileux.
Historique et vertus traditionnelles
L'Abricotier est un arbre fruitier cultivé depuis plus de 2000 ans en Chine. Son fruit est aujourd'hui consommé partout dans le monde sous différentes formes, frais, en confiture, en compote, en sirop, en pâtisserie ou encore sec. Son amande, en plus de donner de l'huile, est consommée entière dans certains pays, mais on tire également des liqueurs de cette dernière, comme l'Amaretto ou le Noyau de Poissy.
L'amande du noyau d'abricot donne une huile végétale très appréciée dans le domaine du cosmétique. Elle est idéale pour les soins de la peau et des cheveux. Elle a la réputation de donner bonne mine, d'illuminer le teint.
Propriété(s)
L'huile végétale de noyau d'abricot à usage cosmétique, illumine le teint, tonifie et nourrit la peau. C'est une parfaite huile après-soleil, qui aide à embellir le bronzage. Elle peut également s'utiliser en masque nutritif et réparateur pour les cheveux, ainsi qu'en soin pour les pieds et les mains.
Précautions d'emploi
Aucune connue aux dosages recommandés.