Coléus
Coleus forskohlii (willd.) Brig. (=Plectranthus barbatus dans la nouvelle classification) également nommé Coliole, Coléus à forskoline, Coléus de l'Inde, ... de la famille des Lamiacées (Lamiaceae)
En Anglais : Coleus Forskohlii.
Partie(s) utilisée(s) : Les racines.
Constituant(s) connu(s) :
- Diterpène : forskoline (ou coléonol)
Origine du nom : "Coleus" provient du terme grec "koleos", qui signifie "fourreau", en rapport à la disposition des étamines du genre Coleus. Dans le nom latin de la nouvelle classification Plectranthus barbatus, le terme "barbatus" signifie en latin "barbu, à poil fins et longs".
Tous les produits à base de coléus
Description botanique de la plante
Le Coléus forskohlii est une plante herbacée vivace.
- Ses feuilles sont grandes et dentées, de couleur verte.
- Ses fleurs sont regroupées en épis et sont de couleur bleue.
Son habitat et ses origines
Le Coleus forskohlii est originaire de l'Inde. Il apprécie particulièrement les climats tropicaux.
Historique et vertus traditionnelles
Le Coleus forskohlii est très largement cultivé aujourd'hui pour le composé que l'on retrouve dans ses racines, la forskoline. Cet actif, que l'on peut retrouver sous forme de complément alimentaire, présente des propriétés très intéressantes.
Certains genres de Coléus, comme le Coleus aromaticus ou Origan cubain, est utilisé comme plante aromatique et médicinale.
Le genre Coleus peut prendre divers couleurs selon les espèces. Il est souvent apprécié en tant que plantes d'ornement et est même cultivé en appartemment.
Propriété(s)
Conditions d’utilisation
Condition ID2248 : 100-250 mg extrait 10 % forskoline par dose journalière
OU 500 mg de Coleus forskohlii par dose journalière
Temps avant que l'effet allégué devienne apparent : jusqu'à 12 semaines
Autres conditions d'usages : 2 boissons doivent être consommées par jour afin d'obtenir un effet. A éviter pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes traitées pour l'asthme, le diabète, le glaucome, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les maladies de la thyroïdes, les personnes prennant des anti-coagulants, des antiplaquettaires, des anti-histaminiques ou des anti-dépresseurs.
Allégations autorisées
Catégorie minceur :
ID2248 : Coleus forskohlii aide à réguler le déstockage des graisses
Coleus forskohlii contribue à gérer le poids corporel
Coleus forskohlii aide à réguler le métabolisme des graisses
Précautions d'emploi
Ne doit pas être pris par des personnes souffrant de troubles de la coagulation (déficit plaquettaire, risques hémorragiques...) ni par des personnes sous traitement antidiabétique ou souffrant de problèmes cardiaque.