Dattier du désert
Balanites aegyptiaca également nommé Savonnier, Sump, Taboghart, Zeguene, Murtode, ... de la famille des Zygophyllacées (Zygophyllaceae)
En Anglais : Date Palm desert
Partie(s) utilisée(s) : Les fruits, les noix, les tiges.
Constituant(s) connu(s) :
- Néant
Tous les produits à base de dattier du désert
Description botanique de la plante
Le Dattier du désert est un arbre à ramification complexe et importante, très épineux. Il peut mesurer jusqu'à 8 m de haut.
- Son tronc est droit, parfois légèrement tortueux, avec une écorce crevassée de couleur brun-grisâtre.
- Ses feuilles sont alternes, composées, coriaces, subsessiles, pubescentes, de forme ovale-lancéolé et de couleur verte.
- Ses fleurs se regroupent par 5 à 12 fleurs sur un pédoncule pubescent. Chaque fleur possède 5 pétales de couleur verdâtre à blanchâtre.
- Ses fruits (les dattes) sont des drupes charnues de forme ovale oblongue, contenant une seule graine. Elles sont de couleur verdâtres à blanchâtre.
Son habitat et ses origines
Le Dattier du désert vient d'Égypte et est arrivé depuis la méditerranée. Il se situe principalement en Afrique tropicale (sahara occidental et central) et également en Asie d'extrême orient. Il apprécie les sols désertiques et sablonneux. Aujourd'hui, il est principalement cultivé en Égypte, au Soudon, au Sahel, en Arabie et en Inde.
Historique et vertus traditionnelles
La Dattier du désert à un usage alimentaire et médicinale. Le jus des fruits, les noix et l'huile sont souvent utilisés pour leurs propriétés.
On utilise également les tiges du Dattier du désert comme brosses à dents.
Les dattes présentent un apport glucidique/protéique assez équilibré, avec un faible apport lipidique.
Précautions d'emploi
Aucune connue aux dosages recommandés.