Griffe de chat

Uncaria tomentosa (Willd. Ex Schult) DC. également nommé Griffe du chat, Liane du Pérou, ... de la famille des Rubiacées (Rubiaceae)

 

En Anglais : Cat's claw, ...

Partie(s) utilisée(s) : L'écorce de tige. La Racine.

Constituant(s) connu(s) :

  • Alcaloïdes : alcaloïdes polycycliques de type oxindoliques, de type indoliques et de type glucoindolique monoterpéniques.
  • Glycosides de l'acide quinovique, de l'acide ursolique et de l'acide oléanique.
  • Stérols : campostérol, stigmastérol, sitostérol, ...
  • Flavonols
  • Procyanidines : épicatéchol, cinchonaïnes, ...
  • Acide 7-déoxyloganique

Origine du nom : Son nom "Griffe de chat", vient de la présence de petites stipules en forme de griffes (d'hameçon) situées à la base des feuilles.

Tous les produits à base de griffe de chat

par page
    • Articulations
    Artipill

    Artipill

    60 gélules
    Prix public : 64,20 €
    Prix membre : 51,36 €

Description botanique de la plante

La Griffe de Chat est une grande plante grimpante ligneuse, pouvant atteindre 30 m.

  • La liane est quadrangulaire, de 20 cm de diamètre et porteuse à l'état jeune de ses fameuses épines. Elle porte des feuilles opposées.
  • Les feuilles sont grandes, oblongues, brillantes, pointues et à épines acérées. Elles sont glabres sur le dessus et parfois duveteusesen dessous.
  • Les fleurs sont petites, jaunes ou blanches, qui poussent jusqu'à de très grandes hauteurs. Elles sont regroupées en inflorescences aux pédoncules duveteux de 1,5 à 4 cm de long, se divisant en de nombreux petits capitules de fleurs sessiles d'environ 5 mm.
  • Les fruits sont des capsules de 6 à 8 cm, contenant de nombreuses petites graines.

Son habitat et ses origines

La Griffe de Chat est originaire du Pérou. On la trouve surtout concentrée dans les forêts humides de l'Amazonie au Pérou et, à moindre degré, dans les pays voisins d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale.

Historique et vertus traditionnelles

L'écorce de l'uña de gato (griffe de chat en espagnol) a été utilisée pour ses vertus par de nombreuses populations originaires d'Amazonie péruvienne, depuis au moins 2000 ans.
Les Ashaninka, les Campo et d'autres tribus de la forêt amazonienne du Pérou considèrent la griffe de chat comme une plante sacré et lui attribuent une action sur l'esprit, autant que sur le corps.
D'après le Dictionnaire des Plantes Utiles du Pérou du Dr. Antonio Brack Egg, l'uña de gato est utilisée pour ses nombreuses propriétés.
Les deux espèces connues sous le nom de uña de gato (Uncaria tomentosa et Uncaria guianensis) sont utilisées sans distinction dans la majeure partie de l'Amazonie péruvienne et on leur attribue pratiquement les mêmes propriétés.
Grâce à de nombreuses expéditions et études éthnobotaniques réalisées en Amazonie péruvienne au cours du 20 ème siècle, l'uña de gato est devenue depuis les années 70 très populaire dans l'hémisphère nord. Les Phytothérapeutes d'Europe et des États-unis utilisent la Griffe de Chat couramment.
Pour répondre à la demande mondiale, l'écorce interne des 2 espèces est récoltée à grande échelle en Amérique du Sud. En 1999, les autorités péruviennes ont mis sur pied un système de surveillance et d'approbation des techniques de récolte, afin de préserver la plante.

Propriété(s)

Conditions d’utilisation

Condition ID3892/ ID3891 : Feuille, fleurs, épines, écorce / L'équivalent d'au minimum 1000 mg de matériau végétal séché par jour
OU Feuille, fleurs, épines, écorce / L'équivalent d'au minimum 350 mg de matériau végétal séché par jour

Allégations autorisées

Catégorie Articulation :
ID3892 : Aide à maintenir des articulations flexibles

Catégorie Défenses Naturelles :
ID3891 : Contribue aux défenses naturelles

Précautions d'emploi

Pas de contre-indication mentionnée à ce jour, mais par mesure de précaution, ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.