Mangoustan

Garcinia mangostana L. également nommé Mangoustanier, Mangoustin, Mangostan, Mangostanier, Mangoustier, Mangostier, Fruit des Dieux, Reine des fruits, ... de la famille des Clusiacées (Clusiaceae)

 

En Anglais : Mangosteen, ...

Partie(s) utilisée(s) : Le fruit (le mangoustan ou mangouste) et son péricarpe (écorce du fruit).

Constituant(s) connu(s) :

  • Flavonoïdes
  • Xanthones : gamma- et alpha-mangostine

Tous les produits à base de mangoustan

par page
    • Inflammations
    Cartilan Plus

    Cartilan Plus

    180 gélules
    Prix public : 49,00 €
    Prix membre : 39,20 €

Description botanique de la plante

Le Mangoustan est un arbre fruitier du genre garcinia, pouvant mesurer jusqu'à 25 m de haut. L'arbre tout entier contient un abondant latex collant de couleur jaune.

  • Ses feuilles simples opposées, forment un feuillage sempervirent.
  • Son fruit est sphérique, constitué d'une chair blanche comestible sucrée, juteuse, acidulée, parfumée et peu fibreuse, qui s'organise comme les agrumes, en 5 à 6 quartiers. La chair est recouverte d'une couche épaisse (exocarpe) de couleur rouge-violet foncé, très amère et non comestible. Le fruit possède des graines ressemblant à des amandes de taille moyenne. Il conserve les marques du stigmate à son apex, ainsi que 4 sépales de la fleur à sa base.

Son habitat et ses origines

Le Mangoustan est un arbre tropical, originaire d'Asie du Sud-est, d'Indonésie, de Thaïlande et de Malaisie. On ne connaît pas cet arbre à l'état sauvage, on suppose donc que c'est un hybride entre deux espèces proches. Il est aujourd'hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales.

Historique et vertus traditionnelles

La Reine Victoria était très friande des fruits du Mangoustan. Le fruit était d'ailleurs nommé "Reine des fruits".
Le Mangoustan, grâce à sa teneur à flavonoïdes et en xanthones, est un des fruits les plus riches en antioxydants.
Les différentes parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle à travers l'Asie du Sud-est. Des remèdes tirés du fruit sec sont notamment distribués à travers toute l'Asie.
L'écorce de l'arbre servait pour tanner les cuirs en Chine, son bois était utilisé en ébénisterie et pour la fabrication de lances en Thaïlande et on concevait des bâtonnets à mâcher à partir de ses rameaux au Ghana.

Précautions d'emploi

  • Risque d'allergie, attention aux personnes déjà allergiques aux plantes de la famille "Garcinia" (Garcinia cambogia, ...) ou des "Millepertuis".
  • Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, en raison de l'absence de données suffisantes.
  • Possibles interactions (théoriques) avec les antihistaminiques, les anticoagulants, les inhibiteurs de la phosphodiestérase et de la recapture de la sérotonine.