Ornithogale en ombelle
Ornithogalum umbellatum également Ornithogale à feuilles étroites, Dame d'onze heures, Étoile de Bethléem, Star of Bethlehem, ... de la famille des Asparagacées (Asparagaceae)
En Anglais : Star of Bethlehem
Partie(s) utilisée(s) : Sommités fleuries.
Constituant(s) connu(s) :
- Néant
Origine du nom : Le nom "Ornithogalum" est emprunté au grec "ornithogalé", nom donné à la plante par Dioscoride et dérivé de "ornithos gala", qui signifie "lait d'oiseau". Ce nom fait référence à la disposition des pétales blancs de la plante.
Tous les produits à base d'ornithogale en ombelle
Description botanique de la plante
L'Ornithogale en ombelle est une plante herbacée vivace, mesurant jusqu'à 30 cm de haut.
- Ses feuilles sont toutes basilaires et sont regroupées par 6 à 8. Elles sont glabres, canaliculées, de forme linéaire et portant une bande médiane blanche.
- Ses fleurs disposées en corymbes lâches, sont blanches avec une corolle en forme d'étoile. Elles se ferment le soir et ne s'ouvre que quand le soleil est à son point culminant, vers 11h.
- Ses fruits sont des capsules en massue.
Son habitat et ses origines
L'ornithogale se retrouve couramment en Europe centrale et méridionale, ainsi qu'en Asie mineure et en Afrique du Nord. Elle pousse un peu partout en France, mais se fait plus rare dans l'Ouest et en méditerranée. On peut la rencontrer dans les prairies et le bord des chemins. Elle aime particulièrement les sols argileux et pauvres.
Historique et vertus traditionnelles
L'ornithogale à ombelle fait partie des 38 Fleurs de Bach, sous le nom d'Étoile de Bethléem.
Pendant l'Antiquité, le bulbe était consommé cru, rôti ou bouilli.
Précautions d'emploi
Aucune connue aux dosages recommandés (Fleur de Bach).