Pâquerette

Bellis perennis L. également nommée Pâquerette vivace, Petite marguerite, Fleur de Pâques, Pâquerette des près, Fleur de tous les mois, Petite consyre, Tro-heol, ... de la famille des Astéracées (Asteraceae)

 

En Anglais : Daisy, ...

Partie(s) utilisée(s) : Plante entière fleurie.

Constituant(s) connu(s) :

  • Polyacétylènes : polyines
  • Saponosides triterpéniques et principes amers
  • Mucilage
  • Acides organiques

Origine du nom : Le nom "Bellis" est dérivé du latin "Bellus", qui signifie "élégant, joli". Certains disent que "Bellis" est associé au latin "Bellum", qui signifie "guerre", faisant référence au fait que l'on trouve souvent des pâquerettes qui poussent sur les champs de bataille, mais aussi aux propriétés de la plante qui servaient aux soldats blessés. "Perennis", signifie en latin "pérenne". Son nom verniculaire, Pâquerette, fait référence au fait qu'elle fleurit essentiellement autour de la période des fêtes de Pâques.

Tous les produits à base de pâquerette

par page
    • Soins Visage
    Lotion visage purifiante Bio

    Lotion visage purifiante

    200 ml
    Prix public : 19,90 €
    Prix membre : 14,50 €

Description botanique de la plante

La Pâquerette est une petite plante herbacée, vivace de par son rhizome. Elle peut mesurer de 4 à 20 cm de haut. Elle ne produit pas de latex.

  • Ses feuilles sont légèrement épaisses, velues, superficiellement crénelée et disposées en rosette à la base.
  • Les fleurs sont regroupées en un capitule solitaire de fleurs tubuleuses de couleur jaune au centre, puis ligulées à la périphérie de couleur blanche ou rose.

Son habitat et ses origines

La Pâquerette est commune dans toute l'Europe. Elle pousse naturellement sur les gazons et pelouses. Elle est présente jusqu'à 2500 m d'altitude.

Historique et vertus traditionnelles

C'est à la Renaissance que la Pâquerette est apparue dans les traités de Médecine. Ses propriétés sont bien connues et elle couramment utilisée en Phytothérapie.
Les feuilles de la Pâquerette sont comestibles crues, ayant un léger goût de noisette, elle est souvent consommées en salade composée avec d'autres plantes comestibles. Elle peut également, comme le chou, être lactofermentée.
Les fleurs de Pâquerette sont utilisées en tisane pour leurs vertues, notamment en Autriche.

Précautions d'emploi

Aucune connue aux dosages recommandés.