Soja
Glycine max (L.) Merrill (= Glycine soja Slebold et Zucc = Soja hispida Moench = Glycine hispida slebold et Zucc) également nommé Soja jaune, Soya, ... de la famille des Fabacées (Fabaceae)
En Anglais : Soy, ...
Partie(s) utilisée(s) : Les graines.
Constituant(s) connu(s) :
- Isoflavones : génistéine, daïdzéine, glycitéine, ...
- Protéines et acides aminés (tous)
- Lipides : acides gras essentiels non saturés et lipide phosphoré (lécithine)
- Phytostérols (dans la partie insaponifiable de l'huile) : sitostérol et stigmastérol
- Minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, zinc et cuivre
- Vitamine de groupe B et vitamine E
Origine du nom : Le mot chinois "jiàngyou" qui désigne la sauce soja, a donné "shoyu" au Japon, pour donner le nom "soja" en néerlandais, puis en français. Il est appelé "soya" au canada.
Tous les produits à base de soja
Description botanique de la plante
Le soja est une plante herbacée annuelle, qui fait partie de la famille des légumineuses, les Fabacées. Les types originaux étaient plutôt rampants ou encore grimpant. Le soja étant domestiqué depuis des millénaires, ce sont les formes naines qui sont plus couramment cultivées aujourd'hui en Asie. D'autres différences concernent la couleur de la graine, qui peut être jaune ou encore noire. Le soja peut mesurer jusqu'à 1m30 et a la particularité d'être entièrement recouvert de fins poils bruns ou gris.
- Ses feuilles sont ovales elliptiques, trifoliolées et ressemble aux feuilles de haricot.
- Ses fleurs, de type papilionacées, sont très petites, presque imperceptibles et sont regroupées en grappes de 3 à 5 fleurs. Elles sont de couleur pourpres ou blanches.
- Ses fruits sont des gousses velues, de forme arquée ou droite et pouvant mesurer jusqu'à 8 cm de long. Elles peuvent contenir jusqu'à 4 graines comestibles, généralement jaunes ou noires, parfois vertes.
Son habitat et ses origines
Le soja est originaire de Chine. D'abord domestiqué là-bas il y a des millénaire, sa culture à gagné tout l'Extrème-Orient. Aujourd'hui, il est également largement cultivé aux USA, en Argentine ou encore au Brésil.
Historique et vertus traditionnelles
Glycine soja siebold et Zucc est l'ancêtre de Glycine max (L.) Merrill, ce dernier n'existant que sous la forme cultivé.
Le soja est mentionné et cultivé en Chine depuis des millénaires. Il est intégré dans de nombreux plats culinaires en Chine, mais aussi à travers toute l'Asie.
Le soja peut se confondre avec le Haricot mungo (Vigna radiata).
Aujourd'hui, le soja est également une plante utilisée en phytothérapie pour ses propriétés, grâce à sa teneur en isoflavones, plus précisément des phytoestrogènes.
Précautions d'emploi
Déconseillée chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein