Tomate

Solanum lycopersicum longtemps appelée pomme d'or, pomme d'amour, ... de la famille des Solanacées (Solanaceae)

 

En Anglais : Tomato, ...

Partie(s) utilisée(s) : Le fruit, nommé la Tomate.

Constituant(s) connu(s) :

  • Vitamine A et C
  • Pigments : Caroténoïdes (majoritairement du lycopène, ...)
  • Saponines, solanine, tomatine, ...

Origine du nom : "Tomate" provient de l'intermédiaire espagnol "tomate", issu lui-même du nom "tomati" en nahuati (une langue Aztèque). Le nom tomate rentre définitivement dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835. C'est un nom sans frontières, se retrouvant dans de nombreuses langues sans ou avec de faibles variations phonétiques et orthographiques.
Solanum lycopersicum provient du grec ancien "lukos" qui signifie "loup" et de "persicum", qui signifie "pêche".

Tous les produits à base de tomate

par page
    • Prostate
    Lycopène

    Lycopène

    60 gélules
    Prix public : 16,60 €
    Prix membre : 13,28 €

Description botanique de la plante

La tomate est une espèce de plantes herbacées, largement consommée en tant que légume, même si la tomate est botaniquement un fruit. Le plant de tomate est vivace en climat chaud, mais très sensible au froid. Il est généralement annuel.

  • Son système racinaire est ramifié, très dense et du type pivotant. Il peut atteindre près d'1 m de profondeur.
  • Sa tige est anguleuse, pubescente et épaisse au niveau des noeuds. Elle porte des poils contenant une huile essentielle donnant l'odeur caractéristique de la plante.
  • Ses feuilles sont alternes, composées, imparipennées et peuvent atteindre 25 cm de long. Elles possèdent également des poils, comme la tige. Le bord du limbe est denté.
  • Ses fleurs sont réunies en cymes et sont de couleur jaune.
  • Son fruit, la tomate, est une grosse baie charnue à deux loges, plus rarement trois ou plus. La forme, la taille et la couleur peuvent varier. Selon les variétés, elles peuvent peser quelques grammes (tomate cerise, tomate groseille, ...) à près de deux kilos. Tout d'abord verte, la tomate se teinte d'une couleur rouge vif à maturité, mais il en existe également des jaunes, des blanches, des noires, des oranges, des bleues, des violettes ou encore des bicolores. Plus souvent rondes, légèrement applities et côtelée, les tomates peuvent être également en forme de poire ou de coeur. La tomate contient de petites graines velues.

Son habitat et ses origines

Le plus vieil ancêtre de la tomate "Physallis infinemundi" aurait poussé naturellement dans la zone de l'actuel Antarctique, qui était il y a plus de 50 millions d'années proche de l'Australie et de l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, les tomates contemporaines semblent toutes originaires d'Amérique du Sud. La première domestication a semble-t-il démarré au Mexique.

Historique et vertus traditionnelles

La tomate fut introduite en Europe par les Espagnols au début du XVI è siècle. Étant de la même famille que la belladone, connue pour sa toxicité, la tomate n'est d'abord pas reconnue comme étant comestible.
La diffusion de la tomate s'accèlère en France pendant la Révolution, notamment avec la montée des Provençaux sur Paris.
La tomate tient aujourd'hui une place importante dans l'alimentation humaine et cela, à travers la monde. Elle est considérée comme une aliment diététique, majoritairement composée d'eau, elle contient également des minéraux et des vitamines.
En phytothérapie, la tomate est intéressante pour sa teneur en Lycopène, un pigment naturel antixoydant de la famille des caroténoïdes. Elles possèdent également des allégations de santé sur sa teneur en vitamine A et C.
Il existe tout un aspect culture autour de la tomate partout dans le monde. En France il existe d'ailleurs une fête de la tomate. Elle fait également partie des certaines expressions bien de chez nous, comme "être rouge comme une tomate" ou encore "écraser des tomates" (avoir ses règles). C'est aussi dans le lot-et-Garonne que née la légende de la "pomme d'amour", qui raconte comment un galant offrit des graines de tomate à sa belle. Depuis, la "Confrérie des chevaliers de la Pomme d'Amour" défendent et promeuvent la tomate de Marmande.
La tomate est présente dans plusieurs formes d'Arts. On la retrouve notamment dans plusieurs natures mortes espagnoles et italiennes. Pablo Picasso en peint aussi toute une série en 1944.

Propriété(s)

Conditions d’utilisation

Condition : la Décision de la Commission du 13 Décembre 2010 (2010/770/UE) portant modification de la Décision du 17 Décembre 2009 (2009/980/UE) : Information du consommateur: les effets bénéfiques sont obtenus avec une consommation journalière de 3 g de WSTC I ou de 150 mg de WSTC II dilués dans un maximum de 250 ml de jus de fruits, de boissons aromatisées ou de boissons au yaourt (sauf si ultra-pasteurisées), ou avec une consommation journalière de 3 g de WSTC I ou de 150 mg de WSTC II dans des compléments alimentaires lorsqu'ils sont ingérés avec un verre d'eau ou d'un autre liquide.

Allégations autorisées

Catégorie Cardivasculaire, Circulation :

la Décision de la Commission du 13 Décembre 2010 (2010/770/UE) portant modification de la Décision du 17 Décembre 2009 (2009/980/UE) : "Le concentré de tomates hydrosoluble (WSTC I et II) aide à maintenir une agrégation plaquettaire normale, contribuant ainsi à une bonne circulation sanguine"

Précautions d'emploi

Aucune connue aux doses recommandées.