Yacon

Smallanthus sonchifolius également nommé Poire de terre, Poireterre, Poirreterre, Yacón, Aricoma, Jiquimilla, ... de la famille des Astéracées (Asteraceae)

 

En Anglais : Yacon

Partie(s) utilisée(s) : Les tubercules (racines)

Constituant(s) connu(s) :

  • Fructooligosacharides (FOS)

Tous les produits à base de yacon

par page
    • Tonus et Energie
    Amla Boost Bio

    Amla Boost

    15 sachets
    Prix public : 12,90 €
    Prix membre : 10,32 €
    Produit non disponible

Description botanique de la plante

Le Yacon est une plante herbacée vivace de par ses tubercules, aux tiges robustes pourprées.

  • Ses tubercules sont charnues, longs, fuselées, en forme de poire.
  • Ses feuilles sont opposées, découpées et triangulaires.
  • Ses fleurs sont regroupées en de nombreux capitules de couleur jaune.

Son habitat et ses origines

Le Yacon est une plante spontanée au Pérou, en Colombie, en Argentine, en Équateur ou encore en Bolivie. Elle pousse naturellement dans les zones montagneuses de ces régions andines, à environ 2000 m d'altitude. Il aime les endroits bien drainée, bien exposés et avec des sols riches.

Historique et vertus traditionnelles

C'est au XIX ème siècle que la Poire de terre a été importée en France. Mais son goût, contrairement à la pomme de terre, n'a pas plus. Pourtant, sa culture est facile et elle n'est pas sensible à la photopériode, comme les autres légumes-racines.
Le Yacon fait partie des légumes-racines domestiqués par les Incas. C'est un parent proche du Topinambour et du Tournesol.
Le Yacon produit des tubercules, dont on extrait également le sirop de Yacon ou miel de Yacon. On fait également un thé de Yacon. Cette tubercule a une fible teneur en sucre, ce qui en fait un légume populaire pour les personnes diabétiques.
Le sirop de Yacon remplace le sirop d'agave, pour les bonnes raisons qu'il est beaucoup moins sucré que ce dernier, mais aussi que les fructooligosacharides qu'il contient ont une action prébiotique. Sa saveur est légèrement acidulée et caramélisée.

Précautions d'emploi

Aucune connue aux dosages recommandés.