Description
Baies d'Aronia Bio - Ecoidées
Ecoidées propose des baies d'Aronia séchées issues de l'agriculture biologique. L'Aronia est une petite baie récemment propulsée en tête des 'superfruits', de par sa teneur exceptionnelle en antioxydants naturels. Ce produit alimentaire possède la certification Bio et convient au mode de vie Vegan.
L'Aronia, la première de la Classe
La communauté scientifique s'est intéressée récemment à la baie d'Aronia (Aronia melanocarpa). C'est d'abord sa couleur foncée caractéristique qui a éveillé leur curiosité et pour cause, les fruits possédant une forte pigmentation sont très souvent riches en antioxydants naturels. Plus connus sous le nom d'Anthocyanes, ils sont les pigments antioxydants les plus puissants connus.
Après des études poussées, les scientifiques ont découvert que la baie d'Aronia possédait une haute concentration en anthocyanes, plus précisément en Delphinidine et en Malvidine, des antioxydants de la famille des Polyphénols. Cette découverte la propulse au rang des 'Superfruits', avec une concentration en antioxydant plus élevée que les Myrtilles, le Cassis, les Mûres, les Cranberries, les Framboises, la Grenade, les baies de Goji ou encore le Mangoustan.
On retrouve également dans la baie d'Aronia d'autres substances actives, comme l'acide caféique, l'épicatéchine (flavonoïde) ou encore une teneur naturelle en vitamines B2, B6, C et P.
L'Aronia et son histoire
L'Aronia est un arbuste rustique et très résistant d'Amérique du Nord, introduit en Europe et dans certains pays Scandinaves vers le XIXème siècle. En automne, cet arbuste se pare de magnifiques feuilles rouge vif. Ce sont ses baies noires que l'on consomme sous différentes formes ou en accompagnement de plats salés.
Les Indiens d'Amérique consommaient déjà ces petites baies pour leurs valeurs nutritionnelles. Ils concoctaient d'ailleurs un mélange de baies d'Aronia, avec de la viande, de la graisse et de la moelle animales, ainsi que d'autres baies locales, comme les canneberges, les groseilles ou encore les cerises. Ce plat appelé 'Pemmican' servait notamment pour les longs voyages, car ce 'pain' nutritif pouvait se conserver des dizaines d'années sans moisir.
Avant d'être consommée pour ses propriétés nutritives, les baies d'Aronia étaient utilisées comme colorant alimentaire.