Hydrothérapie du côlon : les principes

L’hydrothérapie du côlon - ou lavement intestinal - est une pratique qui fait parler d’elle. Cette méthode de nettoyage intestinal est très en vogue aux USA depuis de nombreuses années, surtout chez les célébrités qui lui attribuent leur teint frais ! Souvent mise en place dans le cadre de diètes ou de cures “détox” pratiquées en naturopathie, l’hydrothérapie du côlon fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France.  Elle se doit toutefois d’être pratiquée dans les règles de l’art afin d’améliorer notre bien-être. 

Qu’est-ce qu’une hydrothérapie du côlon ?

L’hydrothérapie du côlon est une méthode de nettoyage de l’intestin souvent utilisée avec pour objectif de détoxifier l’organisme. Nécessitant une technique et un appareillage spécifique, l’hydrothérapie du côlon doit être réalisée par un praticien de santé spécialisé. 

Lors d’une séance d’hydrothérapie du côlon, un tuyau à double embout est utilisé pour injecter par le rectum de l’eau dans l’intestin. De l’autre côté du tuyau, un appareil permettra de contrôler l’arrivée d’eau dans l’intestin et d’adapter sa pression, sa quantité et sa température. 

Ces facteurs devront être précisément déterminés en fonction des besoins de la personne concernée et adaptés au fil de l’évolution de ses besoins. L’eau venant remplir l’intestin va travailler à évacuer des matières telles que les selles mais aussi du mucus et certaines toxines. Une fois décollées des parois intestinales, ces matières fécales seront transportées par l’eau injectée via le tuyau et évacuées. 

Pendant que la machine opère, le praticien pourra travailler avec la personne à accompagner le processus en opérant certains massages abdominaux. Ces massages auront pour but de relancer le transit de manière naturelle, d’évacuer les matières fécales et de favoriser l’élimination de toxines.

Pourquoi faire un lavage du côlon ?

Le lavage du côlon a pour objectif de purifier l’organisme et d’évacuer les toxines. Beaucoup de personnes adoptent cette pratique dans le cadre de régimes spécifiques ou encore des fameuses cures “détox”. L’hydrothérapie du côlon serait une manière efficace d’accompagner les processus d’élimination de l’organisme de manière douce et naturelle par l’évacuation de matières fécales 

Pour les adeptes de cette pratique, l’hydrothérapie du côlon est une pratique indispensable en matière de prévention. Elle permettrait, grâce à l’élimination des toxines, de maintenir un bien-être optimal et travaillerait sur différents tableaux allant de la digestion à la beauté du teint ! Les hydro-praticiens attribuent à cette méthode de nombreuses vertus. 

Hydrothérapie du côlon et confort digestif 

Pratiquer l’hydrothérapie du côlon peut être une habitude intéressante pour les personnes cherchant à soutenir leur sphère digestive et leur transit. Certains inconforts digestifs tels que les gaz ou ballonnements par exemple peuvent devenir très inconfortables pour certaines personnes. L’hydrothérapie du côlon peut être une manière intéressante de trouver un soulagement.

Hydrothérapie du côlon et sommeil

Les adeptes de l’hydrothérapie du côlon rapportent des améliorations au niveau de leur sommeil. Le fait d’évacuer des matières accumulées dans l’intestin pourrait être une manière intéressante de soutenir son organisme dans un retour vers un sommeil plus paisible. 

Hydrothérapie du côlon et stress

S’il y a bien un fléau qui nous atteint tous, c’est le stress ! Et si l’irrigation du côlon pouvait nous aider ? Les personnes pratiquant régulièrement ce nettoyage intestinal ne jurent que par leur sensation de bien-être et de relaxation après une séance. A tester donc pour ceux qui souhaitent travailler sur leur nervosité.

Hydrothérapie du côlon et jeûne 

Pour ceux qui pratiquent le jeûne, l’hydrothérapie du côlon est un incontournable. Elle permettrait de soutenir l’organisme dans ses efforts d’auto-nettoyage et de réduire l'occurrence de désagréments liés à l’élimination de l’organisme grâce à l’élimination des toxines.

Hydrothérapie du côlon et peau

Même les stars sont adeptes de l’irrigation du côlon et pour cause, celle-ci serait une panacée en matière de beauté de la peau ! Ceux qui pratiquent régulièrement rapportent bénéficier d’un teint parfait dans les jours suivant une séance. Pour les personnes souffrant de soucis de peau récurrents, cette méthode pourrait représenter un soutien intéressant en éliminant certaines toxines.

Quel liquide pour une hydrothérapie du côlon ?

Même si l’eau reste le liquide de choix en matière de lavements intestinaux, il existe différentes écoles de pensée quant au type de liquide idéal à utiliser pour évacuer les matières fécales lors d’une irrigation du côlon.

Eau filtrée

Dans la plus grande majorité des cas, l’hydro-praticien optera pour de l’eau filtrée. La qualité de l’eau est essentielle ! La présence de résidus chlorés retrouvés dans l’eau du robinet par exemple ne sera pas recommandée et nos muqueuses n’aimeraient pas du tout cela.

Tisane

Dans certains cas, un lavement à base de tisane pourra être recommandé. La tisane de camomille noble (Chamaemelum nobile) est particulièrement populaire, c’est un grand classique ! Certains préféreront la tisane de racines de mauve (Malva sylvestris) ou encore de feuilles de plantain (Plantago major). Le choix d’une plante spécifique pourra être discuté avec votre hydro-thérapeute à la suite de votre bilan de vitalité. 

Jus

Les jus d’herbes ont le vent en poupe dans nos cuisines, mais pas uniquement ! De nombreuses personnes notamment aux USA s’offrent régulièrement des lavements à base de jus verts dilués dans de l’eau de source. Jus d’herbe de blé, jus d’herbe d’orge etc. sont des favoris des adeptes de cette pratique. 

Argile 

Certains thérapeutes recommandent l’utilisation d’eau argileuse dans le cadre d’un travail spécifique d’assainissement intestinal. Tous les hydro-thérapeutes ne s’accordent pas aux bienfaits de cette pratique, mais de nombreux adoptent vantent les améliorations observées après les lavements à l’argile. 

Café 

Très à la mode, le lavement au café peut paraître un peu intense. Et pour cause, il n’est certainement pas adapté à toutes les constitutions et situations. Toutefois, nombre sont ceux qui jurent s’être remis de bien des maux après s’être adonnés à cette pratique. Encore une fois, ce sera en dialoguant avec votre praticien que vous pourrez déterminer de la meilleure marche à suivre pour vous.

Que manger après une hydrothérapie du côlon ?

Une reprise alimentaire douce sera pertinente après une hydrothérapie du côlon. La plupart des hydro-praticiens conseillent d’éviter les aliments lourds et difficiles à digérer. 

Toutes les protéines animales (poisson, viande etc.) et sous-produits animaux (produits laitiers, œufs etc.) doivent patienter quelques jours avant de refaire surface dans nos assiettes ! On privilégiera des plats simples tels que les céréales complètes (riz brun, sarrasin, quinoa etc.) accompagnés de légumes variés cuits à la vapeur ou encore de soupes de légumes. 

En dessert si désiré, on pourra opter pour des fruits cuits en morceaux ou encore mixés sous forme de compote.

Comment se déroule une séance d'hydrothérapie ?

La première chose à savoir est qu’une séance d’irrigation du côlon doit être pratiquée par un professionnel de santé. Il ne s’agit pas d’une méthode à prendre à la légère. L’irrigation du côlon est une méthode peu réglementée et opter pour un hydro-praticien de confiance est essentiel.

Pour le bon déroulement de votre séance, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec votre hydro-praticien, d’où l'intérêt de ne pas se précipiter dans le choix de la personne que vous irez consulter. 

Avant votre première séance, vous aurez le loisir d’échanger avec votre praticien et de discuter de vos attentes et d’adresser vos questions éventuelles. Cela permettra aussi à votre hydro-praticien de faire le point sur votre situation et vos besoins et de dresser votre bilan de vitalité.

Il est commun pour l’hydro-praticien de prodiguer des conseils d’hygiène de vie ou encore de recommander un régime alimentaire spécifique à mettre en place quelques jours avant le premier rendez-vous afin de préparer l’organisme à sa première hydrothérapie du côlon. 

Au début de la séance, le praticien propose à la personne de trouver une position adaptée allongée sur le dos ou sur le côté. Au fil de la séance, il est possible que la personne soit encouragée à bouger et à passer du dos aux côtés afin de faciliter le processus. 

Il est fréquent que l’hydro-praticien commence par une palpation du ventre lui permettant de prendre connaissance de la situation intestinale de la personne et de ses potentielles tensions abdominales. Le thérapeute recouvre ensuite la personne d’une serviette avant d’insérer la canule. L’eau est alors libérée par la machine et commence à remplir l’intestin. 

Au début, le débit est faible et la pression modérée, puis au fil de la séance et dans le respect des ressentis de la personne, l’arrivée d’eau peut se faire plus intense. Pendant que l’eau voyage le long de l’intestin, le praticien pourra masser la zone abdominale, dans le sens inverse du transit dans un premier temps puis dans le sens de l’évacuation dans un second temps, permettant une évacuation optimale des matières fécales. Ce processus sera vraisemblablement répété plusieurs fois selon la situation dans le but d’évacuer un maximum de toxines et matières fécales. 

De manière générale, une séance d’irrigation du côlon durera environ une heure. 

Quelle fréquence pour l’hydrothérapie du côlon ? 

L’hydrothérapie du côlon est une méthode visant à améliorer le bien-être général de la personne. En fonction de sa situation particulière, de manière générale, les experts recommandent la pratique d’une irrigation du côlon deux à trois fois par an, potentiellement au changement de saison dans le cadre d’une cure de remise en forme intestinale. 

Combien coûte une séance d’hydrothérapie du côlon ?

Les tarifs peuvent être très variables en fonction de l’hydro-praticien de votre choix. Le niveau d’expérience, la situation géographique, et les compétences parallèles du praticien entreront en ligne de compte. Toutefois de manière générale les tarifs pour une irrigation du côlon varient entre 80 et 150 euros la séance.

Quelles plantes pour prendre soin de son colon ?

Entre deux séances, on pourra maintenir les bienfaits de notre hydrothérapie du côlon en maintenant une hygiène alimentaire saine, mais aussi en utilisant certaines plantes. En effet, la nature représente depuis des millénaires une merveilleuse boîte à outils pour nous aider au quotidien. 

L’utilisation de plantes peut être une option intéressante pour accompagner les effets d’une hydrothérapie du côlon et soutenir notre système digestif de manière naturelle. Si nous souhaitons travailler sur notre bien-être intestinal, les plantes peuvent beaucoup nous apporter dans la mesure où elles sont bien choisies et surtout, bien utilisées ! 

Quelles plantes favoriser pour accompagner nos séances d’irrigation du côlon et prendre soin de notre côlon ? Passons en revue les plantes les plus appréciées des hydro-praticiens. 

La pensée sauvage 

La pensée sauvage (Viola tricolor) fait partie des favorites en matière de soins intestinaux. Les fleurs et la partie aérienne de la plante seront utilisées en tisanes ou décoctions en fonction du résultat désiré. A choisir pour les personnes souhaitant relancer leur transit intestinal, la pensée sauvage aidant à maintenir les fonctions laxatives normales du côlon en bon état de marche. Si vous pensez que la prise de pensée sauvage peut vous être bénéfique, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute.

La chlorelle

La chlorelle (Chlorella) est une micro-algue verte suscitant beaucoup d’intérêt chez les personnes soucieuses de leur bien-être. De nombreux chercheurs s’y intéressent et étudient depuis plusieurs années son potentiel thérapeutique. La chlorelle est aujourd’hui reconnue comme aidant à maintenir une fonction normale du côlon. A adopter donc en accompagnement d’une hydrothérapie du côlon pour une action renforcée. 

L’angélique 

Digestion difficile ? L’angélique (Angelica archangelica) sera votre meilleure amie ! Plante répandue dans le nord de l’Europe, l’angélique est conseillée par de nombreux thérapeutes pour faciliter la digestion et apporter un mieux-être au niveau du transit. Souvent conseillée sous forme d’infusions ou de gélules, sa prise devra respecter les consignes d’un thérapeute averti. 

La mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) était déjà utilisée à l’époque de la Grèce Antique pour favoriser la digestion. La mélisse contribue en effet au fonctionnement normal du tube digestif. Pour savoir sous quelle forme la prendre et dans quelles quantités, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

La menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha piperita) est une plante fort appréciée pour son côté rafraîchissant et son odeur agréable. Beaucoup l’utilisent sous forme d’huile essentielle que ce soit en cuisine ou en aromathérapie. La menthe contribue au fonctionnement normal du tube intestinal. Elle pourra être utilisée de diverses manières en fonction de vos besoins propres. On veillera bien à faire le point avec son thérapeute avant d’entamer une cure de menthe poivrée. 

Mon avis sur l’irrigation du côlon

En tant que naturopathe, je porte toujours une attention toute particulière à l’intestin. J’ai pu remarquer à plusieurs reprises qu’un intestin en forme engendre un rayonnement positif sur le bien-être général de la personne. En naturopathie, il existe 10 techniques que le praticien utilise et adapte en fonction des besoins de la personne qu’il accompagne. L’une de ces dix techniques est l’hydrologie ou utilisation de l’eau de manières variées pour améliorer le bien-être. L'utilisation de l’eau dans le cadre de l’hydrothérapie du côlon est intéressante et peut être un outil de choix pour accompagner certaines cures naturopathiques dont les visées sont détoxifiantes et revitalisantes. 

Toutefois, cette pratique doit impérativement être opérée dans les règles de l’art pour que la personne concernée puisse bénéficier de ses bienfaits. Le choix d’un hydro-praticien compétent sera essentiel au bon déroulement du processus.

L’irrigation du côlon peut représenter un bon soutien pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur bien-être de manière naturelle. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec un hydro-praticien afin de lui poser toutes vos questions et de faire le point sur vos besoins. Qui sait ? L’irrigation du côlon deviendra peut-être un incontournable de votre bien-être ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie