Tout savoir sur le régime Détox

Le régime détox est une manière efficace de retrouver une belle forme en seulement quelques jours. Basé sur une restriction alimentaire temporaire, le régime détox a pour but de drainer l’organisme de ses toxines excédentaires. Régime alimentaire léger, tisanes de plantes et activité physique sont les piliers d’un régime détox efficace ! Avec un organisme allégé et tonifié, nous retrouvons alors notre bien-être et repartons du bon pied. Faisons le point sur ce fameux régime détox et sur les meilleures manières de le pratiquer.

Qu’est-ce qu’un régime detox ?

Un régime détox est un réglage alimentaire visant à détoxifier l’organisme. Le régime détox s’inscrit généralement dans le cadre d’une cure de détoxination pouvant comprendre l’utilisation de plantes ou de compléments alimentaires spécifiques ainsi que la mise en place d’une activité physique adaptée. Lors d’un régime détox, il est généralement conseillé de consommer une grande majorité de fruits et légumes entiers ou sous forme de jus

L’objectif d’un régime détox peut varier en fonction de la personne qui le pratique et de ses besoins spécifiques. De manière générale, il est considéré que le régime détox a pour but de détoxifier l’organisme afin de nous aider à retrouver la forme. Le régime détox est restrictif et ne doit pas être pris à la légère ni pratiqué sur le long terme. Il est recommandé aux personnes souhaitant mettre en place une cure détox de se faire accompagner par un praticien compétent. 

Comment faire un régime détox ?

Un régime détox peut s'étendre sur une durée variable en fonction des besoins spécifiques de la personne. De manière générale, la cure détox dure entre un et 7 jours. Il n’est pas conseillé de dépasser une semaine lorsque nous pratiquons un régime détox, car les apports en nutriments essentiels sont insuffisants et cela pourrait entraîner des manques. Se faire suivre par un praticien de santé est une bonne manière de déterminer exactement quelle durée est adaptée à nos besoins pour le régime détox. Il est possible de pratiquer le régime détox un jour par semaine ou sur plusieurs jours consécutifs. 

Sur 3 jours

La cure de trois jours est certainement la plus populaire car elle reste tenable ! Une cure de trois jours peut se pratiquer sur un long week-end sans trop de difficultés. Pour les novices, le régime détox de trois jours est d’ailleurs le plus recommandé. En parallèle, il est conseillé de pratiquer une séance d’activité physique douce tous les jours même pour une cure courte !

Sur 5 jours

Pratiquer une cure sur cinq jours demande davantage de préparation et de motivation ! Il est déconseillé de se lancer dans un régime détox de plus de trois jours sans être accompagné par un thérapeute.

Sur 7 jours

La cure de 7 jours est réservée aux personnes souhaitant mettre en place un gros réglage alimentaire. La cure de 7 jours doit impérativement être mise en place avec l’expertise d’un praticien de santé afin de maintenir l’équilibre. 

Faut-il prendre des plantes pendant sa cure détox ?

Prendre des plantes spécifiques pendant sa cure détox permet de potentialiser les bienfaits de cette alimentation drainante. En fonction de nos objectifs de bien-être, nous pouvons opter pour des tisanes ou des infusions de plantes bien choisies qui soutiendront notre organisme durant cette période de remise en forme. Pour accompagner l’organisme lors de notre régime détox, nous pouvons privilégier des tisanes préparées à base des plantes suivantes :

Le chardon marie  

Le chardon marie (Silybum marianum, Carduus marianus) contribue à la protection et au potentiel de détoxification du foie. Il aide à protéger le foie, ce qui maintient la fonction hépatique, et, en outre, il stimule la digestion et la purification de l'organisme. Une tisane de chardon marie bio le matin, avant le petit déjeuner, permet de bien commencer notre journée détox. 

Le pissenlit 

Le pissenlit, ou Dent de lion, (Taraxacum officinale, Taraxacum campylodes) soutient la capacité de détoxification du corps en stimulant la diurèse. Pendant le régime détox, il peut être consommé sous forme de feuilles fraîches en salades ou encore sous forme de tisane ou d’infusion à prendre 15 minutes après un repas.

L’artichaut 

L’artichaut (Cynara scolymus, Cynara cardunculus subsp. flavescens, Cynara cardunculus subsp. scolymus) présente un effet détoxifiant et stimule le flux des sucs digestifs. Il favorise également le bon fonctionnement du foie. Si l’artichaut est le plus communément utilisé dans notre alimentation, il est aussi excellent en tisanes associé à d’autres plantes telles que le romarin ou le thym.

Le bouleau

Le bouleau (Betula pendula, Betula pubescens, Betula alba) est un détoxifiant naturel. Il a une influence bénéfique sur la digestion et favorise le processus de détoxification de l'organisme. Nous pouvons compléter notre régime détox d’une cure de sève de bouleau, à prendre quotidiennement avant le petit déjeuner. 

La chlorella

Chlorella Bio

Chlorella Bio

Favorise le processus naturel de détoxification de l'organisme

Utilisée pour la bonne santé du foie

100% biologique

Vegan

La chlorelle (Chlorella vulgaris, Chlorella communis, Chlorella pyrenoidosa, Chlorella beijerinck) favorise le processus naturel de détoxification de l'organisme. Elle aide également à éliminer les métaux lourds de l'organisme. En association avec la pectine, elles aident à réguler les taux de sucre et de cholestérol, aidant ainsi le système digestif. 

Faire un régime détox après les fêtes

Les fêtes de fin d’années sont souvent synonyme d’excès ! Nourriture plus riche, alcool et manque de sommeil sont une combinaison parfaite pour se retrouver à plat au premier janvier. 

Pour retrouver forme et légèreté, nous pouvons nous offrir une petite cure de drainage après les fêtes ! Quelques réglages alimentaires peuvent alors être mis en place afin d’alléger le système digestif et de refaire le plein de vitamines et minéraux. L’aide de plantes sous forme de capsules ou de tisanes est également la bienvenue. Pour retrouver tout son tonus, on ne fait pas l’impasse sur la pratique d’une activité physique douce au quotidien ! Pour accompagner le régime détox, les exercices d'étirements tels que le stretching, le yoga ou encore le pilates sont efficaces.

Programme régime détox

Si rien ne remplace un programme personnalisé élaboré par un professionnel qualifié, il est possible de s’inspirer de menus types recommandés dans le cadre d’un régime détox. Suivre un menu type nous permet de nous organiser à l’avance afin de nous assurer un déroulement optimal de notre régime détox. 

Pour bien démarrer le régime, il faut faire plein des aliments spécifiquement recommandés lors de la cure, afin d’avoir sous la main tout ce qu’il nous faut pour ces quelques jours de restriction alimentaire. Avant de partir faire nos courses, faisons le point sur les aliments autorisés pendant le régime détox. 

Aliments autorisés pendant le régime détox 

Avant de se lancer dans un régime détox, il est à savoir que certains aliments sont à proscrire temporairement afin de soulager le système digestif et d’alléger l’organisme. 

Les aliments autorisés pendant le régime détox sont : 

  • les légumes (carotte, céleri, artichaut, betterave, épinard, brocoli, chou fleur etc.) crus, cuits légèrement à la vapeur ou sous forme de jus ;
  • les fruits (orange, citron, pamplemousse, fraises, cerises, framboises, pommes, poires etc.) crus, cuits légèrement à la vapeur ou sous forme de jus ;
  • les boissons chaudes (thé vert, tisanes, infusions etc.) ;
  • les oléagineux trempés ;
  • les aromates (menthe, romarin, basilic, persil, coriandre etc.) ;
  • l’eau filtrée à volonté.

Cette liste d'aliments peut sembler maigre et beaucoup pourraient se sentir rebutés de ne devoir consommer qu’une si faible variété d’aliments pendant leur régime détox ! Le régime détox est en effet une cure restrictive, mais il est tout à fait possible de se faire plaisir en optant pour des fruits et légumes de saison et choisis bien mûrs, et en profitant tout au long de la journée de tisanes bénéfiques pour notre corps. Le régime détox est un temps pour soi que nous devons utiliser pour prendre soin de nous afin de repartir sur de bonnes bases une fois la cure terminée. De plus, le régime détox est une belle occasion de renouer avec les aliments en se promenant au marché afin de choisir ses fruits et légumes, en prenant le temps de les laver et de les préparer et surtout en s’offrant une pratique d'alimentation consciente à chaque repas afin de bien prendre le temps de découvrir et de savourer chaque aliment, aussi simple soit-il ! 

Dans le cadre d’un régime détox, la pratique d’une activité physique adaptée à nos besoins est fortement recommandée pour maintenir sa masse musculaire et favoriser une élimination optimale.

Menus type sur une cure détox de trois jours 

Jour 1 

Petit-déjeuner

·       250 mL d’eau tiède accompagnée d’un jus de citron au réveil

·       Jus de céleri branche et de persil à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse

Déjeuner

·       Assiette d’oranges 

·       Salade composée de chou rouge, concombres, noix trempées et coeurs d’artichauts 

·       Thé vert 

Dîner

·       Assiette de fraises arrosées de jus de citron 

·       Velouté de carottes, coriandre et noix de cajou trempées 

·       Tisane 

Jour 2

Petit-déjeuner

·       250 mL d’eau tiède accompagnée d’un jus de citron au réveil

·       Carpaccio de mangues coupées finement et décorées de feuilles de menthe 

Déjeuner

·       Assiette de tomates en rondelles 

·       Salade de carottes râpées, avocats et amandes trempées 

·       Thé vert

Dîner

·       Assiette d’asperges arrosées de jus de citron 

·       Courge spaghetti additionnée de tomates vapeur et olives noires 

·       Tisane 

Jour 3

Petit-déjeuner

·       250 mL d’eau tiède accompagnée d’un jus de citron au réveil

·       Smoothie de pomme et fruits rouges au lait de chanvre 

Déjeuner

·       Assiette de melon 

·       Compote de pomme-poire maison cuite à la vapeur 

·       Thé vert

Dîner

·       Assiette de fleurets de brocolis 

·       Bouillon de légumes aux aromates (thym, romarin, sauge)

·       Tisane 

Peut-on faire du sport pendant une cure détox ? 

Un régime détox est tout à fait compatible avec la pratique d’une activité sportive. Même si la cure détox se montre restrictive, elle ne vise pas à être poursuivie sur le long terme. Aussi, il est possible de poursuivre son activité physique pendant sa cure détox. Notons cependant qu’il est préférable d’opter pour une activité physique de faible intensité pendant les jours de régime détox. Une activité physique adaptée est intéressante pour encourager l’élimination des déchets de l’organisme. Maintenir une activité sportive pendant la cure est également une bonne manière de maintenir son tonus et d’éviter la fonte musculaire souvent liée à la mise en place de régimes restrictifs. 

Conclusion

Le régime détox est aujourd’hui très en vogue ! Toutefois, il ne doit pas être pris à la légère. Pour mettre en place un régime détox dans les règles de l’art, on pense à se faire accompagner par un professionnel afin de maintenir l’équilibre et de repartir sur de bonnes bases. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie