Description
Kudzu des laboratoires D. Plantes
Kudzu des laboratoires D.Plantes est un complément alimentaire naturel de la gamme « pleine nature », composé d’extrait sec de racine de Kudzu (Pueraria lobata). Il vous est proposé dans une boîte de 200 gélules.
D’où vient le Kudzu ?
Le Kudzu, une plante médicinale, mais pas que !
Appelé aussi ge gen ou vigne japonaise, le kudzu est une liane de la famille des fabacées, que l’on trouve notamment en Asie du sud-est (Japon, Chine, Inde, Corée, etc..). C’est une plante vivace envahissante à croissance très rapide, qui peut prendre jusqu’à 30 cm par jour. En période de floraison, le kudzu produit des grappes de fleurs roses et des fruits en gousses. Au troisième siècle avant J-C, c'est en médecine traditionnelle chinoise que la racine de Kudzu sera pour la première fois utilisé en tant que plante médicinale. Elle sera employée environ 1000 ans plus tard en médecine japonaise.
C'est l'une des plantes fondamentales de la pharmacopée chinoise et elle devient couramment utilisée aujourd'hui dans plusieurs pays du monde.
C’est une plante comestible, dont on consomme le plus souvent les feuilles et les fleurs. Quant aux racines, riches en amidon, elles sont réduites en poudre par broyage pour servir d’épaississant en cuisine.
Le Kudzu a également été utilisé dans les années 1900 pour lutter contre l'érosion des sols dévastés par l'agriculture intensive. En effet, ses racines permettent à des bactéries de se développer. Ces bactéries produisent des composés azotés qui permettent de fertiliser la terre. Le kudzu pousse dans la plupart des types de sol, de préférence en hiver, lorsque la température ne tombe pas en dessous de -15 ° C et qu'elle ne dépasse pas régulièrement les 27 ° C en été. Il est connu dans la cuisine asiatique depuis au moins 1300 ans et est populaire en tant que légume-racine. Les jeunes feuilles peuvent être utilisées comme salades.
Les propriétés du Kudzu
Les principes actifs présents dans les racines de kudzu sont principalement des isoflavonoïdes, comme la Puérarine, la Daidzine et la Daidzéine. On y retrouve également des phytostérols, des terpènes, des composés osidiques, des antioxydants, ainsi que du Calcium, du Fer, du Sodium, du magnésium ou encore du Phosphore.
La racine de Kudzu contient un phytostérol possédant des propriétés oestrogéniques, le b-Sitostérol. C'est grâce à cela que le Kudzu sera employé dans le cadre de la ménopause, notamment pour les bouffées de chaleur et autres symptômes ménopausiques.
Le Kuzdu possède bien d'autres vertus reconnues depuis des milliers d'années dans les médecines traditionnelles du monde. Elle est couramment utilisée en synergie avec l'action de la Griffonia.