Description
L-Tyrosine, un acide aminé très intéressant
L-Tyrosine de la gamme ACAMINO du laboratoire VeryNatura, est un complément alimentaire naturel qui se présente sous forme de gélules, formulé à partir d’un acide aminé : la L-Tyrosine. Ce produit est conditionné en boîte de 60 gélules de 500 mg.
==> Ce complément alimentaire naturel propose la forme libre et non hydrolysée de la Tyrosine, la L-Tyrosine, pour une biodisponibilité optimale.
L'Acide Aminé Tyrosine
Il existe 21 acides aminés, soit l'Arginine, l'Asparagine, l'Alanine, l'Aspartate, la Cystéine, la Glutamine, l'Acide Glutamique, la Glycine, l'Histidine, l'Isoleucine, la Lysine, la Leucine, la Méthionine, la Proline, la Phénylalanine, la Sérine, le Tryptophane, la Tyrosine, la Thréonine et la Valine. En tant qu'acide aminé, la Tyrosine est un constituant des protéines, mais elle est également utilisée par l'organisme comme précurseur de nombreuses hormones et neurotransmetteurs. Elle est considérée comme un acide aminé non essentiel, étant synthétisée par le corps humain à partir de la Phénylalanine. Cependant, la tyrosine reste un acide aminé important pour le fonctionnement de notre organisme.
Quelle quantité de Tyrosine par jour ?
L’OMS estime que les besoins en tyrosine pour un adulte sont de 39 mg/kg de tyrosine et de phénylalanine. Pour les personnes qui pèsent plus de 70 kilos, ce besoin sera d’environ 2,5 g par jour.
Une bonne alimentation couvre normalement les besoins journaliers en ces deux acides aminés.
En complémentation, la L-Tyrosine sera conseillée et dosée par un professionnel de santé. Respectez les dosages indiqués sur le produit ou ceux recommandés par un médecin.
Où trouver la Tyrosine dans l’alimentation ?
La Tyrosine est présente naturellement dans tous les aliments protéinés d'origine animale (Lait, Oeuf, Viande, Poisson, ...), dans les oléagineux (Noix, Noix de Cajou, Amande, ...), dans certains fruits et légumes (Avocat, Champignon, Haricot Vert, Pomme de Terre, Aubergine, Betterave, Radis, Asperge, Persil, Concombre, Oignon rouge ou encore épinard...) et également dans le Seigle.
On peut également retrouver de la Tyrosine en bonne quantité dans les algues, comme la spiruline.
Les aliments les plus riches en Tyrosine ? Les œufs, le parmesan, la morue de l’Atlantique, l’algue spiruline et les protéines de soja.
Les aliments les plus riches en Phénylalanine ? La spiruline, le tofu, le parmesan, le bifteck, la dinde, les noix ou encore les lentilles.
Quand prendre de la Tyrosine ?
Un apport supplémentaire de L-Tyrosine peut être envisagé par un médecin en cas d'alimentation insuffisante en protéines complètes, un régime végétalien ou encore dans le cas d’une faiblesse au niveau de l’assimilation.
Parlez-en à votre médecin avant de vous complémenter en L-Tyrosine.
L-Tyrosine, y a-t-il des dangers ?
Aux doses recommandées, la L-Tyrosine ne représente aucun danger. Des études ont été menées avec un dosage très élevé de L-Tyrosine (500 mg par kilo et par jour) et aucun effet nocif n’a été décelé chez l’Homme.
Cependant, il est déconseillé de dépasser les dosages recommandés par le laboratoire (indiqués sur le complément alimentaire) ou par un médecin. L’excès de L-Tyrosine n’a pas de bienfaits sur la santé.