Description
Maltodextrine Bio – Dynveo
Le laboratoire Dynveo propose un complément alimentaire à base de Maltodextrine Bio européenne, garantie sans OGM et issue d’une production écoresponsable.
Ce produit est conditionné en boîte de 1 kg de poudre de maltodextrine Bio et convient au mode de vie végan.
Les bienfaits de la Maltodextrine bio
La maltodextrine en complément alimentaire est principalement destinée au milieu sportif, notamment en musculation. En effet, d’après l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) qui a évalué les bienfaits sur la santé des glucides, la maltodextrine contribue à :
- la récupération d’une bonne fonction musculaire (contraction) après un effort physique très intense et/ou prolongé occasionnant une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques,
- l’amélioration de la performance physique lors d’un exercice physique de forte intensité et de longue durée chez les sportifs.
La qualité et les avantages de la maltodextrine Bio Dynveo
- source premium de haute qualité, issue de graines de maïs biologiques et sans OGM (démontré par test qRT-PCR), d’origine européenne,
- issue d’une production « clean label », qui garantit la non-utilisation de produit chimique néfaste pour l’environnement et l’humain.
- Extraite uniquement avec de l’eau et des enzymes naturelles, pour un impact environnemental raisonné,
- offre un indice glycémique élevé de 95 (plus haut indice DE – Équivalent dextrose), avec une assimilation rapide et optimale (hautement digestible),
- Contrairement au sucre classique, la maltodextrine n’engendre pas d’effet de déshydratation,
- une formule pure aux analyses qualité systématiques, certifiée sans gluten, sans métaux lourds, sans pesticides, sans HAP’s, sans dioxines, sans d’ETO et sans PCB,
- La poudre de maltodextrine possède une haute solubilité dans l’eau, pour une prise facile.
La maltodextrine, qu’est-ce que c’est ?
La maltodextrine est un glucide, plus précisément, un polysaccharide (composé de plusieurs sucres) obtenu par l’hydrolyse enzymatique de l’amidon, très souvent de l’amidon de maïs. Plus précisément, elle est composée de plusieurs polymères de glucose, l’amylopectine, le maltose et l’amylose, dont les proportions dépendront du degré d’hydrolyse de l’amidon.
Est-ce que la maltodextrine contient du gluten ?
Non, la maltodextrine ne contient pas de gluten. Pour les personnes intolérantes au gluten, il faut tout de même s’assurer que la maltodextrine n’a pas été contaminée lors de la production et qu’elle est bien garantie sans gluten.
Pourquoi prendre de la maltodextrine ?
La maltodextrine offre un apport énergétique élevé, idéal lors des entraînements ou en récupération après l’effort chez les sportifs confirmés. Elle est souvent consommée en musculation et autres disciplines sportives intensives et/ou de longue durée, pendant lesquelles la réserve en glycogène des sportifs peut vite s’épuiser pendant et après l’effort physique.
L’effet bénéfique est obtenu moyennant la consommation de glucides, toutes sources confondues, à une dose totale de 4 g par kg de poids corporel. Il est recommandé de faire une prise fractionnée débutant dans les quatre premières heures suivant un effort physique très intense et/ou prolongé ; qui occasionne une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques, et pas plus tard que 6 heures après cet effort.
Est-ce que la maltodextrine est un additif ?
Obtenue principalement à partir de l’amidon de maïs, de riz ou encore de pomme de terre, la maltodextrine est souvent utilisée par l’industrie nutraceutique, pharmaceutique et agroalimentaire comme additif, afin de microencapsuler des actifs ou ingrédients sensibles ou qui possèdent une biodisponibilité faible.
En supplémentation, elle est majoritairement consommée par les sportifs qui pratiquent une activité physique intensive.
Quels aliments contiennent de la maltodextrine ?
Naturellement, elle peut être extraite de n’importe quel aliment qui contient de l’amidon, comme le riz, le maïs, la pomme de terre ou encore le blé.
Elle est cependant ajoutée par l’industrie agroalimentaire dans de nombreuses préparations, comme les céréales du petit déjeuner, les préparations pour nourrissons, la mayonnaise, les sauces, les boissons sucrées, les vinaigrettes, les margarines et beurres, la bière, etc.