Grossesse
Soins et compléments alimentaires pour la grossesse
Période très particulière et o combien importante dans la vie d’une femme, la grossesse incite tout naturellement la femme enceinte à une extrême vigilance d'un point de vue sanitaire. Cette vigilance est nécessaire, aussi bien pour le fœtus que pour elle. Cette dernière se doit d’adopter un mode de vie irréprochable, tout au long des trois trimestres qui rythment la grossesse, notamment via une alimentation saine et contrôlée. L’objectif est, bien sûr, d’éviter tous désagréments ou anomalies à la naissance.
Les différentes étapes de la grossesse
La grossesse dans la vie d’une femme est rythmée par 3 trimestres.
Le premier trimestre est souvent le plus éprouvant physiquement et mentalement pour la future maman. A ce stade le bébé à naître n’est encore qu’un embryon. La grossesse est un vrai bouleversement et même les femmes les plus calmes en temps normal expérimente de l’anxiété, du stress voir des angoisses.
Les désagréments du début de grossesse vont varier d’une femme à l’autre. Certaines souffriront de nausées, et pas que matinales. D’autres expérimenteront une fatigue intense voir handicapante. Des chutes de tension, des hypoglycémies, de l’étourderie… Puis certaines vivront ce premier trimestre sans aucun aléa. Un complément alimentaire d’acide folique en comprimés est généralement prescrit par la gynécologue à prendre jusqu’à la fin de ce premier trimestre afin de lutter contre les malformations du tube neural de l’embryon.
A partir du troisième mois, l’embryon devient alors un fœtus. Le deuxième trimestre est censé être le plus magique ! La fatigue s’estompe, le ventre commence à s’arrondir, les premiers mouvements de bébé se font sentir, les cheveux se fortifient, la peau devient plus belle… Je dis bien « censé » car hélas, certaines femmes enceintes moins chanceuses continueront de vivre des désagréments du premier trimestre un peu plus longtemps que d’autres.
Au cours du troisième trimestre, d’autres maux de la grossesse surviennent. Parfois, des douleurs au niveau du dos ou du pubis, une perte d’équilibre, une fatigue souvent liée à des insomnies, un souffle court, des envies fréquentes d’uriner, une perte d’appétit lié au bébé qui compresse l’estomac… Mais sur une note plus joyeuse, c’est aussi pendant ces derniers mois que la femme enceinte se projette le plus en tant que future maman. Les préparatifs de la valise pour le séjour à la maternité, ceux liés à l’aménagement de la chambre du bébé, ses premiers vêtements et autres accessoires des premiers mois…
Un quatrième trimestre moins connu s’ajoute en dehors de la grossesse, c’est le post-partum parfois accompagné d’un allaitement si la femme le désire. L’allaitement est très demandeur d’énergie et de nutriments essentiels au bon développement du nouveau-né. Les mamans subissent aussi des crampes parfois douloureuses au niveau du bas ventre appelées tranchées, c’est l’utérus qui reprend sa taille naturelle.
Comment prendre soin de soi pendant une grossesse ?
La grossesse étant un grand bouleversement dans la vie d’une femme, elle devra pendre soin d’elle le plus possible afin de favoriser son bien-être pour vivre harmonieusement sa grossesse. La santé commence par l’assiette, avoir une alimentation variée et équilibrée sans se priver. Avoir un régime alimentaire normal riche en vitamines pour plus de vitalité, lutter contre la fatigue et assurer tous les apports quotidiens nécessaires au bien-être de bébé et de maman. Idéalement, avoir une alimentation issue de l’agriculture biologique. Vérifier l’étiquetage et la composition des aliments.
Prendre soin de sa peau, en appliquant quotidiennement des corps gras et en privilégiant les huiles riches en vitamine E. Prendre le temps de bien se masser pour équilibrer le système nerveux.
Favoriser un bon transit en commençant sa journée par un grand verre d’eau faible en minéraux et inclure des fibres à chaque repas.
Assister aux cours dédiés à la préparation à la naissance animé par une sage-femme permet de répondre à de nombreuses questions et à réduire diverses inquiétudes.