Description
L'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au fonctionnement normal du cerveau. L'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale. L'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au maintien d'une vision normale. La consommation d'acide docosahexaénoïque (DHA) par la mère contribue au développement normal du cerveau du foetus et de l'enfant allaité*.
L'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière d'au moins 250mg de DHA.
*L'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière d'au moins 250mg de DHA et EPA.
Oméga-Source, l'huile de poissons - Oméga-3
Oméga-Source de Natésis est un complément alimentaire naturel à base d'huile de poissons, contient des oméga-3 de type EPA et DHA. Les oméga -3 EPA et DHA sont des acides gras poly-insaturés (AGPI), présents en quantité intéressante dans les poissons gras (anchois, maquereaux, sardines…). Issue de petits poissons sauvages des mers froides, l'huile de poissons Oméga-Source apporte 65 % d’oméga-3 dont 34 % d’EPA et 24 % de DHA.
=> Oméga Source, c’est 65 % d’Oméga 3 sous forme TG, une huile de qualité Epax et des normes qualité plus exigeantes en matière de polluants environnementaux.
Les avantages d'Oméga-Source
Natésis a sélectionné la qualité Epax dont les huiles de poissons sont certifiées Friend of the Sea, organisation de protection de l’environnement et de la biodiversité des océans. Leur label garantit un produit de la mer s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Oméga Source répond à des normes de qualité 60 à 95 % plus exigeantes en matière de polluants environnementaux que les normes réglementaires UE en vigueur.
L’intérêt de la forme triglycérides d’Oméga-Source
À l’état naturel, les acides gras Oméga-3 se retrouvent sous forme de triglycérides dans l'huile de poisson. Puis, au cours des étapes de concentration et de purification nécessaires à la filtration de toxines et métaux lourds (entre autres), la structure de l'huile se modifie et prend la forme d’esters éthyliques. Pour ramener les acides gras à leur forme initiale de triglycérides, une étape de transformation est nécessaire. Peu de laboratoires sur le marché sont en mesure de réaliser ce procédé, plus long et plus coûteux.
Pourtant, les données suggèrent que la biodisponibilité des Oméga-3 (EPA et DHA) à partir de la forme triglycérides (réestérifiée) est supérieure de 70 % par rapport aux esters éthyliques, dont la résistance aux enzymes digestives est jusqu’à 50 fois plus importante, freinant ainsi son assimilation. De plus, les études ont également démontré que les esters éthyliques peuvent être moins stables et davantage susceptibles de s'oxyder, ce qui soulève la question de la qualité et de l’innocuité. En revanche, aucune toxicité n'a été retrouvée avec les Oméga-3 sous forme de triglycérides.
Les Oméga 3, qu’est-ce que c’est ?
Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés et dit « essentiels », car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils jouent pourtant de nombreux rôles et sont indispensables à la santé.
Parmi les Oméga 3, on retrouve l’acide alpha-linolénique (ALA), l'acide EicosaPentanoïque (EPA) et l'Acide DocosaHexaénoïque (DHA).
Les Oméga 3 dans l’alimentation
Comme l’organisme ne peut pas synthétiser les Oméga 3, ils doivent être apportés directement une alimentation saine, équilibrée et variée au quotidien.
L'Acide alpha-linolénique (ALA) se retrouve principalement dans les aliments d’origine végétale, majoritairement dans certaines huiles végétales, comme l'huile de Noix, de Colza, de Lin ou encore de Soja. Il est également présent dans les graines de Lin, de Chia ou dans la Noix.
Le DHA et l'EPA se trouvent principalement dans les produits de la mer, plus particulièrement dans les poissons gras, comme la Sardine, le Maquereau, le Saumon, le Hareng, le Thon ou encore l'huile de Krill.
Pourquoi se complémenter en Oméga 3 ?
L’ALA permet à l’organisme de synthétiser l’EPA et le DHA, mais cette synthèse est souvent très faible et inhibée par la surconsommation d’Oméga 6.
Une étude de l’ANSES montre que de nombreuses personnes manquent d’Oméga 3 à une période de leur vie, souvent à cause d’une alimentation inadaptée. Les 10-34 ans sont les plus touchés, mais une grande partie des adultes n’apporte pas assez d’Oméga 3 dans son alimentation.
En complément d'un mode de vie sain, une cure d’Oméga 3 peut être conseillée. Demandez conseil à votre médecin.