Jojoba
Simmondsia chinensis également nommé Or du Désert, Noix de Brebis, Noix de Chèvre, ... de la famille des Simmondsiacées (Simmondsiaceae)
En Anglais : Jojoba, Goat-nut, ...
Partie(s) utilisée(s) : Les graines, dont on extrait l'huile de Jojoba ou cire de Joboba.
Constituant(s) connu(s) :
- Cérides : esters (acide eicosénoïque et acide docosénoïque), alcools (eicosénol, docosénol et hexacosénol), acides gras mono-insaturés (acide oléique, acide gadoléique et acide érucique) et acides gras saturés (acide palmitique)
- Protéines
- Insaponifiables
- Hétérosides à génine cyanométhylénique
Tous les produits à base de jojoba
Description botanique de la plante
Le Jojoba est un arbuste buissonnant dioïque, mesurant environ 2m à l'état naturel.
- Ses racines sont très longues et peuvent mesurer jusqu'à 30 m de long, s'enfonçant profondément dans le sol à la recherche d'eau.
- Ses feuilles sont recouvertes d'une épaisse cuticule qui limite la perte en eau. Elles sont de couleur vert-bleu. Son feuillage ressemble à celui de l'Olivier.
- Ses fruits sont des graines, appelées également "amandes" ou encore "fèves".
Son habitat et ses origines
Le Jojoba est originaire du Mexique et de l'Arizona. Il y est d'ailleurs largement cultivé pour ses graines, dont on extrait une cire communément nommée huile de Jojoba. Il se répand majoritairement dans les régions désertiques du Nord du Mexique et du Sud-ouest des USA.
Historique et vertus traditionnelles
Ce sont essentiellement les pieds femelles qui sont plantées pour la récolte des graines. Elle a été nommée accidentellement "chinensis", alors que ses origines sont américaines.
Les Indiens d'Amérique utilisaient la graine comme source de protéines. Ils utilisaient également l'huile pour ses vertus hydratantes.
La cire de Jojoba ressemble chimiquement au spermaceti (blanc de Baleine) et a donc remplacé ce dernier dans les cosmétiques, notamment pour diluer les huiles essentielles, suite à l'abolition de la chasse à la Baleine aux USA dans les années 1970.
L'huile de Jojoba ne bénéficie pas encore d'autorisation alimentaire. Elle est surtout utilisée en cosmétique, notamment en huile de massage, car cette huile pénètre facilement dans la peau et ne laisse pas de sensation grasse sur la peau.
Cette huile liquide est comparable au sébum et a la particularité de ne pas rancire.
Précautions d'emploi
Toxique par voie orale. Pas d'emploi alimentaire.