Les tisanes détox

De nombreuses personnes chaque année se tournent vers les plantes médicinales pour leurs propriétés drainantes. Il existe aujourd'hui sur le marché des tisanes détox en tous genres, pour drainer un organe spécifique, pour la digestion et le transit, ou encore pour perdre du poids. Voici quelques conseils sur la détoxication de l'organisme et sur l'utilisation des tisanes détox.

La détox, qu'est-ce que c'est ?

Le corps possède sa propre fonction détox pour se nettoyer naturellement. En effet, des toxines encrassent quotidiennement notre organisme, qui va donc avoir besoin de les éliminer. Il existe 2 types de déchets, les "colles" et les "cristaux". Pour se détoxifier, notre organisme possède des organes capables de les éliminer, on les appelle les organes émonctoires. Ils sont au nombre de 5, soit le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. Le foie, les intestins et les poumons, vont être chargés d'éliminer les colles. Les reins sont quant à eux l'émonctoire spécifique pour l'élimination des cristaux. Seule la peau est un émonctoire mixte, par lequel l'organisme va pouvoir éliminer les colles et les cristaux. Un drainage ou une cure détox va consister à soutenir l'organisme dans son travail de nettoyage et donc, de stimuler la filtration du sang et l'élimination des différents déchets. Drainer un organe encrassé et dépassé, est un organe qui redeviendra capable de se nettoyer correctement par la suite.

Pourquoi et quand faire une détox ?

On peut vouloir accompagner et stimuler la détox naturelle de l'organisme à l'aide de tisanes détox, notamment après une période d'excès alimentaires, l'arrêt du tabac ou de l'alcool ou encore parce que nous sommes exposés à un environnement pollué et/ou des toxiques. Les deux saisons recommandées pour effectuer une détox sont le printemps et l'automne. Ces choix accompagnent tout simplement le nettoyage naturel de l'organisme qui sort de l'hiver ou s'y prépare. Vous devez également vous écouter et jauger votre vitalité. Si vous manquez d'énergie, remontez-la avant d'entreprendre une cure détox et continuez parallèlement pendant la cure. Un naturopathe peut vous aider à mettre en place une détox personnalisée, tout en veillant à soutenir votre vitalité. Les tisanes détox "maison" et adaptées à vos besoins sont susceptibles de présenter des avantages certains.

Les tisanes détox, pas forcément pour tout le monde

La vitalité, c'est tout simplement la vie qui nous anime ou encore notre "capital énergie". Elle représente également notre force guérisseuse innée, la capacité naturelle de notre organisme à se réparer et à se nettoyer. Cette énergie se concentre dans deux réservoirs spécifiques, le système nerveux et les glandes endocrines. Elle permet d'alimenter et stimuler tous les organes, dont les organes émonctoires. Si l'énergie est à plat, l'élimination naturelle des toxines se fera mal. Il est donc inutile dans ce cas de stimuler cette fonction. La Détox sera inefficace, en plus d'épuiser l'organisme davantage. Retrouver sa vitalité, c'est tout d'abord bien manger, boire une eau de qualité, gérer son stress, avoir un bon rythme de sommeil et reprendre une activité physique adaptée.

Choisir ou élaborer sa tisane détox en fonction de ses besoins

Avant de vous lancer dans une détoxification de l'organisme, il faut bien cibler vos besoins. Si c'est votre première cure de drainage, il est préférable de ne pas drainer les 5 émonctoires à la fois, pour éviter de surmener l'organisme. On se concentre donc sur 1 ou 2 émonctoires à la fois, en ciblant les besoins réels et les organes que l'on sait être sous-optimaux. Par exemple, si votre transit est ralenti, vous allez particulièrement cibler les intestins. Vous pouvez accompagner d'un drainage hépatique, le foie ayant directement un rôle dans la digestion, mais étant aussi et surtout l'usine filtrante du corps humain. Il est d'ailleurs souvent bon de détoxifier le foie, quoi qu'il arrive ! C’est l’émonctoire principal. Pour une détox générale, on peut commencer par les organes principaux, comme le foie et les reins, puis on passe ensuite tranquillement aux autres organes. Si vous avez l'habitude de pratiquer le drainage, il est possible de drainer tous les émonctoires en même temps. Il faudra alors bien choisir votre tisane détox en fonction de ce que vous attendez, toujours en tenant compte de votre vitalité.

Tisane détox, l'intensité et la durée de la cure

Les tisanes détox préfaites que l'on peut trouver dans le commerce sont souvent dosées faiblement. Selon les organismes, elles peuvent ne pas être suffisantes. Elles apporteront cependant une détox très douce et légère, si elles sont consommées régulièrement. Mais l'efficacité de la cure détox, dépend du dosage des plantes drainantes. Et ce dosage va varier selon la personne. Il est donc recommandé de commencer doucement, avec de petites doses, afin de trouver son dosage idéal. Le processus de détoxication doit être visible et ressenti. Les évacuations doivent être plus régulières et plus abondantes, que ce soit par la sueur, les urines, les selles ou encore les glaires. Attention à ne pas trop doser pour ne pas épuiser l'organisme et endommager les émonctoires. Pour qu'une tisane détox soit vraiment efficace, il faut compter entre 3 et 8 semaines de cure. En effet, le processus physiologie que stimule le drainage n'a qu'un effet profond et efficace que sur le long terme. Il faudra du temps à l'organisme pour se nettoyer de tous les déchets accumulés. Les cures peuvent également se répéter plusieurs fois dans l'année, si nécessaire.

Les émonctoires et leurs draineurs

Il est utile de bien connaître les différentes plantes drainantes et leurs propriétés, surtout si vous souhaitez élaborer vous-même votre tisane détox. Voici les plantes les plus utilisées et les associations conseillées pour chaque organe émonctoire.

Les plantes du foie

  • L’Artichaut (Cynara scolymus) : L’Artichaut est traditionnellement utilisé pour favoriser la fonction excrétoire des reins et contribuer aux fonctions d’élimination urinaire.
  • La Fumeterre (Fumaria officinalis) : La Fumeterre contribue au maintien de la santé du foie.
  • Le Romarin (Rosmarinus officinalis) : Le Romarin est traditionnellement utilisé pour soutenir la fonction hépatique et biliaire. Il stimule la production des sucs digestifs de l’organisme et facilite la digestion, notamment la digestion des graisses. Il favorise le drainage hépatobiliaire et maintient les fonctions de purification physiologiques. Il contribue à l’élimination hydrique par les voies urinaires.

Pour une tisane détox hépatique, il est conseillé d’associer les plantes drainantes du foie, à des plantes protectrices hépatiques, afin de protéger le foie de la toxicité de certaines toxines lâchées lors de la détox. Certaines plantes sont détoxifiantes, mais aussi protectrice du foie, comme l’Artichaut ou encore le Romarin. Il existe également des plantes dont la propriété principale est la protection hépatique.

  • Le Chardon-Marie (Silybum marianum) : Le Chardon-Marie contribue à une bonne digestion la fonction hépatique.
  • Le Desmodium (Desmodium adscendens) : Le Desmodium favorise le fonctionnement hépatique.

À savoir : le Pissenlit vient également soutenir le drainage hépatique.

VOUS AUREZ BESOIN DE

Magnesium catalyons

Santox Bio - Boisson drainante

Issue de l'agriculture biologique

Laboratoire Français

Concentré de 9 plantes

Sans conservateurs

Les plantes des reins

  • Le Pissenlit (Taraxacum officinale) : Protection contre l'action des radicaux libres due au stress, à l'alcool, à l'exposition aux UV, à la pollution. Aide au maintien de la fonction des voies urinaires. Aide au maintien de flux d'urine normal.
  • La Prêle (Equisetum arvense) : La Prêle soutient la fonction excrétoire des reins et facilite les fonctions d’élimination de l’organisme. Elle contribue également à l’amincissement en complément de mesures diététiques.
  • L’Orthosiphon (Orthosiphon aristatus) : L’Orthosiphon soutient la fonction excrétoire des reins et contribue au débit urinaire. Stimule le mécanisme naturel de purification du corps.
  • La Piloselle (Hieracium pilosella) : Elle aide les fonctions d’élimination de l’organisme, facilite la fonction d’excrétion des reins et favorise le bon fonctionnement des voies urinaires.
  • Le Bouleau (Betula pendula) : Le bouleau est un draineur naturel qui soutient la fonction excrétoire des reins. Dépuratif, il stimule l’élimination de l’eau et des toxines par les voies urinaires. Il soutient également l’activité du foie et du tractus intestinal. En favorisant l’élimination, il aide également à l’amincissement.
  • Le Cassis (Ribes nigrum) : Le Cassis est utilisé pour faciliter le drainage de l’organisme et accroître l’élimination rénale de l’eau. Il contribue au bon fonctionnement du tractus urinaire.

À savoir : Le Romarin et l’Artichaut pourront également venir soutenir le drainage rénal.

Les plantes de la peau

  • La Bardane (Arctium lappa) : Contribue à maintenir une peau en bonne santé. Préserve la santé de la peau.
  • La Pensée sauvage (Viola tricolor) : Contribue à maintenir une peau en bonne santé. Préserve la santé de la peau.

À savoir : Le Pissenlit et la Fumeterre accompagnent également très bien le travail de détox de la peau.

Les plantes des poumons

  • Le Thym (Thymus vulgaris) : Soutient la santé des voies respiratoires. Aide à éliminer les inconforts respiratoires. Procure un confort respiratoire. 
  • L’Eucalyptus (Eucalyptus radiata/Globulus) : Aide à obtenir le confort des voies respiratoires. Aide à éliminer les inconforts du système respiratoire. Contribue au bon fonctionnement du système respiratoire. Favorise la bonne santé du système respiratoire. Les huiles volatiles contribuent à la destruction des microorganismes.
  • Le Bouillon blanc (Verbascum thapsus) : Procure une respiration aisée. Procure une influence positive sur les voies respiratoires.
  • Le Tilleul (Tilia europea) : Procure un confort respiratoire. Préserve la bonne santé du système respiratoire.
  • Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) : Préserve le système respiratoire. Aide à l'élimination de l'inconfort respiratoire. Procure un confort respiratoire.

Les plantes des intestins

Beaucoup de plantes aux vertus digestives vont avoir une action détox sur les intestins. C’est le cas de certains draineurs hépatiques, mais aussi d’autres draineurs plus généraux. Grâce à leur teneur en fibres, d’autres plantes posèdent une action mécanique sur les intestins, en aidant à réguler le transit et donc à libérer les intestins.

  • La Mauve (Malva sylvestris): Reconnue pour faciliter la digestion. Reconnue pour contribuer à un confort digestif. Reconnue pour favoriser un bon transit intestinal. Reconnue pour favoriser le transit par un effet de lest. Reconnue pour aider à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements.
  • Le Séné (Cassia senna) : Aide à obtenir un confort digestif. Contribue à la bonne santé du système digestif. Soutient la fonction du tube digestif.
  • L’Aloès (Aloe barbadensis) : Aide à stimuler la motilité du côlon. Favorise la santé gastro-intestinale. Aide à favoriser la digestion. Maintient les fonctions intestinales. Aide à encourager la régularité du transit. Aide le fonctionnement des intestins. Soutient une meilleure performance du transit. Contribue au transit. Soutient un transit régulier. Soutient le fonctionnement de l'intestin.
  • La Bourdaine (Frangula dodonei) : Aide à réguler le transit intestinal lent et l'élimination. Favorise le transit intestinal.
  • Le Psyllium (Plantago ovata) : Contribue au transit intestinal et à la fonction intestinale. Contribue à des selles plus molles et la régulation du transit.

Il s’agit bien sûr ici des principaux draineurs émonctoriels, mais il existe bien d’autres plantes aux propriétés drainantes et dépuratives. Attention, les plantes peuvent avoir des effets indésirables. Rapprochez-vous d’un professionnel en herboristerie, d’un pharmacien ou encore de votre médecin et prenez le temps de bien lire les recommandations pour les tisanes détox ou compléments alimentaires naturels que vous retrouverez dans les commerces.

L'infusion, une technique de préparation pour vos tisanes détox

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'infusion n'est pas différente d'une tisane, mais simplement une technique de préparation. Cette dernière consiste à mettre les plantes dans l'eau froide, puis à porter le mélange à ébullition. Une fois arrivé à ce point, on stoppe la chauffe et on laisse "infuser" les plantes. Le temps d'infusion varie selon les plantes conseillées. C'est la technique la plus couramment utilisée, notamment pour les feuilles et les sommités fleuries. Pour les racines, les écorces ou les parties rigides d’une plante, il faudra se tourner vers la décoction pour réussir à extraire suffisamment de principes actifs. La préparation est la même que pour l’infusion, mais on prolonge l'ébullition pendant 5 à 10 minutes selon les plantes.

Quelques recettes de tisanes détox

Tisane détox foie maison

Cette tisane est idéale pour soutenir le foie à l’arrivée de l’automne ou à la sortie de l’hiver.

Pour 1L d’eau :

  • Artichaut => 10 gr (feuilles séchées)
  • Romarin => 20 gr (feuilles séchées)
  • Fumeterre => 10 gr (parties aériennes séchées)
  • Pissenlit => 10 gr (feuilles séchées)
  • Ortie dioïque => 30 gr (feuilles séchées)

Choix des plantes : Les plantes choisies ici peuvent être préparées en infusion. L’Artichaut, le Romarin et la Fumeterre viendront drainer et soutenir les fonctions hépatobiliaires, tout en ayant une action hépatoprotectrice. Le Pissenlit est un grand dépuratif qui viendra soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme et compléter le travaille de détoxication. L’Ortie est une grande plante reminéralisante, qui viendra renforcer l’organisme pour l’aider dans son travail de nettoyage. Elle soutient également naturellement le nettoyage du corps.

Le chardon marie est peu soluble dans l’eau et se prend donc de préférence en alcoolature pour être efficace. Idem pour le Desmodium qui a besoin d’être préparé en décoction pour libérer ses actifs. Le Romarin, mais aussi l’Artichaut viendront protéger le foie lors de la détox.

Préparation/Cure : On utilisera donc l’infusion pour la préparation de cette tisane détox. Préparez le mélange de plantes et plongez-les dans 1 L d’eau. Portez le mélange à ébullition et stoppez la chauffe. Laissez infuser les plantes pendant 10 bonnes minutes. Prendre 1 tasse du mélange entre chaque repas, soit environ 3 tasses par jour, pendant 4 semaines minimum à 8 semaines maximum. Écoutez et observez votre corps pour juger si la détox est efficace ou si elle doit être prolongée.

Tisane détox 5 émonctoires

Cette tisane est idéale à la sortie de l’hiver pour aider le corps à se nettoyer et se renouveler pour l’arrivée du printemps.

Pour 1L d’eau :

  • Artichaut (Foie) => 10 gr (feuilles séchées)
  • Bardane  (Peau/Foie/Reins) => 30 gr (racines)
  • Prêle (Reins/Reminéralisant) => 20 gr (parties aériennes)
  • Desmodium (Foie hépatoprotecteur) => 10 gr (plantes sèches)
  • Pissenlit (Reins/Foie/Intestins) => 30 gr (racines)
  • Bourdaine (Intestins) => 20 gr (racines)
  • Eucalyptus (Poumons) => 20 gr (feuilles séchées)

Choix des plantes : Les plantes choisies ici se préparent en décoction. Les deux principaux organes de la détoxication sont stimuler et soutenu, afin d’avoir une élimination des toxines efficace. Parallèlement, les autres émonctoires sont également stimuler dans leur processus de nettoyage. La Prêle viendra apporter des ressources en minéraux à l’organisme. Le Desmodium, hépatoprotecteur puissant, protégera le foie lors du drainage, ce dernier étant plus important.

Préparation/Cure : Préparez le mélange de plantes et plongez-les dans 1 L d’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Stoppez la chauffe et laissez infuser pendant 10 bonnes minutes. Prendre 1 tasse du mélange entre chaque repas, soit environ 3 tasses par jour, pendant 4 semaines minimum à 8 semaines maximum. Écoutez et observez votre corps pour juger si la détox est efficace ou si elle doit être prolongée.

Tisane Détox Minceur

Cette tisane sera idéale pour perdre les quelques kilos accumulés pendant l’hiver ou simplement pour accompagner un programme minceur, parallèlement à des mesures diététiques.

  • Pissenlit => 20 gr (feuilles séchées)
  • Thym => 10 gr (feuilles séchées)
  • Romarin => 10 gr (feuilles séchées)
  • Cassis => 20 gr (feuilles séchées)
  • Ortie => 20 gr (feuilles séchées)

Préparation/Cure : On utilisera donc l’infusion pour la préparation de cette tisane détox. Préparez le mélange de plantes et plongez-les dans 1 L d’eau. Portez le mélange à ébullition et stoppez la chauffe. Laissez infuser les plantes pendant 10 bonnes minutes. Prendre 1 tasse du mélange entre chaque repas, soit environ 3 tasses par jour en cure de 4 à 8 semaines. Écoutez et observez votre corps pour juger si la détox est efficace ou si elle doit être prolongée. À renouveler 2 à 3 fois dans l’année selon l’importance du poids à perdre et la durée du programme minceur.

 

L'équipe La Vie Naturelle