Demander le catalogue
0

gemmothérapie, prendre soin de soi avec les bourgeons

Les bourgeons ont une excellente concentration des principes actifs de la plante car ils contiennent toutes les propriétés et toutes les vertus des différentes parties de la plante en devenir (racine, feuilles, fleurs, sève...).

Qu'est que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie, appelée également la médecine des bourgeons ou plus communément gemmo, est une branche de la phytothérapie instaurée par Pol Heny, homéopathe belge ayant par de nombreuses études affirmé les pouvoirs de la gemmothérapie. En effet, le macérat de bourgeon vous permet de prévenir et soulager divers maux de manière totalement naturelle.

Gemma est dérivé du mot latin pour bourgeon. Les cellules qui composent les bourgeons correspondent aux cellules souches embryonnaires humaines.

Comment utilise-t-on les produits de gemmothérapie ?

L'application est simple : La posologie recommandée est de 5 à 15 gouttes par jour.

Initialement appelée Phytoembryothérapie (les bourgeons étant les embryons des plantes) par Pol Henry dans les années 60, c'est le Dr Max Tétau qui appela cette médecine des bourgeons Gemmotherapie, gemmae signifiant bourgeon en latin.

 

Le pouvoir des bourgeons

Toute la puissance de l'arbre réside dans les bourgeons encore fermés au printemps. À cette saison, les nutriments sont pompés par les racines afin que l’arbre puisse se développer. Le tissu embryonnaire des bourgeons est rempli d'ingrédients tels que :

 

  • minéraux
  • chlorophylle
  • vitamines
  • saponines et mucilages
  • flavonoïdes
  • huiles essentielles
  • résines

 

Pour cette raison, les bourgeons nous aident au printemps lors du processus de régénération après le long hiver.

 

Gemmothérapie - une forme spéciale de phytothérapie

Nous, les humains, venons de la nature et réagissons avec la nature. Si nous voulons conserver certains des ingrédients précieux, nous avons besoin d'extraits tels que le vinaigre, le miel, l'alcool, etc. Pol Henry en tant que fondateur de la gemmothérapie a extrait les nombreux composants efficaces du tissu embryonnaire.

 

Quelles espèces de plantes sont utilisées ?

La plus connue est l'essence de cassis (Ribes nigrum). Le professeur Mallein de l'institut d'enseignement et de recherche de Lyon a découvert ces effets.

En outre, on utilise les bourgeons des plantes suivantes : pin des montagnes, bouleau, mûre, sapin, chêne, frêne, châtaignier, figuier, érable, églantier, myrtille, framboise, canneberge, romarin, aubépine, etc.

 

La gemmothérapie BIO

A la suite de trois années de recherche le laboratoire Alphagem à réussi à mettre au point une formulation biologique qui conserve le pouvoir du macérat avec de la glycérine végétal issu de l'agriculture biologique ainsi que bien souvent des feuilles (jeunes pousses).

Voir toutes les catégories (Les basiques)