Argile, quand la terre est source de bienfaits

L’argile fait partie de ces produits naturels qui gagnent à être connus ! Ses bienfaits sont reconnus depuis des millénaires et son utilisation est toujours au goût du jour, notamment en cosmétique. Qu’il s’agisse de soin pour les cheveux, pour la peau ou encore pour les dents, il existe une manière de profiter des vertus de l’argile pour enrichir notre routine beauté de manière simple et naturelle.

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une matière naturelle riche en oligo-éléments et utilisée depuis des millénaires par l’être humain. Communément connue pour son utilisation en poterie, l’argile est également très courante dans le domaine du bien-être et de la beauté au naturel. Issue de la décomposition naturelle des roches de la croûte terrestre, l’argile est une matière riche aux champs d’action multiples. 

Elle est en effet appréciée depuis l’Antiquité pour son large champ d’action et la grande variété de ses applications. En Égypte ancienne, l’argile était déjà utilisée sous forme de cataplasmes. Elle était également employée dans le processus de momification ! Mais c’est lorsque les fameux “bains de boue” ont pris leur essor que les propriétés de l'argile se sont faites connaître à travers le monde. Aujourd’hui, l’argile est largement utilisée pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, le plus souvent utilisée sous forme de cataplasmes et de masques, mais aussi de dentifrices ou de déodorants.

Quels sont les différents types d'argile ?

Si la fameuse argile verte est certainement l’argile la plus communément utilisée, notamment pour les masques pour le visage, il existe une grande variété d’argiles présentant des propriétés différentes. Apprendre à connaître l’argile sous ses différents types permet de faire un choix plus éclairé lors de l’achat d’un produit. Les différents types d’argiles présentant une composition en oligo-éléments et des propriétés différentes, il est possible d’adapter son utilisation à ses besoins pour profiter des bienfaits de l’argile de manière efficace et ciblée.

L’argile verte 

argile verte montmorillonite

Argile Verte Montmorillonite

100 % argile verte de Montmorillonite

Certifié qualité France et Ecocert

100% naturelle

Idéal en cosmétique

L’argile verte est la plus utilisée et certainement la plus connue en matière de masques de beauté. Elle est particulièrement intéressante pour ses capacités d’absorption des toxines et de détoxification de la peau. Sa richesse en oligo-éléments fait d’elle un excellent soin cutané. L’argile verte est idéale sous forme de masques de beauté pour les peaux grasses ayant tendance aux imperfections telles que les points noirs, les boutons ou encore tout simplement les pores dilatés. Les peaux mixtes présentant un excès de sébum au niveau de la fameuse zone T peuvent aussi bénéficier de l’utilisation d’argile verte pour rééquilibrer la peau et retrouver un teint frais.

L’argile blanche 

argile blanche kaolin

Argile Blanche Kaolin

Argile blanche kaolin ultra ventilée

Certifié qualité France et Ecocert

100% naturelle

Idéal en cosmétique

L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est la petite sœur douce mais efficace de l’argile verte. Riche en silice et en alumine, l’argile blanche présente une action gommante naturelle, appréciée des peaux sensibles réagissant mal aux soins cutanés trop abrasifs. L’application d’un masque à l’argile blanche est une excellente manière d’exfolier la peau tout en douceur et d’éliminer les cellules mortes tout en nourrissant les couches superficielles de l’épiderme. 

L’argile blanche est la meilleure amie des peaux matures car elle permet une régénération optimale de la peau, estompant naturellement les effets du vieillissement. Grâce à l’application de masques à l’argile blanche, la peau retrouve un grain affiné et gagne en souplesse. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles mais peut aussi tout à fait être utilisée sur peaux mixtes et grasses.

L’argile rouge 

L’argile rouge présente un profil en oligo-éléments bien différent que les autres types d’argile avec une haute teneur en oxyde de fer, d’où sa couleur rouge foncé. Elle est excellente pour la pratique de masques de beauté visant à retrouver une bonne mine. Elle est aussi beaucoup utilisée en cataplasmes sur le corps dans le but d'estomper la cellulite, les vergetures ou les relâchements cutanés. L’argile rouge est aussi souvent utilisée pour prendre soin de la sphère capillaire. Elle représente un ingrédient de choix pour les masques pour les cheveux, soutenant le processus de régénération des cellules du cuir chevelu tout en équilibrant la production d’huiles naturelles du cheveu. L’argile rouge est particulièrement adaptée aux peaux mixtes et ternes ayant besoin d’un coup de fouet pour retrouver toute leur vitalité.

L’argile jaune

L’argile jaune est un excellent soin pour les peaux asséchées et sensibles. Riche en magnésium, elle permet de rééquilibrer la peau et de favoriser une meilleure hydratation cutanée naturellement. L’argile jaune nourrit et hydrate les couches supérieures de l’épiderme grâce à sa teneur en oxygène. Utilisée sous forme de masque de beauté, l’argile jaune peut tout à fait s’inscrire dans une routine de soin pour les peaux les plus sensibles ayant tendance à réagir à l’application de certains cosmétiques. L’argile jaune est douce tout en restant efficace. La peau se retrouve tonifiée, hydratée et rebondie.

L’argile rose 

L’argile rose n’est ni plus ni moins que la combinaison d’argile rouge et d’argile blanche ! Elle présente donc un double champ d’action et une grande variété de propriétés intéressantes pour notre peau. L’argile rose est notamment intéressante pour les peaux sensibles présentant des imperfections (boutons, rougeurs, ridules etc.). Elle présente une action antioxydante, purifiante et réparatrice sur les peaux dévitalisées. On l’utilise en masque de beauté sur le visage afin de faire le plein de minéraux tout en rééquilibrant naturellement la production de sébum.

Où se trouve l'argile ?

L’argile est constamment en phase de production par la croûte terrestre. L’écorce de la terre au fil de son évolution a donné naissance à une variété de substances minérales telles que le feldspath, le magnésium-fer, le mica, le quartz etc, d’où la richesse de l’argile en oligo-éléments. C’est lors de l’érosion, altération progressive des roches, que les roches sont petit à petit désintégrées et fractionnées en micro-particules. L’érosion se fait naturellement, par processus mécaniques de passages d’eau, de changements de températures ou de réactions chimiques notamment dues à l'acidité des pluies attaquant progressivement la roche. L’érosion progressive de la roche entraîne la création de la roche sédimentaire, couche dans laquelle se trouvent les argiles. Les argiles sont aujourd’hui trouvées dans des gisements, signes de l’évolution lente de la couche terrestre à travers les siècles.

Argile verte, argile blanche, argile rouge, argile rose : laquelle choisir ?

La grande variété d’argiles aux couleurs variées est signe de la différence de leurs compositions. Les différentes argiles (verte, blanche, rouge…) présentent chacune un profil d’oligo-éléments spécifique accompagné d’un lot de bienfaits particuliers. Pour savoir quel type d’argile utiliser, il convient de bien connaître son type de peau et les besoins cutanés rencontrés. 

  • Les peaux grasses et mixtes préfèreront l’utilisation de l’argile verte, astringente et rééquilibrante. 
  • Les peaux sensibles préfèreront la douceur de l’argile blanche, ou kaolin, légèrement exfoliante sans agresser la peau. 
  • Les peaux sèches bénéficieront de l’argile jaune, excellente pour ré-hydrater la peau tout en douceur. 
  • Les peaux ternes pourront profiter de l’utilisation d’argile rouge, raffermissante et revivifiante. 
  • Les peaux matures profiteront des bienfaits de l’argile rose qui estompe les signes de l’âge tout en apportant hydratation et équilibre à la peau.

Utilisations de l’argile

Que ce soit sous forme de masque, de cataplasme ou de crème, l’argile peut être utilisée en cosmétique pour améliorer l’aspect de la peau, des cheveux, des dents etc.

Faisons à présent le point sur les meilleures utilisations de l’argile pour des soins de beauté 100 % naturels et efficaces.

Utilisation de l'argile pour la peau

L’argile peut être utilisée pour améliorer l’aspect de la peau sous forme de masques ou de cataplasmes. Sa richesse en oligo-éléments fait d’elle un produit riche et naturel, efficace pour rééquilibrer l’épiderme. Quel que soit notre type de peau, il existe un type d’argile adapté à nos besoins. Pour utiliser l’argile en masque de beauté, il suffit de mélanger l’argile de notre choix (argile verte, argile blanche, argile jaune etc.) à moitié avec un liquide. Le plus souvent, on utilise de l’eau pour la préparation des masques de beauté. Toutefois, il est possible de potentialiser l'action de l’argile et de rendre son masque encore plus riche en remplaçant l’eau par une eau florale adaptée aux besoins de notre peau. 

Pour un masque destiné aux peaux grasses et sujettes aux imperfections, nous pouvons opter pour un mélange d'argile verte et d’eau florale d’arbre à thé (tea tree). Pour les peaux sensibles avec présence de rougeurs, on choisit l’argile blanche mélangée à de l’hydrolat de camomille romaine etc. 

Il est également possible d’utiliser l’argile sous forme de cataplasme afin de travailler sur une zone ciblée de notre peau. Dans le cas d’un cataplasme, il faut appliquer un film transparent sur le mélange argileux avant de placer une source de chaleur telle qu’une serviette éponge chaude ou une bouillotte sur la zone. Cette pratique s’adapte particulièrement aux cataplasmes cutanés visant à réduire la présence de cellulite ou de vergetures.

Utilisation de l’argile pour les cheveux

Les cheveux peuvent grandement bénéficier de l’utilisation d’argiles dans notre routine capillaire. L’utilisation d’argile la plus commune pour améliorer l’aspect des cheveux est la pose d’un masque sur le cuir chevelu. En effet, la beauté des cheveux dépend en grande partie de l’équilibre de notre cuir chevelu. Lorsque ce dernier devient trop sec ou bien trop gras, la beauté du cheveu est affectée. Pour utiliser l’argile en soin capillaire, on peut opter pour des masques du cuir chevelu. 

Il suffit de préparer une pâte d’argile mélangée à moitié avec de l’eau, à appliquer sur tout le cuir chevelu en procédant à de petits massages circulaires visant à soutenir la circulation. La présence d'oligo-éléments dans l’argile permet un rééquilibrage du cuir chevelu en profondeur et permet de renforcer la pousse du cheveu.

En apprendre davantage avec notre article : Argile verte, découvrez son utilisation pour les cheveux

Utilisation de l’argile en déodorant

L’argile est un désodorisant naturel, il serait dommage de ne pas l’utiliser comme déodorant. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des déodorants à base d’argile visant à éliminer les odeurs de transpiration de manière entièrement naturelle et sans avoir recours à des produits chimiques. Certaines personnes utilisent aussi l’argile en poudre directement sous les aisselles pour prévenir les odeurs de transpiration. 

Pour utiliser l’argile en déodorant, il est recommandé d’opter pour de l’argile blanche. On saupoudre alors un peu d'argile blanche au niveau de l’aisselle avant de s’habiller pour un effet déodorant naturel et efficace. 

Pour les personnes ayant pendant longtemps utilisé des produits déodorants ou anti-transpirants chimiques, il est possible de pratiquer une détoxination des aisselles grâce à l’argile verte. Cette pratique consiste à nettoyer en profondeur la peau des aisselles en appliquant un cataplasme d’argile verte sous les bras. On laisse poser le cataplasme pendant 20 minutes avant de se doucher. 

Utilisation de l'argile en dentifrice 

L’argile est de plus en plus populaire en soin dentaire. De nombreux dentifrices naturels contiennent de l’argile comme ingrédient de base. L’argile fait également partie de la plupart des recettes DIY de dentifrice. Elle permet un nettoyage en profondeur de la bouche tout en maintenant une flore buccale optimale. Notons toutefois que l’argile peut être trop abrasive pour une utilisation quotidienne sur les dents. L’usage idéal pour un brossage des dents à l’argile est d’une à deux fois par semaine en utilisant avec une brosse à dents humectée sur laquelle on saupoudre une pincée d’argile verte. Les dents sont lisses et propres, et la flore buccale est équilibrée grâce aux nombreux oligo-éléments contenus dans l’argile.  

Conclusion 

L’argile peut nous paraître bien modeste, mais elle a tant à nous apporter ! Pour nos soins cosmétiques naturels, elle s’utilise à bien des niveaux : peau, cheveux, dents etc. Afin d’utiliser l’argile de manière optimale, apprenons à connaître les différents types d’argiles et les meilleures manières de les utiliser en fonction de nos besoins. L’argile s’inscrit alors dans nos routines beauté de manière évidente, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie