Comment calmer la toux la nuit ?

Une bonne nuit de sommeil, c’est tellement important ! Et pourtant, il arrive que des perturbations viennent troubler notre repos. La toux est certainement l’ennemi de notre sommeil et il est bon de connaître de bonnes astuces pour savoir comment arrêter de tousser la nuit. Zoom sur nos astuces naturelles pour calmer la toux la nuit et retrouver un sommeil paisible.

Qu’est-ce que la toux ?

La toux est un réflexe normal que l’organisme met en place lorsque la sphère respiratoire est encombrée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la toux n’est pas une maladie en elle-même mais plutôt le signe extérieur d’une gêne ressentie par notre corps. Ce sont principalement des sécrétions qui encombrent nos voies respiratoires et ont besoin d’être expulsées. 

Même si la toux est désagréable, il n’est pas forcément judicieux de tenter à tout prix de s’en débarrasser. Il convient plutôt de la considérer comme le signe d’un problème plus profond sur lequel il faut travailler afin que la toux se calme d’elle-même. 

La plupart du temps, la toux est due à la présence de mucus s’écoulant du nez vers la gorge et entraînant une gêne. L’organisme se sert alors de la toux pour éliminer ces sécrétions. Dans ce cas, la toux s’accompagne souvent d’autres signes ORL tels que le nez qui coule, le mal de gorge ou encore la fièvre. 

Il arrive aussi que la toux soit due à la présence d’un corps étranger entré par le nez et coincé dans les voies respiratoires. Dans un tel cas, le corps engendre la toux afin de tenter de se débarrasser de ce corps étranger. 

Pourquoi on tousse la nuit ? 

Avez-vous déjà remarqué que votre toux est plus importante la nuit ? Si oui, vous n’êtes pas seul ! Lorsque nous avons de la toux, il est commun que celle-ci devienne plus présente pendant la nuit surtout lorsque nous essayons de dormir. Le matin, la toux se calme et nous profitons d’un peu de répit. 

Certains experts indiquent que la position allongée est la cause de notre toux la nuit. Lorsque nous dormons allongés dans notre lit, le mucus aurait du mal à être évacué vers le bas et cela pourrait engendrer un taux plus persistant. 

Il est aussi possible que ce soit l’air de notre chambre qui soit en jeu. En effet, nous avons souvent tendance à dormir dans des atmosphères trop chauffées et peu aérées, ce qui peut aggraver la toux la nuit. 

Pour retrouver un bon sommeil, il est important de trouver comment calmer la toux la nuit grâce à des solutions naturelles.

Les solutions pour calmer la toux la nuit 

Humidifier sa chambre à coucher

Il n’est pas toujours facile de savoir comment arrêter de tousser la nuit et quelles méthodes mettre en place pour bénéficier d’un réel mieux-être. La qualité de l’air que nous respirons peut faire toute la différence entre une nuit paisible ou une nuit à tousser constamment ! L’air de nos intérieurs tend à être de qualité très moyenne, il serait même plus pollué que l’air extérieur malgré les pots d’échappement des voitures. Le fait d'aérer quotidiennement sa chambre pendant dix minutes au moins et d’assurer des taux d’humidité corrects peut nous aider à réduire notre toux la nuit. 

Attention, une chambre trop humide n’est pas conseillée non plus ! On veillera à trouver un bon équilibre en maintenant un taux d’humidité compris entre 30 et 50%, recommandé pour un sommeil de qualité. On pourra utiliser un humidificateur si désiré mais cela ne sera pas toujours nécessaire. Souvent, le simple fait d’aérer suffisamment et de surveiller le thermostat de notre chauffage permet de rétablir des taux d’humidité satisfaisants. 

Surélever la tête

Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique. 

Si vous avez tendance à bouger pendant la nuit et à vous retrouver à plat, une bonne astuce consiste à placer une couverture pliée sous son matelas au niveau de la tête afin de maintenir le matelas en position inclinée, ce qui vous permettra de rester en position semi-assise pendant votre sommeil. 

Prendre soin de son nez

Nous l’avons bien compris, tousser n’est que la tentative de notre organisme d’évacuer du mucus ! Il est donc judicieux de travailler sur la cause profonde en prenant soin de notre nez afin de calmer la toux la nuit. Dès que le nez qui coule survient, il faut veiller à bien se moucher régulièrement et à utiliser au besoin des sprays assainissants pour le nez à base d’eau de mer. 

Beaucoup de personnes utilisent avec succès le lota (aussi appelé “corne de rhino”), une petite carafe à embout provenant de la sagesse yogique permettant de nettoyer la sphère nasale en profondeur. Pour utiliser le lota, il suffit de le remplir d’eau salée (concentration isotonique) et de faire circuler l’eau d’une narine vers l’autre. Un geste tout simple à inclure dans sa routine de soins quotidiens pour profiter d’un nez désencombré et arrêter de tousser la nuit !

Miser sur une bonne douche chaude

Dans le même esprit, s’offrir une bonne douche chaude avant d’aller au lit pourrait nous aider à calmer la toux la nuit. La chaleur présente un effet vaso-dilatateur qui aide notre corps à éliminer le mucus par le nez, soulageant ainsi notre sphère bronchique. 

Pour aller plus loin, on pourra même miser sur une douche chaude aux huiles essentielles ! L’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) ou d’eucalyptus (Eucalyptus globulus) seront vos alliées en cas de toux. Le thym contribue au bien-être de la poitrine et de la gorge. Il est bon pour les voies respiratoires et devra faire partie de vos essentiels en cas de toux la nuit. 

Pour l’utiliser sous la douche, il vous suffira de placer au sol de votre douche une petite serviette éponge ou un gant de toilette sur lequel vous aurez déposé 5 gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire (Thymus vulgaris) et 5 gouttes d’eucalyptus (Eucalyptus globulus). Vous pourrez alors prendre votre douche comme à votre habitude et profiter de tous les bénéfices aromatiques du thym et de l’eucalyptus.

Inhaler de l'eucalyptus

Comment arrêter de tousser la nuit ? Pensez à l'inhalation ! Une inhalation consiste à inspirer par le nez de la vapeur d'eau, additionnée de plantes si désirée, dans le but de décongestionner les voies aériennes. Se préparer une inhalation à base d’eucalyptus peut apporter un bon soulagement pour calmer la toux la nuit.

On pourra faire son inhalation 15 minutes avant l’endormissement en veillant par la suite à bien se moucher afin d’éliminer le mucus excédentaire. L’eucalyptus recommandé est le gommier bleu (Eucalyptus globulus), recommandé pour son effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. 

La prudence sera bien-sûr de mise avec l’inhalation, n’allez pas trop vite en manipulant l’eau brûlante.

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile essentielle eucalyptus globulus

Huile essentielle d’eucalyptus globulus Bio

Soulage le mal de gorge

Idéale pour l'Aromathérapie

100% pure et naturelle

Laboratoire français

Boire une tisane

Vous voulez savoir comment calmer la toux la nuit ? Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ! Le simple fait de boire une tisane chaude le soir peut apporter un soulagement pour aider à calmer la toux la nuit. Il conviendra de choisir sa tisane avec soin pour bénéficier d’un maximum de bienfaits. Savoir comment arrêter de tousser la nuit grâce aux plantes peut être d’une grande aide ! Les tisanes les plus recommandées en cas de toux la nuit sont la camomille, la réglisse et la guimauve. On pourra préparer une infusion à base de ces trois plantes combinées. 

Camomille matricaire

La camomille (Matricaria chamomilla) sera particulièrement indiquée, elle libère les voies respiratoires tout en étant agréable pour le chatouillement dans la gorge. De manière générale, elle aide à maintenir la santé respiratoire. 

Réglisse

La réglisse (Glycyrrhiza glabra) permet d’apporter naturellement un goût légèrement sucré à nos infusions ! Elle adoucit les voies respiratoires supérieures et aide à les maintenir en bon état. La réglisse aide aussi à maintenir les voies respiratoires dégagées. La réglisse est intéressante à ajouter à vos tisanes et infusions pour calmer la toux la nuit. 

Guimauve 

La guimauve (Althaea officinalis) est à utiliser en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx. Elle apporte un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Pour maintenir un confort respiratoire et arrêter de tousser la nuit, elle pourra être d’une aide intéressante. 

Si l’utilisation des plantes vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner ou à prendre contact avec un praticien de santé naturopathie pour découvrir de manière plus approfondie comment calmer la toux la nuit de manière naturelle.

Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? 

Pour préparer votre infusion de plantes, commencez par faire chauffer environ 500 ml d'eau dans une petite casserole. Dès que l’eau commence à frémir, jeter une petite cuillère à café de chacune des plantes que vous souhaitez utiliser. Éteignez le feu, puis couvrez la casserole. Laissez infuser 5 minutes avant de filtrer votre infusion. Vous pourrez consommer votre infusion légèrement refroidie mais encore chaude et la conserver au frais pendant trois jours. 

Manger du miel 

Pour trouver comment calmer la toux la nuit, pensez au miel ! Les personnes souffrant de toux la nuit ne jurent que par une cuillère à café de miel avant le coucher pour arrêter de tousser la nuit. Le miel apporte un côté adoucissant et réconfortant de la gorge et permet ainsi de passer une nuit bien plus calme.

Si votre toux est grasse, vous pourrez vous orienter vers un miel de thym ou d’eucalyptus. Si au contraire votre toux est plutôt sèche, ce sera le miel de lavande qu'il faudra favoriser notamment pour la nuit. On pourra prendre sa cuillère de miel directement en bouche ou encore la mélanger dans son infusion ou dans un verre de lait chaud. Bonne nuit assurée ! 

Dormir avec un oignon

Connaissez-vous cette astuce ? Si vous souhaitez calmer votre toux la nuit, essayez ce conseil. Avant de vous coucher, coupez un oignon en deux et placez-le dans une petite coupelle près de votre oreiller. Vous verrez que l'oignon vous permettra d'arrêter de tousser la nuit grâce aux vapeurs qu’il dégage !

Je vous l'accorde, l’odeur n’est peut-être pas la plus agréable. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour arrêter de tousser la nuit ?

Les différents types de toux

Vous avez maintenant dans votre boîte à outils plusieurs astuces naturelles et savez comment calmer la toux la nuit de manière entièrement naturelle. Maintenant, à vous d’adapter vos gestes en fonction de vos besoins et de votre type de toux ! Il existe plusieurs types de toux, les plus communes étant la toux grasse et la toux sèche. La toux grasse indique que l’organisme tente d’expulser du mucus de nos bronches par la bouche. La toux grasse nous laisse entendre que des glaires sont présentes dans nos bronches et souvent, l’organisme a besoin de les expulser soit par le nez, soit par les bronches. La toux est parfois dite “efficace”, ce qui signifie qu’elle permet d’éliminer ce fameux mucus. 

Lorsque la toux est sèche, cela signifie que l'organisme subit une irritation des voies aériennes. La toux peut alors survenir par quintes et rendre les bronches encore plus irritées, c’est le serpent qui se mord la queue ! La toux sèche peut vite devenir épuisante et parfois douloureuse au niveau du thorax. Si la toux persiste et que l’inconfort devient trop important, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant.

Ces quelques conseils pourront vous aider à comprendre comment calmer la toux la nuit de manière simple et naturelle afin de retrouver un sommeil satisfaisant !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie