Guide / Conseils

  1. Tout savoir sur la diversification alimentaire chez le bébé

    Tout savoir sur la diversification alimentaire chez le bébé

    La croissance et le développement sont très rapides chez le bébé, en conséquence ses besoins en énergie et en nutriments sont importants. Pour cela, l'alimentation joue un rôle primordial dès les premières étapes de la vie.

    Lire la suite
  2. Allaitement, comment favoriser la montée de lait ?

    Allaitement, comment favoriser la montée de lait ?

    À l'approche de la naissance d'un enfant, nombreuses sont les futures mamans qui s'interrogent sur l'allaitement de leur bébé et sur la montée de lait. Si les vertus du lait maternel ne sont plus à démontrer pour le nourrisson, la production de lait n'est pas identique selon les femmes, et il faut parfois utiliser quelques astuces pour favoriser la production de lait maternel.

    Lire la suite
  3. Savon de Marseille, quelle est sa véritable composition ?

    Savon de Marseille, quelle est sa véritable composition ?

    Le traditionnel savon de Marseille est issu d’un véritable savoir-faire français. Sous sa forme de savon liquide ou solide, pour l’hygiène cutanée ou le ménage, ce savon polyvalent fait partie de nombreux foyers français depuis des générations maintenant.

    Lire la suite
  4. Quelles sont les causes de l'alopécie ?

    Quelles sont les causes de l'alopécie ?

    L’alopécie est le terme médical utilisé pour parler de la perte ou la chute prématurée ou spontanée des cheveux, poils, cils ou sourcils. La plus connue est la perte des cheveux, mais tous les follicules pileux peuvent être concernés par l’alopécie.

    Lire la suite
  5. Les meilleurs anti transpirants naturels

    Les meilleurs anti transpirants naturels

    La transpiration est l’ennemi numéro 1 pour de nombreuses personnes, surtout pour celles qui souffrent de transpiration excessive. Perçue à tort comme un manque d’hygiène corporelle, la transpiration est un phénomène physiologique naturel essentiel à notre bien-être.

    Lire la suite
  6. L'huile de nigelle est-elle dangereuse ?

    L'huile de nigelle est-elle dangereuse ?

    L’huile végétale de nigelle est aussi connue sous le nom de cumin noir. Elle est réputée et utilisée depuis longtemps par les femmes pour les soins des cheveux, de la peau et pour ses propriétés sur le bien-être général. 

    Lire la suite
  7. Comment fonctionne le cœur ?

    Comment fonctionne le cœur ?

    Le cœur est un de nos organes vitaux, impulsant la vie dans notre corps en faisant circuler le sang grâce à ses battements. Mais il représente plus que cela ! Dans nos cultures, il représente aussi le centre (au cœur de quelque chose), la volonté (avoir à cœur tel objectif), et représenté comme le siège de nos émotions et sensations physiques, des plus agréables aux plus tristes (avoir le cœur brisé, avoir mal au cœur, ou encore le cœur bien accroché...).

    Lire la suite
  8. Pourquoi le corps peut manquer de magnésium ?

    Pourquoi le corps peut manquer de magnésium ?

    Le magnésium (Mg) est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Ainsi, il contribue notamment au maintien d’une dentition et d’une ossature normales ainsi qu’au fonctionnement normal du système nerveux. 

    Lire la suite
  9. Ampoules, comment prendre soin de ses pieds ?

    Ampoules, comment prendre soin de ses pieds ?

    Les ampoules sont les blessures les plus fréquentes des randonneurs mais aussi le martyre qui accompagne les chaussures neuves. Ces petites bulles remplies de liquide qui apparaissent sur nos pieds comme conséquence des frottements, sont souvent douloureuses et parfois handicapantes.

    Lire la suite
  10. Nez qui coule, quels sont les bons gestes ?

    Nez qui coule, quels sont les bons gestes ?

    Avoir le nez qui coule est courant, nous connaissons presque tous un ou deux épisodes par an. Enfant et adulte, personne n’échappe à l’écoulement nasal. Mais il est possible de limiter, raccourcir et accompagner ce nez qui coule par des méthodes naturelles et reconnues.

    Lire la suite
  11. Tous les bienfaits du citron

    Tous les bienfaits du citron

    Qui n’a jamais eu envie d’une citronnade rafraîchissante et désaltérante pendant les jours d’été ? Le citron est le fruit du citronnier, un arbre de la famille des Rutacées, et fait partie de la catégorie des agrumes. Le citron est notamment connu pour sa teneur en vitamine C et sa capacité à favoriser une bonne digestion grâce à sa concentration en acide citrique.

    Lire la suite
  12. Graines de chia, découvrez les meilleures recettes

    Graines de chia, découvrez les meilleures recettes

    Les graines de chia étaient consommées par les anciennes civilisations d’Amérique de Sud pour leur impressionnante valeur nutritive. Arrivées en Europe il y a maintenant plusieurs années, grâce à leurs nombreux bienfaits, les graines de chia connaissent un franc succès et sont désormais des stars incontournables de l’alimentation équilibrée ! 

    Lire la suite
  13. Avez-vous du mal à digérer le lactose ?

    Avez-vous du mal à digérer le lactose ?

    Bien qu’elle n’expose pas les personnes touchées à de graves risques, elle demeure désagréable au quotidien et peut provoquer des troubles digestifs parfois très douloureux. Dans cet article, déchiffrons ensemble l’intolérance au lactose et faisons un point sur les divers signes pouvant l’indiquer. Vous trouverez également la teneur en lactose de certains aliments et découvrirez quelles solutions s’offrent à vous. Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? L’intolérance au lactose survient lorsque notre système digestif ne digère pas correctement celui-ci. Il se crée un inconfort digestif pouvant se manifester par plusieurs symptômes. Cette intolérance est due à un déficit en lactase, l’enzyme chargée de la digestion du lactose. Le lactose passe alors dans le côlon sans avoir été digéré, il y est ensuite fermenté par les bactéries, ce qui entraîne la production de gaz et un appel d’eau dans les intestins. C’est ainsi que surviennent les symptômes courants de l’intolérance au lactose : diarrhées, maux de ventre, flatulences. Toutes les personnes intolérantes au lactose n’ont pas la même sensibilité. Certaines peuvent consommer des produits laitiers jusqu’à une certaine quantité avant de ressentir des maux de ventre, d’autres ne peuvent pas du tout en consommer.

    Lire la suite
  14. Les aliments les plus riches en vitamine K

    Les aliments les plus riches en vitamine K

    La vitamine K est, comme tout nutriment, indispensable à l’organisme, ses rôles sont divers et essentiels. La vitamine K peut être produite par les bactéries de la flore intestinale ou apportée par l’alimentation. Bien que l’être humain n’ait pas besoin d’une grande quantité de vitamine K, ses réserves dans l’organisme sont faibles, les stocks doivent être régulièrement renouvelés. Connaître les aliments sources de vitamine K s’avère donc important. Grâce à cet article, découvrez-les sans plus attendre pour les intégrer dans votre alimentation !  La vitamine K appartient au groupe des vitamines liposolubles, avec les vitamines A, D et E. À l’inverse des vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans l’organisme dans le tissu adipeux et dans le foie. Dans l’alimentation, la vitamine K existe sous deux formes : la phylloquinone (ou vitamine K1) que l’on retrouve dans les végétaux et les ménaquinones (ou vitamine K2), présentes dans les aliments d’origine animale.

    Lire la suite
  15. Régime hypocalorique pour perdre du poids

    Régime hypocalorique pour perdre du poids

    Le régime hypocalorique, ce régime alimentaire dont on parle partout dans le monde, connu pour la perte de poids et recommandé dans certains cas particuliers. Oui mais… Sa notoriété entraîne également de fausses idées à son égard, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Dans cet article, nous faisons un point sur les bases de ce régime, comment l’appliquer et les erreurs à éviter. Qu’est-ce que le régime hypocalorique ? Un régime hypocalorique est un régime alimentaire visant à la perte de poids. En diététique, une perte de poids est amorcée à partir du moment où les apports énergétiques sont inférieurs aux besoins, c’est le principe du déficit calorique. Toutefois, lorsque l’on souhaite perdre du poids, il ne faut pas simplement s’appuyer sur la restriction calorique. Les apports en nutriments (micro et macronutriments) sont également essentiels pour une perte de poids durable et saine. Une restriction trop importante vous fera perdre du poids rapidement, mais aura des conséquences importantes sur votre santé à moyen et long terme : fatigue, irritabilité, carences nutritionnelles, fonte musculaire, effet yo-yo, ralentissement du métabolisme, troubles du comportement alimentaire etc.

    Lire la suite
  16. Comment maigrir du ventre efficacement ?

    Comment maigrir du ventre efficacement ?

    Poignées d’amour, petit ventre rebondi ou clairement gonflé, le désamour des français(es) pour leur ventre est fréquent à notre époque où les standards de la mode nous renvoient l’image de la minceur comme étant un but ultime à atteindre. 

    Lire la suite
  17. Tout savoir sur la propolis

    Tout savoir sur la propolis

    Connaissez-vous la propolis ? Produit de la ruche hautement concentré en nutriments, la propolis est devenue, ces dernières années, une alliée incontournable dans la santé naturelle. À travers cet article, découvrons ensemble la propolis et ce que nous cachent ces travailleuses si efficaces pour rendre leur habitat le plus confortable et sûr possible ! Parmi les produits de la ruche, c’est avant tout le miel qui est considéré comme la nourriture des dieux ! Ce nectar fait le pont entre l’Antiquité et notre époque et rencontre encore à ce jour beaucoup de succès. Les colonies d’abeilles qui récoltent, transforment et sécrètent le précieux nectar travaillent sans relâche depuis des millénaires et elles nous impressionnent grâce à leur savoir-faire ancestral. Si la petite entreprise des abeilles et de leur reine récolte jusqu’à 40 kg de miel par an, l’apithérapie se compose d’encore d’autres trésors. Le pollen est le nutriment incontournable de la ruche, cette source protéique va servir durant tout le printemps, lors de la ponte de la reine. La gelée royale quant à elle est directement produite par les abeilles et notamment par leurs glandes hypo-pharyngiennes. Il s’agit de la nourriture pour les premiers jours des larves et de la reine durant sa vie, c’est le « caviar de la ruche ». Autre production : la cire. Quand l’abeille atteint l’âge de 20 jours, elle possède huit glandes cirières situées sur l'abdomen et devient capable de fabriquer de la cire. La cire transparente devient jaune au contact du miel et de la propolis. Elle est utile pour la fabrication des alvéoles, pour le stockage du pollen, du miel mais sert aussi à constituer la chambre royale. Parmi les produits de la ruche, on trouve aussi le le venin. Les femelles sont dotées de glandes sous l’abdomen où est stocké leur venin. En revanche, les abeilles mâles, aussi appelées faux-bourdons, ne piquent pas. Pour la petite histoire, il parait que Charlemagne s'administrait des injections de venin d’abeille pour calmer ses crises de goutte au gros orteil ! Et pour compléter cette précieuse collection : l’incontournable propolis, le matériau indispensable pour garantir l’hygiène et l’étanchéité de la ruche.

     

    Lire la suite
  18. Le régime Kéto : découvrez l’alimentation cétogène

    Le régime Kéto : découvrez l’alimentation cétogène

    On a longtemps accusé le gras de tous les maux ! Qu’il serait responsable de troubles métaboliques et de nos kilos superflus. Sans rentrer dans la polémique des industriels, on peut aisément comprendre pourquoi il serait utile et même salvateur de se pencher un peu plus sur les lipides. Contrairement à une idée très répandue, il semblerait que ce ne soit pas forcément le gras qui fasse grossir mais plutôt le sucre. La perte de poids apparaît comme favorisée lorsque l’on décide d’orienter notre alimentation vers les lipides. En effet, notre cerveau est composé de gras et de cholestérol, donc rien de plus logique de vouloir le nourrir de lipides pour son bon fonctionnement. Et qui dit bon fonctionnement du cerveau, dit bonnes connexions neuronales ! Ainsi, c’est tout l’organisme qui bénéficie de ce changement de cap. Alors par quoi commencer quand on souhaite démarrer un régime Kéto ? Nous verrons qu’il ne s’agit pas du dernier “le régime à la mode”, mais d’une façon de s’alimenter qui semble adaptée à certains organismes à long terme.

    Lire la suite
  19. Aigreur d'estomac, causes et solutions

    Aigreur d'estomac, causes et solutions

    L’aigreur au niveau de l’estomac est un symptôme désagréable et très courant : plus de la moitié d’entre nous a peut-être expérimenté cette sensation. Si ces aigreurs arrivent occasionnellement, il pourrait s’agir d’une inflammation temporaire de l’estomac, qui apparaît parfois après un repas copieux ou lorsque vous êtes stressé.

    Lire la suite
  20. Régime sans sucre, par où commencer ?

    Régime sans sucre, par où commencer ?

    Qu’est-ce que le régime sans sucre ? On parle ici d’un régime sans sucre (saccharose) et pas sans glucides ! La volonté de commencer un régime sans sucre peut être motivée par une envie de perdre du poids, de reprendre de l’énergie et de retrouver une humeur constante. S’il faut supprimer les sucres évidents tels que les sucreries, gâteaux et crèmes glacées, on peut garder certains glucides contenus dans le pain complet, les lentilles, les pâtes complètes, les haricots etc. Une assiette saine est idéalement composée de 50% de légumes verts, 25% de protéines et 25% de féculents (des glucides complexes, appelés “amidons”). Tous les aliments contenant des glucides (les fruits, les gâteaux, les céréales, les légumineuses) sont soumis aux mêmes processus dans le corps. Certains sont convertis très rapidement en glucose, d’autres beaucoup plus lentement.

    Lire la suite
  21. Les feuilles de laurier

    Les feuilles de laurier

    Les Feuilles de Laurier sont un aromate très couramment utilisé en cuisine, afin de parfumer les plats. Véritable trésor de la gastronomie provençale, sa réputation culinaire n'est plus à faire. Mais saviez-vous que le Laurier fait également partie des plantes médicinales et que ses vertus sont utilisées depuis l'Antiquité ?

    Lire la suite
  22. Passez à la coloration végétale

    Passez à la coloration végétale

    La chevelure est avant tout l’emblème de la féminité. Qu’elle soit longue ou courte, brune, blonde ou rousse, bouclée ou lisse, elle permet à chaque femme d’affirmer sa personnalité. Bien entendu, les hommes ne sont pas en reste, et désormais les longs cheveux masculins ne sont pas rares. Mais en ce qui concerne la coloration, on ne peut nier qu’il s’agit principalement d’une préoccupation féminine. La toxicité des colorations capillaires classiques n’est plus à démontrer : il n’y a qu’à constater à quel point elles démangent le crâne et piquent les yeux et la gorge lors de la pose. En outre, les coloristes professionnels qui développent des allergies cutanées graves ne sont pas rares. Vos cheveux sont dévitalisés ? Ils poussent lentement ? Se dessèchent et ont des fourches ? Avez-vous envisagé que ça puisse être à cause de votre coloration ? D’autres solutions sont possibles pour obtenir une couleur de cheveux chatoyante, et bien moins nocive pour l’organisme.

    Lire la suite
  23. Tout savoir sur l'apnée du sommeil

    Tout savoir sur l'apnée du sommeil

    L’apnée du sommeil, également nommée syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, est un trouble de la respiration nocturne lié à des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes en moyenne, et se répétant plus de cinq fois par heure. Ce trouble peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Si, généralement, les apnées ne sont pas ressenties, elles détériorent grandement la qualité de vie des personnes atteintes et peuvent avoir des conséquences importantes à long terme. Quels sont les causes et les facteurs de risque des apnées du sommeil ? Quels sont les moyens dont dispose la médecine afin de diagnostiquer ce syndrome et quels sont les traitements actuels ? Quelles méthodes naturelles pourraient accompagner une prise en charge ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans cet article !

    Lire la suite
  24. Combien de calories par jour doit-on consommer ?

    Combien de calories par jour doit-on consommer ?

    Pourriez-vous démarrer le moteur de votre voiture sans y avoir mis d’essence ? Impossible ! La relation entre le corps humain et les calories est identique. Elles sont indispensables à notre organisme, nous ne pourrions vivre sans elles. Pourtant, le mot “calorie” est souvent à l’origine de divers préjugés, peurs et confusions ! Soupçonnées de faire prendre du poids, elles sont en réalité notre unique source d’énergie. Mais alors, on se pose très souvent la question : “Combien de calories par jour devrais-je consommer ?”. La réponse ne peut être généralisée et est à vérifier au cas par cas. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, c’est pourquoi les besoins caloriques sont propres à chacun. Voici un article qui vous permettra d’estimer vos besoins caloriques journaliers et de mieux comprendre comment et pourquoi le corps utilise ces calories.

    Lire la suite
  25. Pour un transit harmonieux et régulier

    Pour un transit harmonieux et régulier

    On estime qu’environ 1 français sur 5 souffre de constipation. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quels aliments manger, quelles boissons choisir… On a rapidement tendance à opter pour des médicaments laxatifs, qui sont pourtant irritants et qui deviennent inefficaces à long terme, alors qu’il existe de nombreuses solutions naturelles ! Certains aliments et certaines plantes ont des propriétés laxatives et donc le pouvoir de soulager la constipation afin de retrouver un transit régulier. Qu’est-ce qu’un laxatif naturel ? Les laxatifs sont des substances qui ont la capacité de stimuler les selles en les ramollissant. Ils sont utilisés pour traiter la constipation afin d'accélérer le transit. Les laxatifs existent sous forme de médicaments ou de compléments naturels. Les médicaments laxatifs sont en vente libre et sont efficaces pour soulager la constipation. Toutefois, une utilisation fréquente peut mener à divers effets secondaires : troubles électrolytiques, perturbation de l’équilibre acido-basique de l’organisme… De plus, comme de nombreux médicaments, leur utilisation fréquente diminue leur efficacité.

    Lire la suite
Page