Passez à la coloration végétale

La chevelure est avant tout l’emblème de la féminité. Qu’elle soit longue ou courte, brune, blonde ou rousse, bouclée ou lisse, elle permet à chaque femme d’affirmer sa personnalité. Bien entendu, les hommes ne sont pas en reste, et désormais les longs cheveux masculins ne sont pas rares. Mais en ce qui concerne la coloration, on ne peut nier qu’il s’agit principalement d’une préoccupation féminine.

La toxicité des colorations capillaires classiques n’est plus à démontrer : il n’y a qu’à constater à quel point elles démangent le crâne et piquent les yeux et la gorge lors de la pose. En outre, les coloristes professionnels qui développent des allergies cutanées graves ne sont pas rares.

Vos cheveux sont dévitalisés ? Ils poussent lentement ? Se dessèchent et ont des fourches ? Avez-vous envisagé que ça puisse être à cause de votre coloration ? D’autres solutions sont possibles pour obtenir une couleur de cheveux chatoyante, et bien moins nocive pour l’organisme.

Qu’est-ce qu’une coloration végétale ?

La coloration capillaire végétale est une méthode de plus en plus en vogue, mais pourtant issue des traditions anciennes. On voit fleurir à chaque coin de rue des salons de coiffure qui ne proposent plus que ce genre de prestation et ont abandonné tout procédé chimique pour le soin des cheveux.

La coloration végétale est un mélange 100% naturel de poudre de plantes et de hennés.

Il existe de nombreuses plantes aux pigments permettant une grande variété de teintes et dont les mélanges augmentent encore le panel possible.

En mélangeant ces poudres à de l’eau, on obtient une pâte qui, posée en masque sur les cheveux, modifie en profondeur leur couleur ou leurs reflets, en fonction des plantes choisies.

Quels sont les avantages à passer à la coloration végétale ?

L’intérêt est bien sûr la non-toxicité de la méthode. Contrairement à la coloration chimique, irritante, agressive, voire toxique sur le long terme, aussi bien pour les cheveux que pour tout l’organisme (passage percutané des molécules, inhalation lors de la pose…), les plantes tinctoriales et le henné sont bien plus sains et naturels, et n’en sont pas moins efficaces !

Bien souvent, l’aspect brillant de la chevelure entretenue par des soins chimiques (shampoing, coloration, soins) n’est obtenue que par la présence de silicones et autres substances qui recouvrent le cheveu mais l’étouffent.

En réalité, sous sa couche de silicone, le cheveux dépérit et on s’en rend rapidement compte : les cheveux sont doux juste après le soin, le shampoing, ou la coloration, mais assez vite, ils deviennent rêches et difficiles à coiffer lorsque la pellicule qui les gaine s’estompe…

La coloration végétale quant à elle, respecte vos cheveux ! Elle les laisse respirer, elle ne change pas leur nature , elle les laisse vivre, tout en les colorant efficacement.

Il n’est pas rare qu'après le passage à la coloration végétale, certaines femmes voient la nature de leur chevelure changer, ou plutôt, devrions-nous dire, qu’elles découvrent la vraie nature de leurs cheveux : des cheveux qui jusqu’alors avaient été plutôt lisses frisottent clairement, ou inversement ! Vos cheveux retrouvent leur vraie nature sans être gainés de produits chimiques.

Les différentes plantes utilisées dans les coloration végétales

Les hennés

Les hennés sont des plantes originaires du Maghreb, d’Afrique et des pays orientaux. Contrairement aux croyances populaires, le henné n’est pas nécessairement colorant. En réalité, il en existe deux types : le henné neutre (qui ne colore pas mais peut servir de base pour des soins végétaux sur les cheveux) et les hennés colorants qui eux, proposent toute une gamme de couleur autour du cuivré et du rouge.

Il est indispensable de veiller à la qualité du henné choisi qui doit être 100% naturel. En effet, s’il contient des sels métalliques, la réaction avec une coloration chimique ancienne risque de brûler les cheveux et de les abîmer en profondeur.

Le henné d’Egypte

C’est le plus clair : il donne la teinte la plus cuivrée/orangée.

Le henné du Yémen

Il donne une teinte cuivrée qui peut aussi avoir des reflets rouges ou chocolat en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux.

Le henné du Rajasthan

C’est le henné d’Inde. Le henné du Rajasthan donne une nuance roux foncé pouvant aller jusqu’au rouge, voire au rouge foncé. Là encore, tout dépend de votre teinte de base.

Le henné Jamila

Il est originaire du Pakistan. Il offre des tons cuivrés et rouges foncés.

Le henné Tazarine

Il s’agit du henné du Maroc, il donne à la chevelure des tons cuivrés.

Le henné de Gabès

Ce henné de Tunisie donne des couleurs assez foncées aux reflets rouges.

Les plantes tinctoriales

Même si les hennés peuvent être utilisés seuls, leur mélange avec des plantes tinctoriales augmente très largement le panel de nuances qu’on peut obtenir : plus rouge, plus foncé, plus auburn, plus marron etc.

En voici quelques exemples :

Le brou de noix donne de jolis reflets chocolat.

L’indigo fonce la couleur, pouvant aller jusq’au noir.

La betterave amène des teintes rouges, bordeaux ou roses.

La camomille matricaire éclaircit les cheveux, c’est l’amie des blondes.

Le rhapontic crée des reflets miel aux chevelures claires.

Les différentes façons de réaliser une coloration végétale

Il existe différentes manières de faire une coloration végétale : en achetant une coloration toute prête, en se rendant dans un salon spécialisé, ou en faisant son propre mélange maison.

Les colorations végétales prêtes à l’emploi

On les trouve dans les magasins bio, ou même désormais dans les rayons cosmétiques de grande surface. Les colorations végétales prêtes à l’emploi sont à l’évidence la meilleure solution pour une débutante qui souhaiterait passer le cap.

Elles sont assez bon marché et le mélange de poudre est adapté pour obtenir une nuance proche de celle annoncée. Veillez à la qualité des plantes choisies pour le mélange.

Les colorations végétales en salon

C’est ici l’assurance d’une coloration végétale réussie exécutée par un(e) professionnel(le) dans un salon spécialiste en la matière. La qualité a un coût : en effet la coloration végétale en salon est plus chère qu’une coloration chimique dans un salon standard.

Les colorations végétales, recette maison

La troisième possibilité est de réaliser son mélange soi-même, pour celles qui sont aventureuses et qui n’ont pas peur de tatonner ! Mais à l’évidence, le mélange maison reste réservé aux coloristes amatrices les plus aguerries ! Pour un début, il est plus sage de s’en référer à des professionnels ou à des préparations prêtes à l’emploi.

Coloration végétale ou coloration chimique : quelles sont les différences ?

La coloration végétale, même si elle aboutit elle aussi à la pigmentation des cheveux, est bien différente de la coloration chimique classique, aussi bien dans son utilisation que dans sa pose, ou encore dans le résultat obtenu.

Voici un principe de base à bien intégrer : ce sont deux méthodes radicalement différentes, il ne faut donc pas s’attendre au même rendu !

Les possibilités

Vous ne deviendrez pas blonde avec une coloration végétale si vous étiez brune à la base, ou même châtain. La coloration végétale ne peut qu’apporter des nuances colorées à votre teinte naturelle : rouge foncé, chocolat, auburn pour les brunes, miel pour les blondes, et différents tons cuivrés, rouge plus ou moins vif ou de chocolat, noisette pour les chevelures châtain.

La pose

Premier paramètre important : le temps de pose est particulièrement allongé pour les colorations végétales. Cela nécessite donc d’avoir prévu plusieurs heures dédiées à la coloration de vos cheveux.

La texture de la pâte obtenue lors du mélange des poudres à l’eau est aussi très différente, s’apparentant à de la boue. La pose est donc plus laborieuse qu’avec une coloration classique.

L’odeur est également très particulière (n’oubliez pas qu'il s'agit de plantes…) . Elle s’apparente à une odeur de foin qui peut persister plusieurs jours après la coloration, il faut en être conscient.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète à la pâte pour la parfumer, au-delà de l'odeur, elle permet aussi d’embellir vos cheveux en les rendant plus brillants.

Le rinçage

Le rinçage de la coloration végétale est également plus long que pour la coloration classique, du fait de sa texture, alors il faut user d’astuces !

La plus simple est de plonger toute la chevelure dans un seau rempli d’eau avant de finir le rinçage à la pomme de douche. En procédant ainsi, et en frottant bien vos cheveux complètement immergés, vous les débarrassez de la majeure partie de la pâte, et vous finirez beaucoup plus aisément le rinçage sous la douche.

Le résultat

Le résultat de la coloration végétale est également très différent. Là où une coloration chimique vous promet une teinte quasiment identique que vous soyez blonde, brune, ou rousse à la base, une coloration végétale vous assure un résultat tout en nuance.

Les colorations végétales peuvent donner des résultats très différents en fonction de la couleur naturelle de base de vos cheveux, mais aussi du temps de pose. La coloration végétale est une couleur qui évolue : elle change au fil des jours, en fonçant ou en s’éclaircissant.

Enfin avec la coloration végétale : les nuances obtenues en fonction du type de lumière peuvent être surprenantes. La couleur des cheveux peut paraître très changeante, au soleil, à l’ombre, en intérieur etc. Et c’est ce qui fait son charme !

Passer à la coloration végétale : mode d’emploi

Si vos cheveux sont naturels, vous pouvez utiliser votre coloration végétale sans préparation en amont.

En revanche, si vos cheveux étaient colorés grâce à la chimie jusqu’à maintenant, il convient d’effectuer des soins de préparation à la pose de la coloration végétale pour un résultat optimal et surtout, au plus proche de vos attentes.

Ce qu’il faut savoir avant de passer au végétal

L’étape de transition peut être longue et pénible car vous aurez l’impression d’une catastrophe capillaire. Avoir de beaux cheveux en pleine santé grâce au naturel ça demande du temps : c’est comme le sport, ça n’est pas en une séance que l’on prend du muscle !

La sensation au toucher des cheveux mouillés, colorés au naturel, peut sembler rêche, mais une fois secs, ils seront doux rassurez-vous.

L’entretien des cheveux au naturel nécessite du temps et des soins réguliers.  

Préparation pré-coloration

Pour les cheveux colorés au chimique, la préparation pré-coloration végétale s’effectue en deux étapes :

Dans un premier temps, il faudra faire dégorger votre ancienne couleur . Pour cela, réalisez un ou plusieurs masques à 2 jours d’intervalle en mélangeant une brique de crème de coco (de cuisine) et 2 c à s d’argile blanche, à garder sur la tête une heure.

Après cette étape, vos cheveux peuvent sembler très rêches, c’est normal.

Dans un deuxième temps, juste avant de faire votre coloration végétale, faites un shampooing en y ajoutant une grosse cuillère à café de bicarbonate de soude. L’alcalinité du bicarbonate de soude permet d’ouvrir les écailles du cheveu et ainsi les pigments colorants peuvent s’y fixer plus en profondeur.

Pose de la coloration végétale

Vos cheveux sont donc mouillés après votre shampoing au bicarbonate. Préparez votre pâte en mélangeant les poudres à l’eau bien chaude (c’est important) pour développer les pigments des différentes plantes.

Comme pour toute coloration, enduisez votre front, vos oreilles et votre nuque d’une huile végétale épaisse pour éviter que la peau ne se colore, type huile de coco.

Mettez des gants.

Enduisez vos cheveux avec la préparation, en commençant par la nuque et en remontant progressivement vers le sommet du crâne, en séparant mèche par mèche, et en enduisant toute la longueur du cheveux.

Oubliez le pinceau à couleur, la texture de la préparation ne s’y prête pas du tout.

Une fois toute la tête ensuite, remontez tous vos cheveux vers le sommet du crâne en les enroulant en boule s’ils sont longs.

Entourez votre tête d’un film plastique alimentaire.

Emballez le tout dans une serviette chaude (la chaleur permet aux pigments de mieux se développer). Attention, la serviette sera invariablement tachée !

La durée de pose dépend de l’intensité de la couleur souhaitée. Plus elle pose longtemps, plus elle devient intense. Le grand intérêt : il n’y a aucun risque d’abîmer la qualité du cheveu !

Le rinçage

Il est très important de seulement rincer la coloration végétale à l’eau et de ne surtout pas laver les cheveux au shampoing dans un premier temps. En effet la couleur va s’oxyder pendant 48h et vous la verrez changer. Si vous lavez avec du shampoing, vous coupez l’oxydation et risquez d’obtenir une nuance différente de celle que vous aviez choisie. 

Cas particulier : la coloration végétale sur cheveux blancs

Les cheveux blancs peuvent tout à fait être colorés grâce au végétal. La condition sine qua non est que cette coloration se fasse en deux temps. Sans quoi, la teinte ne tiendra pas.

  1. La première étape consiste à faire un henné du Yémen pur. Vous en ressortirez couleur carotte, mais surtout, n’ayez pas peur.
  2. Immédiatement derrière, faites votre coloration végétale avec la teinte choisie, là, vos cheveux blancs prendront parfaitement la teinte et ne ressortiront pas plus clairs.

Il est à noter que ces deux étapes sont absolument indispensables sur les cheveux blancs.

La coloration végétale : les erreurs à ne pas commettre

Comme précisé plus haut, la transition vers le végétal prend plusieurs mois. Même si le résultat attendu n’est pas immédiat, n'abandonnez pas. Avec le temps, vos cheveux seront plus forts, plus épais et pousseront plus vite. Vous allez constater qu’ils seront plus beaux et en pleine santé.

La deuxième erreur à ne pas commettre, et non des moindres, est la suivante : les colorations contenant de l’indigo et le blond décoloré ne font pas bon ménage : il en ressortira inévitablement des reflets verts ! Si vous avez tenté un jour la coloration végétale et qu’elle contenait de l’indigo, et que finalement vous souhaitez décolorer vos cheveux par la suite : précisez-le à votre coiffeur !

Entretenir sa coloration végétale

L’entretien de la coloration végétale nécessite des soins hebdomadaires de deux types : des masques et soins nourrissants, et des masques et soins hydratants.

Pour être cohérent avec la notion de passer au végétal, je vous conseille donc de concocter vous-même vos soins pour les cheveux avec les produits de la cuisine, qui sont, sans aucun doute, les ingrédients les plus sains.

Les masques nourrissants

Nourrir ses cheveux et les hydrater, ça n’est pas la même chose.

Les produits gras nourrissent les cheveux, les produits aqueux, les hydratent.

Pour nourrir efficacement vos cheveux, comptez sur les huiles végétales (beurre de karité, huile de coco, huile d’argan, huile de ricin, avocat mixé, oeuf…)

Les masques hydratants

Pour hydrater vos cheveux, rien de tel que le gel d’aloe vera, le gel de lin, la compote de pomme, le yaourt…

Alternez ce type de soin pour accompagner votre coloration végétale, en pose d’au moins une heure, sous film plastique et serviette chaude.

La coloration végétale n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Elle nécessite un minimum de connaissances et de précautions pour obtenir un rendu conforme à vos attentes. Même si la transition peut paraître compliquée et fastidieuse, les résultats sur le long terme seront évidents et vos cheveux vous en remercieront !

 

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en Naturopathie