Comment maigrir du ventre efficacement ?

Poignées d’amour, petit ventre rebondi ou clairement gonflé, le désamour des français(es) pour leur ventre est fréquent à notre époque où les standards de la mode nous renvoient l’image de la minceur comme étant un but ultime à atteindre. 

Les français dans leur ensemble se trouvent trop gros, et pour nombre d’entre eux, le stockage de la masse grasse se situe au niveau du ventre. 

Seulement, lorsqu’on perd du poids, on ne parvient pas toujours à amincir la zone qui nous préoccupe, à savoir ici : l‘abdomen. Si maigrir du ventre est votre objectif, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi l’organisme stocke t-il les graisses autour de l’abdomen ? Comment maigrir du ventre efficacement et rapidement ? Le sport est-il indispensable pour y parvenir ? Les régimes alimentaires sont-ils vraiment efficaces pour maigrir du ventre ? 

Découvrons-le.

Les différents types de graisse autour du ventre

Lorsque le ventre est proéminent, la graisse s’y est manifestement stockée. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que cette masse grasse est de différents types et se situe à deux niveaux distincts. La localisation de la graisse sur votre abdomen joue indéniablement sur la stratégie à adopter pour maigrir du ventre.

La graisse viscérale 

La graisse viscérale est aussi celle que l’on nomme la graisse abdominale. Elle se situe en profondeur derrière les abdominaux. Elle recouvre les organes. La graisse abdominale n’est pas franchement visible à l'œil nu même si on la devine par l’aspect tendu qu’elle donne parfois au ventre, et au tour de taille assez épaissi. 

La présence excessive de graisse abdominale n'est pas bénéfique pour l'organisme. En effet, un excès de graisse viscérale peut justifier une nécessité de maigrir du ventre, au-delà d’une simple envie esthétique. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, si elle est la plus néfaste, elle n’est pas forcément plus difficile à déloger. 

La graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée se situe, comme son nom l’indique entre la peau et les abdominaux. C’est celle qui forme les fameux bourrelets que l’on peut aisément pincer. 

Si l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est normal (compris entre 18,5 et 24,9), elle n'impacte que peu l'organisme. Le désir de maigrir du ventre et de perdre cette graisse sous-cutanée est donc d’ordre esthétique. 

La graisse sous-cutanée s’accumule surtout à cause du manque d’activité physique, et d’une alimentation trop riche ou indadaptée. 

Il n’est pas rare que l’on cumule les deux types de graisses. 

La morphologie androïde

Trois types de morphologie sont décrites et montrent où la masse grasse a tendance à s’accumuler naturellement.

Il s’agit des morphologies gynoïde, androïde et pléthorique. 

La morphologie gynoïde présente de l’embonpoint au niveau des hanches et des fesses, l’androïde au niveau du ventre, et la pléthorique sur les deux zones. Ce sont donc les personnes à morphologie androïde les plus sujettes à la prise de graisse au niveau de l’abdomen et les plus enclines à vouloir maigrir du ventre. Chaque morphologie en dit long sur le métabolisme de la personne.

La morphologie androïde évoque un système digestif plutôt lent, une personne qui a tendance à manger vite et à ballonner. 

Les facteurs favorisants la prise de graisse abdominale

Au-delà de l’alimentation en elle-même, de nombreux facteurs peuvent interagir et favoriser la prise de graisse au niveau abdominal. L’identification de ces éventuels facteurs est primordiale pour réussir à maigrir du ventre. 

Le stress

Le stress est un grand facteur impactant l'équilibre et la vitalité de l'organisme, mais aussi d’apparition de masse grasse au niveau de l’abdomen.

En fonction du métabolisme de la personne, c'est-à-dire de son fonctionnement physiologique, le stress peut avoir deux impacts complètement antagonistes : la perte de poids ou la prise de poids. 

Dans le cadre de la prise de poids, l’hormone sécrétée dans les réactions de stress, le cortisol, favorise le stockage des graisses et particulièrement au niveau abdominal.

Lorsque les situations de stress perdurent, l’omniprésence du cortisol engendre de nombreuses conséquences dont la prise de poids localisée au niveau du ventre.  

Le manque de sommeil

Une étude américaine de l’école de médecine de Winston-Salem en Caroline du Nord évoque qu’un sommeil de moins de 5 heures par nuit augmente le risque de prise de graisse abdominale chez les jeunes adultes. 

Les raisons peuvent en être diverses : lorsque l’on est fatigué, on a moins de courage pour l’activité physique, on est davantage sujet à la démotivation et donc à la prise de poids, les hormones régulant l’appétit peuvent être impactées par le manque de sommeil. 

L’alcool

D’une part, l’alcool est très calorique (fait souvent méconnu), mais ça n’est pas la seule raison qui peut justifier la prise de graisse abdominale. Outre sa nocivité avérée pour l’organisme, la dégradation de l’alcool par le foie augmente la formation d’acides gras et limite la combustion des graisses. 

Trois bonnes raisons donc, pour que cet alcool crée, sur le long terme ce qu’on nomme familièrement le “ventre à bière”, et fasse naître le désir de maigrir du ventre. 

Le grignotage

Au-delà de la qualité des aliments que l’on grignote, le fait de manger constamment favorise la prise de graisse abdominale. La fonction digestive est constamment stimulée, sans jamais faire de pause. 

Le grignotage est plus souvent lié à un ennui, où à l’envie de contrôler une émotion plutôt qu’à une réelle faim, et est donc lié au phénomène de stress. Lorsqu’on grignote, on “mange” ses émotions et on grossit du ventre.

Le déséquilbre de la flore intestinal 

Selon des études très récentes sur le microbiote intestinal, un déséquilibre entre les différentes souches pourrait favoriser, entre autres, la prise de graisse au niveau de l’abdomen mais aussi et surtout la difficulté à maigrir du ventre. 

Les inconforts digestifs liés au contexte du repas

Lorsqu’on mange trop vite et qu’on ne mastique pas suffisamment les aliments, le travail de l’estomac s’en trouve ralenti. Son contenu passe plus difficilement et plus lentement vers le duodénum et l’intestin grêle, créant des ballonnements inconfortables qui distendent le ventre.

Le problème n'est plus la graisse, mais la fermentation engendrée par la stagnation des aliments dans le tube digestif. Le ventre n’en reste pas moins tendu et proéminent. 

Les déséquilibres hormonaux 

Enfin les déséquilibres hormonaux peuvent être en cause et particulièrement l’étape de la ménopause pour les femmes. En effet, lors du passage à la préménopause, de nombreux signes se manifestent, témoignant de l’arrêt progressif de la production d’hormones ovariennes. 

Parmi ces signes, la prise poids localisée sur le ventre est souvent citée. Il n’est pas rare que même les femmes à la silhouette mince voient pousser leur petit bidon et aspirent alors à maigrir du ventre.  

Pourquoi est-ce-que je ne maigris pas du ventre ? 

La question mérite d’être posée car elle concerne beaucoup de personnes qui tentent de maigrir du ventre sans y parvenir, malgré leurs efforts et leurs régimes successifs. 

De nombreuses raisons peuvent être évoquées, et peut-être vous concernent-elles. 

La première concerne les facteurs favorisants en cause dans la prise de poids abdominale. Si le ou les facteurs qui vous intéressent n’ont pas été déterminés, et que vous n’avez mis en place aucune action pour travailler dessus, vos efforts pour maigrir du ventre resteront vains. Ces facteurs constituent des causes profondes qui vont bien au-delà de l’alimentation et ils ne doivent pas être sous estimés. 

Deuxième cause possible, votre rééquilibrage alimentaire ou votre régime alimentaire n’est pas suffisamment ciblé. Pour maigrir du ventre l'alimentation doit être pensée en fonction, la simple restriction calorique ne suffira pas. 

Troisième raison possible, vous ne mangez pas assez de fruits et légumes. Leur importante teneur en fibres favorise une bonne digestion. 

Autre facteur identifiable, votre activité physique n’est pas ciblée pour maigrir du ventre. On verra par la suite que certains sports sont particulièrement indiqués dans votre cas.

Comment maigrir du ventre ?

On arrive à la question fatidique que tout le monde se pose : comment maigrir du ventre ? Cela a été évoqué précédemment, la priorité est de déterminer la cause profonde de cette prise de graisse au niveau de l’abdomen. Il vous faudra ensuite cibler votre alimentation et votre activité physique en fonction de cet objectif.

Vous pourrez enfin utiliser des aides naturelles, tout en restant conscient qu’il n’y a rien de miraculeux, mais ces aides peuvent compléter efficacement les diverses mesures mises en place pour maigrir du ventre.

VOUS AUREZ BESOIN DE

complexe ventre plat

Complexe ventre plat

Aide à la digestion normale des graisses

Favorise la digestion et l'élimination

100 % Agriculture biologique

Fabriqué au luxembourg

Agir sur la cause profonde pour maigrir du ventre 

C’est la priorité des priorités. Peut-être êtes-vous concerné par un ou plusieurs de ces facteurs qui, si rien n’est fait, vous empêchent de maigrir du ventre efficacement ?

Favoriser la digestion  

Le contexte du repas ne doit pas être négligé. Il est impératif de s’installer confortablement, à table, et de consacrer un véritable temps au repas. Exit les repas sur le canapé, les yeux rivés sur un écran ou sur un travail en cours ! 

Bien mastiquer est également essentiel, afin de limiter la stase dans l’estomac, et de commencer efficacement la digestion grâce au mélange de la salive avec les aliments. 

Ainsi, vous limiterez le risque de ballonnements et de ventre tendu. 

Veillez à consommer des fruits et des légumes chaque jour, à chaque repas pour aider le transit, afin d’encourager la perte de graisse au niveau du ventre.  

Pensez également à boire beaucoup d’eau pour favoriser la digestion et l’élimination. 

Rééquilibrer son microbiote 

Toujours en lien avec la sphère intestinale, rééquilibrer une flore intestinale peut être nécessaire. 

Si votre digestion est constamment en dents de scie malgré un contexte du repas soigné, si vous avez régulièrement des ballonnements, des flatulences ou des inconforts au niveau de l'abdomen, votre microbiote est peut-être déséquilibré. Il sera nécessaire de consulter un gastro-entérologue et un naturopathe pour vous aider et vous accompagner. 

Gérer son stress  

Les méthodes de gestion du stress sont nombreuses : yoga, méditation, sport, musique, arts créatifs et bien d’autres encore. L’important est de choisir celle qui est faite pour vous et vous permet de prendre de la hauteur sur les situations. Ainsi, en n’étant plus sous une sécrétion de cortisol permanente, vous pourrez plus aisément maigrir du ventre.

Réguler son équilibre hormonal

Le passage à la préménopause et les manifestations qui l’accompagnent ne sont pas une fatalité. Accompagnez votre organisme dans cette étape de vie, en vous faisant suivre par un gynécologue et un naturopathe. 

Mieux dormir 

Pour favoriser la perte de poids et particulièrement au niveau de l’abdomen, veillez à maintenir un bon sommeil. Un sommeil suffisant quantitativement et qualitativement est nécessaire pour maigrir du ventre. 

Pour favoriser le sommeil et l’endormissement, limitez l’exposition aux écrans durant la soirée, évitez de regarder la télévision au lit, coupez les ondes de votre téléphone mobile et éloignez le du lit. Veillez à ce que la température de la pièce n’excède pas 18 °C. Enfin soyez attentif à ce que votre rythme nycthéméral (jour/nuit) soit régulier, avec une quantité de sommeil qui correspond à vos besoins. 

L’alimentation ciblée pour maigrir du ventre 

L’alimentation ciblée sur la perte de graisse abdominale est l’une des clés de la réussite. 

Les régimes hypocaloriques poussent souvent les personnes qui les suivent à ôter toute forme de gras de leur alimentation en oubliant l’essentiel : le sucre. Mangez intelligemment pour maigrir du ventre 

Principes de base 

Qu’est ce qui vous fait grossir le ventre : les calories ? Le gras ? Et si c’était le sucre ? 

C’est la surconsommation de glucides simples qui pousse l’organisme à faire du stockage sous forme de graisse.

Les glucides simples sont dans les produits sucrés bien évidemment mais aussi là où on ne les soupçonne pas toujours, dans les farines blanches. Sont donc concernés : le pain et tous les produits élaborés à base de farine blanche et faisant monter la glycémie rapidement. 

Privilégiez les aliments à index glycémique bas (qui permettent de faire monter la glycémie moins vite).

Pour maigrir du ventre, vous devrez privilégier les glucides complexes en quantité raisonnable. On les retrouve dans les produits à base de céréales complètes : pain complet, pâtes et riz complets etc. 

En ce qui concerne les sources de lipides, les ôter complètement est une erreur. Il faut simplement bien les choisir : limitez les gras saturés (essentiellement d’origine animale), comme les fromages gras, les charcuteries, les viandes grasses. Privilégiez plutôt les huiles végétales de bonne qualité, riches en oméga 3, 6 et 9 en juste équilibre : huile de colza, huile de lin, huile de noix, huile d’avocat, huile de cameline. 

Évitez les régimes trop restrictifs qui vous frustrent et vous font craquer au bout de quelques semaines. 

Misez sur l’équilibre alimentaire et la variété, avec des assiettes contenant une source de protéines, des glucides complexes et de bonnes graisses à chaque repas. 

Restez modéré sur les quantités. La frugalité est la règle. Mangez lentement à votre faim sans avoir la sensation d’avoir trop mangé en quittant la table. 

Évitez le grignotage. Si vous en avez besoin, composez plutôt une véritable collation saine en milieu de matinée ou d'après-midi : un fruit par exemple accompagné d’un thé vert. 

La micronutrition pour perdre du ventre 

La résistance à l’insuline est un des facteurs qui favorise la prise de poids. Le zinc, la vitamine D et le chrome sont des micronutriments qui peuvent vous aider dans votre démarche. Les aliments riches en zinc sont les crustacés, les huîtres, la viande blanche et rouge, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux.  

On retrouve de la vitamine D dans les petits poissons gras, les œufs, mais on la synthétise surtout naturellement en exposant modérément sa peau aux rayons du soleil. 

On trouve du chrome dans les brocolis, la levure de bière, les haricots verts, les céréales complètes, le germe de blé, les prunes. 

Le travail des mitochondries (les organites cellulaires en charge de la production d’énergie à partir du sucre) doit également être favorisé.  En cas de défaillance de la production d’énergie due à un manque de micronutriments : le sucre sera stocké sous forme de gras pour ne pas rester dans le sang. 

Dans ce cadre, la vitamine B1, les oméga-3, la vitamine A et la vitamine C sont vos partenaires.

Le germe de blé, les noisettes, les flocons d’avoine complète contiennent de la vitamine B1. Les oméga-3 sont présents dans les petits poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine, et dans les huiles végétales comme l’huile de lin, l'huile de colza ou de cameline.  Le bêta-carotène (précurseur de vitamine A) est présent dans les abricots, les carottes, le persil frais, les épinards, la laitue. 

Enfin vous trouverez de la vitamine C dans les kiwis, les agrumes, les poivrons, le persil, les choux, les litchis. 

Les aliments spécifiques “brûle-graisse”

Certains aliments ont la capacité de brûler les graisses. Consommés régulièrement, ils vous aideront à maigrir du ventre. Il s’agit de l’aubergine, du thé vert, du son d’avoine, de la pomme, du citron, des légumes verts, des courgettes, du melon , de la pastèque, de l’ananas...

L’activité physique pour maigrir du ventre 

Pour maigrir du ventre, une activité physique régulière s’impose. 

Le sport pratiqué régulièrement augmente le métabolisme de base et donc la dépense énergétique quotidienne. Certains sports sont particulièrement indiqués pour perdre la graisse autour du ventre.

Quels sports pour maigrir du ventre ?

Les sports d’endurance et de cardio training seront vos amis pour perdre votre petit ventre. 

Le choix du sport est à adapter selon vos goûts et vos possibilités. L’essentiel est que vous y trouviez du plaisir et qu’ainsi, vous le pratiquiez sans vous forcer afin d’améliorer votre bien-être. vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en gérant mieux votre stress. 

La marche, qu’elle soit sportive ou nordique, si elle est pratiquée très régulièrement (plusieurs fois par semaine), vous aidera à perdre la graisse viscérale. 

La course à pied est également intéressante, ainsi que le vélo et la natation.

Des sports comme le yoga et le pilates peuvent aussi vous aider à maigrir du ventre, la mobilisation des muscles profonds permet un renforcement efficace de la sangle abdominale.  

Le renforcement musculaire  

Le meilleur renforcement musculaire pour maigrir du ventre : c’est le gainage ! Il s’agit donc de rester en planche en sessions de 30 à 60 secondes selon votre niveau, entrecoupées de pauses et de relâchement musculaire d’une quinzaine de secondes. 

Le gainage renforce très efficacement vos abdominaux et joue en faveur d’un ventre plus plat, ce qui n’est pas forcément le cas des exercices abdominaux standards. 

Le gainage permet également d’affiner votre tour de taille. 

Si le gainage basique vous ennuie, essayez le gainage dynamique (couplé à des mouvements des jambes ou du buste) : il sera encore plus efficace ! 

Autre astuce : lorsque vous passez votre journée à rentrer votre ventre, cela fonctionne également ! Sans en avoir conscience, les abdominaux sont contractés, et se musclent ! 

Le massage pour vous aider à maigrir du ventre 

Masser votre ventre viendra compléter toutes les mesures sus-citées. L’action mécanique du massage favorise la circulation sanguine et la tonification de la zone. 

La technique du palper-rouler  

Technique très connue, le palper-rouler tonifie très efficacement la peau du ventre pour un aspect plus ferme. Il est tout à fait réalisable à la maison. 

A l’aide d’une huile végétale neutre comme l’huile d’amande douce ou d’un gel de massage contenant de la caféine, pincez massivement et fermement le bourrelet de votre ventre et faites le glisser sous vos doigts sur toute la surface de l’abdomen.

Répétez l’opération durant 5 minutes, chaque jour. 

Le massage circulaire  

Le massage circulaire va, quant à lui, favoriser la digestion et l’élimination. Effectuez de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur tout l’abdomen. 

Cette technique favorise la vascularisation mais aussi le mouvement des matières à l'intérieur du tube digestif. 

La phytothérapie  

Les cures de phytothérapie peuvent vous aider dans votre démarche globale, sans pour autant constituer une solution miracle. 

Les plantes sont à choisir en fonction de votre métabolisme et de votre besoin prioritaire : améliorer la digestion, brûler les graisses, couper la faim. 

Assurez-vous de ne présenter aucune contre-indication à l’utilisation de ses plantes. 

Pratiquez des cures de 3 semaines, plus ou moins renouvelables selon vos besoins, en laissant une fenêtre thérapeutique d’une semaine (une pause) pour éviter que le corps ne s’y habitue. 

Dans le cadre de la combustion des graisses 

Le Guarana (Paullinia cupana) est traditionnellement utilisé pour mieux contrôler le poids et pour contribuer au métabolisme des graisses dans l’organisme. On le trouve en général sous forme de gélules de poudre de plante, ou intégré dans des produits complexes en synergie avec d’autres plantes. 

La Forskoline est un actif extrait de la plante Coleus forskohlii, qui est reconnue pour sa capacité à aider la régulation et le déstockage des graisses. Elle contribue également à une bonne gestion du poids corporel et à réguler le métabolisme des graisses.

Le Thé vert (Camellia Sinensis) inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogénèse (combustion) des corps gras et favorise le métabolisme et l'oxydation des graisses. Le thé vert peut être utilisé en boisson chaude ou en complément alimentaire. 

Pour favoriser la digestion 

La Menthe poivrée (Mentha x piperita) contribue aux fonctions digestives et à maintenir l'estomac en bonne santé. Elle a une influence positive sur la santé intestinale. Elle est utilisable en gélule de poudre de plantes, mais est aussi délicieuse en infusion. 

La Coriandre (Coriandrum sativum) est aussi utilisée pour faciliter la digestion. Elle participe à la digestion normale des graisses, à maintenir des taux normaux de cholestérol et à maintenir l'équilibre gazeux normal dans le tube digestif.

Ces plantes peuvent être associées en synergie dans des formules complexes spécialement dédiées au ventre plat.

L’aromathérapie 

Les huiles essentielles peuvent venir agrémenter votre huile de massage neutre pour potentialiser les effets de la technique.

Assurez-vous de ne présenter aucune contre-indication ou risque allergique. Ainsi les huiles essentielles de romarin officinal (Rosmarinus officinalis), de citron (Citrus limon), ou de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens)  peuvent compléter les actions mises en place précédemment.

Même si la prise de poids au niveau du ventre est souvent considérée comme une fatalité dont on ne pourra jamais se défaire, les solutions existent et elles sont efficaces. L’important est d’entrer dans une démarche individualisée en déterminant la cause profonde de cette prise de masse, et de cibler l’alimentation, l’activité sportive, le massage et la phytothérapie sur l'amincissement du tour de taille, pour une efficacité optimale. 

 

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en Naturopathie