Quelles sont les causes de l'alopécie ?

L’alopécie est le terme savant utilisé pour parler de la perte ou la chute prématurée ou spontanée des cheveux, poils, cils ou sourcils. La plus connue est la perte des cheveux, mais tous les follicules pileux peuvent être concernés par l’alopécie.

La calvitie est le nom que l’on donne à cette chute définitive des cheveux.

Qu’est-ce que l'alopécie ?

On retrouve cette chute de cheveux ou de poils dans deux grandes familles : l’alopécie cicatricielle et l’alopécie non cicatricielle.

Quelle que soit la forme de l’alopécie, elle est plus fréquente avec l’âge. Les hommes sont tout de même plus touchés que les femmes, en particulier pour l’alopécie des cheveux.

Les follicules capillaires se renouvellent naturellement et à chaque fois un nouveau cheveu remplace le précédent, tant que le follicule est en vie. Un cheveu a une vie d’environ 2 et 7 ans et chaque follicule pileux peut refaire le cycle 25 et 30 fois (sous réserve de ne pas souffrir de soucis hormonaux). Une fois tous ces cycles terminés, le follicule meurt et rien ne repousse. L’alopécie est donc parfois liée à un manque de ces follicules ou à une accélération de leur cycle de vie.

L’alopécie cicatricielle

Cette alopécie est définitive et irréversible. Elle est souvent due à un accident. 

Les zones ou l’alopécie non cicatricielle se produit sont lisses et sans cicatrice. Bien qu’elle soit irréversible, il est tout de même possible de bénéficier d'une greffe du cuir chevelu.

L’alopécie cicatricielle

Dans cette alopécie, le follicule n’est pas détruit. Il est donc possible que le cheveux ou le poil repousse.

Quelles en sont les causes ?

Il existe de nombreuses choses qui peuvent causer une alopécie. Les plus courantes sont un déséquilibre hormonal ou un problème de thyroïde causant elle-même ce déséquilibre. La grossesse ou un manque de vitamine A, un stress intense ou trop long, ou d’autres raisons peuvent expliquer une perte de cheveux, définitive ou non. Il ne faut pas oublier les atteintes de la peau, et donc des follicules.

L’alopécie androgénique

Même si son nom laisse à penser qu’elle ne concerne que les hommes, cette forme d’alopécie touche les deux sexes. C’est elle que l’on nomme communément calvitie.

Elle résulte du mélange d’une prédisposition génétique et de l’effet des hormones androgènes (hormones mâles). Elle est due à un excès de testostérone.

Contrairement aux idées reçues, il faut regarder du côté de la famille maternelle car cette prédisposition se transmet par la mère à son fils.

Cette alopécie débute par une perte de cheveux sur le dessus du crâne et peut même passer inaperçue au début. Si vous constatez une perte de cheveux supérieure à une centaine par jour, alors il est possible que ce soit un début d’alopécie androgénique, en particulier si un fin duvet laisse place à vos cheveux.

Quelles sont les zones touchées ?

Les cheveux sont souvent touchés, on parle donc de calvitie. C’est aussi une des alopécies les plus visibles. Mais l’alopécie touche aussi les sourcils, les cils et les poils.

Les sourcils

L'alopécie peut concerner la zone des sourcils.

Les cils

Les cils tombent souvent pour des raisons de stress, à cause de l’âge, d’une alimentaire inadaptée, voire à un maquillage ou démaquillage non adaptés.

Les poils

On retrouve souvent un facteur héréditaire à l'origine ou bien le stress ou encore une brûlure de la peau.

VOUS AUREZ BESOIN DE

kericaps chute de cheveux

Kericaps - Keratine Naturelle

Contribue au maintien des cheveux normaux

À base de kératine naturelle

Complément alimentaire naturel

Contient de nombreuses vitamines

Quelles sont les différentes autres formes d’alopécies ?

L’alopécie de traction

On la trouve plutôt chez les femmes. Le fait de s’attacher les cheveux en les tirant trop peut provoquer une tension excessive sur le cuir chevelu. Les cheveux peuvent tomber et cela peut empêcher l’apparition de nouveaux follicules.

Alopecia barbae : l’alopécie de la barbe

Elle touche la barbe des hommes. On la retrouve généralement en plaques, mais parfois elle touche toute la barbe. Un facteur psychologique lié au stress en serait la principale cause.

Effluvium télogène 

Lié au stress ou à l’accouchement, il s’agit d’une chute de cheveux très importante (30% du cuir chevelu minimum). Temporaire, on voit le cheveu repousser par la suite. Un régime alimentaire équilibré et riche en vitamine B, Zinc et Sélénium peut aider l’organisme. 

Alopécie frontale fibrosante 

C’est une chute de cheveux autour de la zone du front. Elle est souvent associée à une perte des sourcils et/ou des cils.

Comment différencier alopécie et perte saisonnière de cheveux ?

Comme vu précédemment, une perte d’une centaine de cheveux par jour peut être une manifestation d’une alopécie débutante, mais il est aussi possible d’en perdre moins, environ une cinquantaine. C’est alors plutôt une perte de cheveux dite saisonnière.

Comme c’est le cas pour certains arbres ou certains animaux, nous sommes sensibles aux changements de saison, qui ont un impact sur notre humeur, nos rythmes de vie et aussi sur le cycle de renouvellement de nos cheveux qui peut s'accélérer par moment. Cette accélération augmente le rythme de perte des cheveux. 

Essayez de voir si la perte de vos cheveux est continue et environ de cent par jour plutôt que liée à un changement de saison, dont la perte est autour de 50 par jour. Cela vous donnera un bon indice sur le type d’alopécie.

Quelles solutions naturelles face à l’alopécie ?

Faites attention aux agressions extérieures

Le soleil et le grand froid ne sont pas les meilleurs alliés de vos cheveux et du cuir chevelu. Protégez-les le plus possible en adoptant chapeau ou bonnet.

Méfiez vous du stress

Comme nous venons de le voir, le stress est régulièrement en cause de certaines alopécies. Il est important de se faire bien accompagner en cas de stress important ou régulier, afin de vous aider à ralentir ce phénomène.

Une alimentation variée

Les cheveux ont besoin de vitamines B et de protéines pour rester en forme. 

Vous trouverez de la vitamines B et des protéines dans les germes de blé, les poissons gras, les viandes blanches le jaunes d'œuf, les lentilles par exemple.

Des compléments alimentaires

La vitamine B8 ou biotine contribue au maintien de cheveux normaux. On en trouve naturellement dans les noix, les amandes, les œufs, le pain complet, les rognons et le foie de volaille.

Le zinc contribue au maintien de cheveux normaux. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les fruits à coque, les œufs et les légumes secs.

Le sélénium contribue aussi au maintien de cheveux normaux. On le trouve dans les poissons et les fruits de mer mais aussi dans les abats, les œufs, les légumes secs et les fruits à coque.

La phytothérapie

Plusieurs baies, fruits ou plantes peuvent vous accompagner dans l’amélioration de votre alopécie. C’est le cas pour :

Palmier de Floride, pour une action profonde

Le palmier de Floride (Serenoa repens) aide à maintenir vos cheveux en bonne santé. Il sera utilisé par les hommes car il a une activité oestrogénique ou anti-androgène. Il est contre-indiqué en cas de grossesse. 

La luzerne 

La Luzerne (Medicago Sativa) aide à favoriser la vitalité des cheveux. Il est possible de la consommer telle qu’elle en cuisine, crue, en salade ou en jus avec des fruits et légumes.

Les huiles végétales

Certaines traditions utilisent l’huile végétale de ricin (Ricinus communis) pour la pousse des cheveux et des poils. D’autres préfèrent l’huile végétale d’avocat (Persea americana). Vous ne perdrez rien à essayer.

Comment se coiffer avec l’alopécie ?

Si votre alopécie est une alopécie de traction, stoppez votre façon de vous attacher les cheveux. Optez pour moins serré, voire pour des cheveux lâchés. 

Vous pouvez aussi choisir une routine de soin capillaire afin de nourrir et hydrater vos cheveux. Les poudres ayurvédiques ou les produits les plus naturels possibles sont toujours à privilégier.

Au moment du brossage, choisissez un peigne avec de larges dents pour ne pas tirer sur trop de cheveux à la fois. Brossez-les quand ils sont mouillés ou avec un soin hydratant plutôt que lorsqu’ils sont secs.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez leur donner du volume pour masquer les endroits avec moins de cheveux.

Les coupes un peu plus courtes, permettant de jouer avec les volumes seront les plus appropriées.

En cas d’alopécie très importante, notamment chez les hommes, se raser la tête et accepter peut être une solution.

Comment cacher une alopécie ?

Il existe des méthodes temporaires et des méthodes définitives :

Les méthodes temporaires

Se couvrir la tête

Chapeau, casquette, foulard, etc. Il existe aujourd’hui de très beaux accessoires qui, en plus de cacher une alopécie, seront un bel accessoire de mode.

Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas d’enlever régulièrement votre accessoire. Il est important que votre cuir chevelu puisse respirer pour ne pas prendre le risque de créer un infection ou une dermite.

Utiliser une poudre colorée

On trouve dans le commerce des poudres ou même des lotions colorées. Elles camouflent le contraste entre la couleur des cheveux et celle de votre peau.

Utiliser une perruque ou des extensions

C’est une méthode très ancienne et qui a beaucoup évolué ces dernières années. Les perruques, postiches ou extensions d’aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a 20 ans. La qualité est indéniable et leur durée dans le temps bien meilleure qu’avant. Ces perruques doivent s’entretenir par un passage chez le coiffeur de temps en temps. Renseignez-vous en cas d’alopécie liée à un traitement médical, il est possible qu’une partie soit prise en charge par la sécurité sociale ou votre complémentaire santé. 

Les méthodes définitives

La tricopigmentation

C'est un tatouage du cuir chevelu qui va donner l’illusion d’un crâne rasé de près. Ce tatouage est semi-permanent. Il est plus compliqué de le faire sur les peaux très claires. 

Les implants de cheveux

Il s’agit d’une technique considérée comme une chirurgie esthétique. Ce traitement est quasi-définitif (en réalité, là aussi les bulbes ont des cycles de vie mais ils sont longs).

Plusieurs méthodes sont possibles en fonction de votre alopécie, de votre peau et du chirurgien que vous choisirez.

En fonction de la cause de cette perte de cheveux, poils, cils ou sourcils, il est possible d’agir efficacement pour ralentir et même stopper cette chute. 

Dans le cas où il n’est pas possible de l’éviter, il est envisageable de camoufler la calvitie par des méthodes devenues à la mode ou indétectables avec les progrès techniques.

 

Solange Lecoeur

Rédactrice spécialisée en Naturopathie et Aromathérapie