Savon de Marseille, quelle est sa véritable composition ?

Le traditionnel savon de Marseille est issu d’un véritable savoir-faire français. Sous sa forme de savon liquide ou solide, pour l’hygiène cutanée ou le ménage, ce savon polyvalent fait partie de nombreux foyers français depuis des générations maintenant.

Toutefois, puisque l'appellation “savon de Marseille" n’est pas protégée, il est alors nécessaire de rester prudent quant à son choix. En effet, il s’agit de s’assurer que la composition du savon de Marseille choisi est véritable et que son processus de création respecte des étapes successives spécifiques. Ainsi, le savon de Marseille est 100% naturel, pur et authentique.

Mais alors, qu’est-ce qu’un savon de Marseille exactement ? Quelle est son histoire ? Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Quelle est la composition du savon de Marseille ? Quelles sont les étapes pour le créer ?

Pour tout savoir sur le fameux savon de Marseille traditionnel et grandement réputé, lisez la suite !

Qu’est-ce que le savon de Marseille ?

La composition du savon de Marseille, riche en huile d’olive, en fait un savon doux multi-usage idéal. Ainsi, il est aussi bien utilisé pour l’hygiène corporelle de toute la famille, pour l’entretien de la maison que pour le nettoyage du linge.

Certains l’utilisent même comme matière première pour confectionner leur propre lessive DIY (do it yourself) ou comme base lavante sous sa forme de savon liquide pour créer leur gel douche fait-maison.

L’utilisation du véritable savon de Marseille est adaptée à tous les types de peaux même les plus sensibles.

Quelle est l’histoire du savon de Marseille ?

Bien qu’il soit communément répandu que le savon de Marseille trouve ses origines dans la ville française éponyme, la composition du savon de Marseille traditionnel remonte à l’Antiquité. En effet, des écrits témoignent que les Égyptiens connaissaient déjà la recette mais sa forme était liquide. En Europe, le premier pain de savon dur a été créé par les Gaulois.

Toutefois, il reste vrai que la fabrication du savon de Marseille, dans une réelle savonnerie, s’est développée et démocratisée au Moyen-Âge sur l’ensemble du bassin méditerranéen et notamment dans la ville de Marseille.

La composition du savon de Marseille est inspirée du fameux savon syrien, le savon d’Alep, qui est composé, entre autres, d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.

À la Renaissance, un édit nommé « Édit de Colbert » réglemente la fabrication et le savoir-faire de ce savon reconnu. Ainsi, il assure que la composition du savon de Marseille contienne bien des produits locaux comme de l’huile d’olive de Provence ainsi que de la soude et du sel issus de Camargue. L’ajout de graisses animales dans la composition du savon de Marseille est interdit, afin qu’il reste pur et doux.

Au début du XVIIIème siècle, une mention apparaît comme gage de qualité : « Extra pur 72% d’huiles », elle assure que le savon de Marseille se compose 72% d’huiles végétales. Néanmoins, la seule huile comprise dans la composition du savon de Marseille authentique reste l’huile d’olive.  

À ce jour, puisque le naturel a le vent en poupe, l'intérêt pour ce savon français ancestral et « zéro déchet » croît. Les savonneries traditionnelles de Marseille continuent ainsi leurs productions locales qui suscitent un grand intérêt.   

Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ?

Le savon de Marseille officiel est reconnaissable grâce à sa forme cubique dont les six faces sont estampillées, elles témoignent de son authenticité. Parmi les inscriptions, on retrouve la composition du savon de Marseille, son nom, son poids ou encore le nom de la savonnerie qui l’a produit.

La composition de savon de Marseille à base d’huile d’olive atteste de sa qualité. Sa jolie couleur vert intense et sa forte odeur corsée caractéristique sont également des preuves de son authenticité.

Toutefois, à ce jour, les maîtres savonniers confectionnent parfois des savons de Marseille sous différentes formes (savonnettes, personnages…), le cube reste tout de même la forme la plus répandue, connue et recherchée.

Quelle est la composition du savon de Marseille ?

La composition du savon de Marseille et les étapes de sa fabrication ne sont pas protégées par une loi. Ainsi, un savon peut être dit de Marseille, légalement, sans pour autant avoir été fabriqué dans une savonnerie marseillaise. De plus, la composition du savon de Marseille peut varier et ne pas suivre la recette officielle. De ce fait, il s’agit de rester vigilant et de prêter attention à la qualité du produit sélectionné.

En lisant la liste des ingrédients, la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), située sur le carton d’emballage du produit, il est facile de vérifier la composition du savon de Marseille choisi.

Ainsi, la composition du savon de Marseille doit comporter :

  • 72% d’huiles végétales, traditionnellement de l’huile d’olive. Après saponification, elle se nomme « sodium olivate » dans la liste des ingrédients.
  •  De l’eau « aqua »,
  • De la glycérine végétale « glycerin »,
  • Du sel « sodium chloride »,
  • De la soude en légères traces « sodium hydroxyde » grâce à laquelle la saponification est possible. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

gel douche bio au savon de marseille

Gel douche savon de Marseille lavande Bio

100% d'origine naturelle

Beaucoup plus facile à utiliser en gel douche

Laboratoire français

Peut-il y avoir d’autres huiles végétales dans la composition du savon de Marseille ?

À ce jour, des huiles végétales comme de l’huile de coprah (« sodium hydrogenated cocoate » ou « sodium cocoate »), issue de la noix de coco, ou/et d’huile de palme (« sodium palmate » ou « sodium palm kernelate ») peuvent être additionnées à la composition du savon de Marseille, et ce volontairement, même par des savonneries situées dans la ville mère, qui se proclament traditionnelles. Il est dit que l’huile de coprah ajoute un pouvoir moussant au cube de savon et que l’huile de palme lui délivre une consistance convenable.

Toutefois, pour obtenir un savon de Marseille de qualité, ces huiles végétales ne sont pas nécessaires, l’huile d’olive suffit amplement. Ces huiles végétales sont moins onéreuses que l’huile d’olive de bonne qualité, voici la raison principale pour laquelle elles sont ajoutées à la composition du savon de Marseille, le coût de fabrication est alors moindre.

En outre, la composition du savon de Marseille doit être exempte de toute autre huile végétale que de l’huile d’olive, afin de garantir un savon véritablement authentique.

Quelle est la composition du savon de Marseille bio ?

La composition du savon de Marseille bio est similaire à celle d’un savon de Marseille classique. Cependant, les matières premières et notamment l’huile d’olive sont issues de l’agriculture biologique, ce qui assure l’origine naturelle des substances. De plus, un savon bio préserve le tissu cutané, ainsi que l’organisme dans son ensemble, des molécules chimiques indésirables qui peuvent potentiellement se trouver dans un savon de Marseille classique.

Comment est fabriqué le véritable savon de Marseille ?

Pour que le savon de Marseille soit authentique il doit être fabriqué à Marseille, au chaudron, dans un savonnerie qui respecte un procédé en 5 étapes :

  • L'empâtage : les ingrédients sont mélangés dans une cuve et ils sont bouillis. Un savon liquide sous forme de pâte résulte d’un procédé spécifique de saponification et des réactions chimiques naturelles successives.
  • La cuisson au chaudron : la pâte est ensuite portée à ébullition dans un chaudron, pendant environ 4 heures. Ensuite, la pâte est lavée à l’aide de projection d’eau froide sur sa surface, cette étape prend quelques jours. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le maître savonnier dépose une goutte de savon de Marseille sur sa langue pour savoir si la pâte est prête. Si c’est le cas, le feu est coupé et la pâte repose 36 heures, dans le cas contraire la pâte continue de cuire.
  • Le coulage dans les mises : la pâte de savon est libérée du chaudron et coulée dans des mises afin qu’elle durcisse lentement, pendant 48 heures, sous forme de blocs imposants.
  •  Le découpage : c’est à cette étape que les cubes traditionnels voient le jour, grâce à une découpe mécanique minutieuse au fil d’acier.
  • Le séchage : une fois les cubes découpés, ils sèchent 15 jours sur des chariots en bois appelés « cayette ».
  • L’estampillage : l’ultime étape est l’impression d’inscriptions sur toutes les faces du savon (nom, pourcentage d’huile d’olive, poids…). Ils sont ensuite emballés et peuvent être exportés et commercialisés.

De plus, la composition du savon de Marseille doit contenir une huile d’olive de bonne qualité et être exempte de conservateurs, de parfums, de colorants ainsi que de graisses animales.

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

La composition du savon de Marseille et le procédé de fabrication sont donc des points clés pour accéder à un savon authentique.

Attention, les savons colorés souvent accessibles sur les marchés ou, au contraire, blancs, ne sont pas de véritables savons de Marseille. En effet, leurs couleurs chatoyantes témoignent de la présence de colorants dans leur composition qui sont potentiellement problématiques pour la peau et l’organisme. De plus, ils sont souvent dotés de parfums à l’odeur forte obtenues à l’aide de parfums artificiels.

Quant au savon de Marseille blanc, il n’est pas composé d’huile d’olive mais, généralement, d’huile de palme ou/et d’huile de coprah.

Le savon de Marseille traditionnel possède une couleur verte, plus ou moins foncée en fonction de l’huile d’olive utilisée, et une odeur brute, corsée et typique d’huile d’olive.

La composition du savon de Marseille est-elle la même lorsque le savon est solide ou liquide ?

Afin de répondre à différents besoins quotidiens (détacher un linge, gel douche, vaisselle…), le savon de Marseille peut se présenter sous forme solide ou liquide.

Pour stabiliser un savon liquide ce n’est pas exactement le même processus de saponification et de fabrication qui sont employés. Attention, la composition du savon de Marseille liquide comporte tout de même de l’huile d’olive mais d’autres ingrédients sont parfois ajoutés comme, entre autres, un stabilisant et conservateur nommé par l’acronyme « EDTA », « Disodium EDTA » ou encore « Dipotassium EDTA » dans la liste INCI.

Pour se prémunir de molécules chimiques indésirables, il est important de sélectionner un savon liquide d’origine naturelle et de jeter un œil à la liste INCI afin de vérifier les composants du produit. 

Quelles sont les alternatives au savon de Marseille pour l’hygiène corporelle ?

Bien que son utilisation soit totalement adaptée à l’hygiène cutanée, la composition du savon de Marseille à base d’huile d’olive lui confère une odeur singulière, de caractère et intense qui ne plaît pas à tous.

Différents savons alternatifs existent, cette liste est non-exhaustive :

Le savon saponifié à froid solide (S.A.F)

Un savon saponifié à froid peut totalement substituer un savon de Marseille brut ou un gel douche traditionnel, il est doux et respecte tous les types de peaux. Il est composé d’huiles végétales et de beurres végétaux (beurre de karité…) de bonne qualité et le savon est issu d’une saponification sans chaleur afin de préserver toutes les vertus pour la peau de ces corps gras. Ils sont enrichis en huiles végétales.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep ressemble à la composition du savon de Marseille, c’est une association entre de l’huile d’olive et de laurier. Son odeur reste caractéristique et brute. Toutefois, le savon de Marseille reste une production locale qu’il est donc préférable de privilégier dans le cadre d’une démarche éco-responsable.

Le savon de Marseille liquide

Pour transitionner paisiblement vers une routine d’hygiène corporelle plus saine, il est possible de profiter du savon de Marseille sous sa forme liquide.

La Vie Naturelle propose un gel douche au savon de Marseille liquide 100% naturel, à l’huile essentielle de lavandin (Lavandula latifolia) et de lavande (Lavandula angustifolia) qui est adapté pour une utilisation en tant que gel douche par exemple. L’huile essentielle permet d’apporter une odeur agréable et subtile, elle adoucit l’odeur originel du savon de Marseille cubique.

Le savon de Marseille : le mot de la fin !

Le véritable savon de Marseille reste une alternative polyvalente incontournable à un gel douche classique. S’il est authentique, la composition du savon de Marseille est idéale pour nettoyer soigneusement tous types de peaux, même les plus fragiles.

Grâce à son emballage minimaliste, il est aussi bien respectueux de la peau que de la planète ; sa réputation n’est plus à faire. En effet, c’est un produit à bas prix, local, économique et écologique pourvu d’une grande adaptabilité. Il est également doté d’une grande efficacité sur les taches du linge, même pour les textiles délicats.

Qu’il soit vendu en pain traditionnel, en paillettes pour créer sa lessive et son liquide vaisselle ou en savon liquide, le savon de Marseille reste un incontournable dans les foyers français depuis des siècles maintenant.

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie