Comment faire une cure efficace de probiotiques ?

Les probiotiques sont tendance ! Nous sommes aujourd’hui nombreux à nous offrir des cures de probiotiques régulières dans le but de booster notre bien-être. Mais savons-nous vraiment comment mener à bien une cure efficace de probiotiques ? Faisons le point sur ces bactéries amies et sur les meilleures manières de profiter pleinement de leurs bienfaits avec une cure de probiotiques naturels.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont décrits par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant "des micro-organismes vivants qui produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte, lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates". De manière générale, le terme “probiotique” désigne un complément alimentaire contenant une variété de micro-organismes bienfaisants pour l’organisme. 

Les probiotiques sont présents à l’état naturel dans notre système digestif qu’ils colonisent afin de constituer notre microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale. Au sein de notre intestin, nous pouvons compter jusqu’à 100 000 milliards de bactéries amies qui travaillent activement pour assurer notre bien-être. Nous retrouvons également ces fameuses “bonnes bactéries” dans notre bouche, notre système génital et même à la surface de notre peau.

La prise d’un complément alimentaire à base de probiotique permet de renflouer notre population bactérienne de manière efficace, notamment lorsque cette dernière se trouve déséquilibrée. La présence d’une quantité suffisante de probiotiques variés au sein de notre organisme assure le bon fonctionnement de nombreux processus physiologiques et maintient à l’écart les bactéries moins sympathiques. 

Les probiotiques sont nos amis et s’offrir une cure de “bonnes bactéries” sous forme de complément alimentaire est souvent recommandé. Encore faut-il savoir comment s’y prendre afin de faire en sorte que sa cure de probiotiques naturels soit efficace.

Comment faire une cure de probiotiques ?

Pour faire une cure de probiotiques, la méthode est identique que pour une prise de compléments alimentaires. La cure de probiotiques naturels peut être renouvelée plusieurs fois par an en fonction des besoins spécifiques de la personne concernée. 

Toutefois, il n’est pas recommandé de prendre des probiotiques en continu. Une fois les bactéries amies ayant colonisé l’organisme, il nous incombe de maintenir une hygiène de vie saine afin de favoriser la reproduction des bactéries et le maintien d’un microbiote intestinal équilibré et varié. 

Comment prendre ses probiotiques ? 

Les probiotiques étant des organismes vivants, il est normal de se demander comment prendre ces compléments alimentaires efficacement pour favoriser leur absorption. En règle générale, il est recommandé de suivre les instructions fournies par le fabricant. Toutefois, la règle de base conseillée consiste à consommer son probiotique après avoir bu un grand verre d’eau de source tiède visant à encourager le bon passage, et donc l’absorption optimale des probiotiques vers l’intestin.

À quoi s’attendre pendant la cure de probiotiques naturels ? 

Il est commun de rencontrer certains inconforts digestifs au début d’une cure de probiotiques. Cette phase dure généralement quelques jours tout au plus et ne devrait en aucun cas vous inquiéter. Si les petits désordres présentés viennent à devenir pénibles, il suffit alors de réduire les doses de probiotiques puis d’augmenter la prise progressivement au fil des jours jusqu’à arriver à la posologie recommandée par le fabricant. 

Quand faire une cure de probiotiques ?

Il existe au sein de notre intestin un équilibre délicat entre les différents types de bactéries qui y cohabitent. Lorsque tout va bien, la présence de bactéries amies est telle que l’équilibre général de notre flore est maintenu. Les bactéries susceptibles de nous poser des problèmes sont bien présentes, mais en quantités faibles. Les bactéries probiotiques maintiennent quant à elles l’ordre et empêchent les trouble-fêtes de se multiplier. 

Cela étant, il arrive que l’équilibre de notre microbiote intestinal soit perturbé par des éléments extérieurs (coup de stress, alimentation inadaptée, etc.). Il est possible de voir alors apparaître des petits désagréments, notamment au niveau de notre sphère digestive. Un déséquilibre du microbiote intestinal peut être l’occasion de s’offrir une cure de probiotiques naturels.

Il est également recommandé de mettre en place une cure de probiotiques naturels de manière préventive afin de maintenir l’équilibre du microbiote et d’éviter la survenue d'inconforts divers liés à une dysbiose intestinale. 

Combien de cure de probiotiques par an ?

Il est communément recommandé de s’offrir deux cures de probiotiques naturels par an pour maintenir un équilibre bactérien optimal au niveau de l’intestin. Au printemps et à l'automne, optons pour la prévention et chouchoutant notre microbiote intestinal avec une cure de probiotiques naturels bien choisie. Le reste du temps, soignons notre flore intestinale en consommant suffisamment de fibres et d’aliments riches en prébiotiques dont se nourrissent les bactéries amies.

Quelle cure de probiotiques naturels choisir ?

Pour profiter au mieux de sa cure de probiotiques naturels, il est important d’opter pour un produit de bonne qualité. Afin que le microbiote intestinal puisse bénéficier au maximum des bienfaits des “bactéries amies”, il faut veiller à ce que le probiotique soit efficace et adapté à nos besoins précis. Afin de s’offrir une cure de probiotiques naturels optimale, on s’intéresse à certaines conditions que le complément alimentaire se doit de remplir pour nous proposer une expérience de qualité.

Le probiotique est bénéfique à l’hôte

Comme la définition de l’OMS le décrit, le probiotique se doit de produire un bénéfice sur la santé de l’hôte. Il existe en effet de nombreux micro-organismes au sein de notre organisme qui n’apportent pas nécessairement d’amélioration à notre bien-être général. Lors du choix d’un complément alimentaire visant à mettre en place une cure de probiotiques naturels, on veille à ce que les micro-organismes contenus dans le produit soient communément reconnus comme étant bénéfiques à notre bien-être.

Le probiotique est naturel et non toxique 

Vous cherchez le produit idéal pour votre cure de probiotiques naturels ? Même si cela va de soi, il est important d’opter pour un complément ne contenant pas d'éléments chimiques ou toxiques dans sa composition. On s’attarde donc à lire les ingrédients du produit afin de s’assurer que le laboratoire soit sélectif dans le choix des composants du probiotique.

Le probiotique présente une bonne absorption 

Afin d’être réellement efficace, le probiotique doit être en mesure de voyager à travers notre tube digestif. Les souches probiotiques contenues dans un produit de qualité peuvent surmonter le pH bas de l’acide gastrique et l’émulsion liée à l’intervention des sels biliaires. Elles arrivent à destination, c’est-à-dire à l’intestin, dans un état de fonctionnement tel qu’elles peuvent agir positivement sur le microbiote local. On veille donc à opter pour un probiotique assurant une bonne absorption des souches pour un résultat optimal. 

Pour que les probiotiques arrivent à bon port, la capsule les contenant doit être gastrorésistante. Notre conseil est d’opter pour une capsule en pullulan. En effet, les gélules en pullulan présentent une bonne résistance face à l’oxygène. Les principes actifs contenus dans les enveloppes en pullulan sont donc bien assimilées par l’organisme. Dans les cas des probiotiques, une enveloppe en pullulan assure une arrivée à bon port des bactéries amies voyageant vers notre intestin. 

Notre favori : le probiotique Origine des laboratoires VeryNatura 

probiotique origine

Une synergie de probiotiques classiques

Pour équilibrer tous les terrains

Souches bactériennes vivantes et d'origine humaine

Associé à une fibre prébiotique

Si vous vous demandez quel probiotique répond à ces critères, ne cherchez pas plus loin : le probiotique Origine de la gamme Therapinov des laboratoires VeryNatura est un complément idéal permettant une absorption optimale. Adapté à tous les terrains, il représente une excellente option pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur microbiote intestinal naturellement. Le probiotique est contenu dans une gélule en pullulan et conditionné dans un pot compostable. Offrez-vous une cure de probiotique naturel Origine à raison d’une gélule par jour avec un grand verre d’eau pour profiter de ses bienfaits sur notre bien-être.

Combien de temps dure une cure de probiotique ?

Choisir la durée de sa cure de probiotiques naturels doit se faire en fonction de notre terrain, de nos objectifs et de notre situation actuelle. De manière générale, une cure de probiotiques naturels d’un mois minimum est recommandée afin d’obtenir de bons résultats. Selon les situations, il est possible d’aller jusqu’à trois mois de cure pour assurer une repopulation plus profonde. Pour avoir une bonne idée de la durée idéale de cure pour vous, l’idéal est de prendre contact avec un professionnel qui pourra vous conseiller de manière personnalisée. 

Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Notre mode de vie moderne n’est pas toujours très favorable au développement d’un microbiote intestinal optimal ! Stress, alimentation dénaturée, pollution etc. sont autant de facteurs engendrant souvent une réduction de la population bactérienne bienfaisante de notre intestin. Nous pouvons donc tous bénéficier d’une cure de probiotique préventive une ou deux fois par an visant à renflouer notre population de bonnes bactéries. Avant de se lancer dans sa cure de probiotiques naturels, il faut faire le point avec son médecin traitant et, si possible, faire le point avec un spécialiste à même de nous accompagner de manière personnalisée. 

Conclusion 

Les probiotiques sont nos amis et il serait dommage de nous priver de leurs bienfaits. À l’heure ou nos quotidiens sont si chargés et le temps passé en cuisine largement réduit, une cure de probiotiques naturels peut représenter une alternative efficace aux aliments fermentés contenant naturellement les micro-organismes dont nous avons tant besoin pour nous sentir bien. 

Pour que notre cure de probiotiques soit efficace, on opte pour un produit naturel et de bonne qualité avec garantie de haute absorption et résultats bienfaisants.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie