Peau, cheveux, ongles : les sublimer au naturel

Nous parlons très souvent des bienfaits d’un mode de vie sain sur la santé. Bien sûr, cela est une préoccupation première et passe avant toute chose. Mais il faut savoir qu’un mode de vie sain participe également à notre beauté extérieure et donc, à notre bien-être général. Quand nous parlons de beauté, il n’est bien sûr pas question de juger l’apparence extérieure, mais simplement de se sentir bien dans son corps, de refléter la santé et d’apporter bien-être et confort à tous les niveaux. La santé intérieure, n’est pas dissociable de notre apparence extérieure. Bien souvent, si nous sommes en mauvaise santé, nos cheveux, nos ongles ou encore notre peau le reflèteront.

La peau, un organe à ne pas négliger

La peau est constituée de 3 couches : l'épiderme, le derme et la couche la plus profonde l'hypoderme. Elle représente 15% du poids du corps chez un adulte de 60kg, soit un poids de 9 kilos pour une surface de 2m carré. C'est un organe du toucher, une barrière de protection de notre intérieur (chocs, pression, agressions chimiques, rayons UV et agents pathogènes), un organe qui permet la thermorégulation de notre organisme, le stockage d'énergie et la synthèse de la vitamine D. Il est donc important d'en prendre soin !
Une peau en bonne santé est une peau bien hydratée et nourrie, et donc une peau globalement souple et confortable. Elle souffrira directement de la qualité de notre alimentation, des carences en acides gras, minéraux et vitamines, de notre état émotionnel, de la qualité de notre sommeil, de la qualité de l’eau que nous consommons, mais aussi celle qui nous utilisons chaque jour pour l’hygiène quotidienne, ainsi que des produits cosmétiques que nous employons.

Les cheveux et les ongles méritent aussi notre attention

Le cheveu est composé à 95 % de kératine. Les autres constituants sont l'eau, quelques lipides, des mélanines et d'autres éléments à l'état de trace comme le zinc, le sélénium, l'iode, le manganèse, etc... L'ongle est composé également majoritairement de kératine (environ 80% de type dure et 20% souple), d'eau, de lipides et de minéraux tels que le calcium, le zinc, le cuivre et le fer. La kératine est une protéine naturelle, qui est composée de nombreux acides aminés et nécessite pour son transport jusqu'à la racine, un apport de zinc et de vitamine B6.
Outre une pathologie spécifique ou des conditions particulières de santé (grossesse, ménopause, andropause, etc...), qui peuvent altérer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles, les conséquences comme, des cheveux ternes et cassants, des chutes plus importantes, une apparition prématurée des cheveux blancs, une surproduction de sébum par le cuir chevelu, l'apparition de pellicules sèches ou grasses, des ongles mous, déformés, décolorés, dédoublés... sont souvent provoquées par une alimentation pauvre en nutriments et déséquilibrée.

Régénérez-vous de l'intérieur

Une bonne alimentation repose majoritairement sur la consommation de légumes variés, de fruits pauvres en sucre, de protéines animales de qualité en quantité raisonnable (volaille, poissons, œufs, produits de la mer, un peu de viande rouge), des oléagineux, graines, huiles végétales... cuits à une température basse et ayant subi le moins de transformations possibles, en favorisant de préférence des produits de saison, de proximité et issus de l'agriculture biologique.  Pensez bien sûr à boire suffisamment une eau de boisson de qualité et pas trop minéralisée.

Un mode de vie sain apportera tous les nutriments dont votre corps à besoin pour être en bonne santé, notamment ceux essentiels à la régénération et la nutrition  de la peau, de vos cheveux et vos ongles, à savoir: les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine A, vitamine E,  vitamine D, du fer, du zinc, du cuivre, du calcium, des acides aminés soufrés, des protéines, des acides gras polyinsaturés, du silicium,  du sélénium et bien d'autres éléments indispensables.

On se chouchoute également avec des soins cosmétiques naturels

La peau aura particulièrement besoin de gras et d’eau. On peut donc se tourner vers les huiles végétales de première pression à froid ou encore vers l’Aloe vera, afin de nourrir et hydrater notre peau de l’extérieur. Bien sûr, on préfère pour notre peau des cosmétiques de qualité, naturels et biologiques. Les cheveux et les ongles apprécieront également des soins d’hygiène et de beauté naturels, nourrissants, réparateurs et régénérateurs.