Les bienfaits du Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba (Ginkgo Biloba) est aussi nommé arbre aux quarante écus, arbre aux abricots d’argent ou encore arbre fossile puisque cet arbre est apparu sur Terre il y a environ 270 millions d’années, bien avant les dinosaures. Il a réussi à traverser les millénaires sans embûche. 

De nos jours, le ginkgo biloba est reconnu pour délivrer de multiples bienfaits à l’organisme, nous les découvrirons ultérieurement. Il est possible de bénéficier des vertus du ginkgo biloba sous la forme de compléments alimentaires comme des gélules, des teintures mères ou encore en extraits aqueux. 

Mais alors, qu’est-ce que le ginkgo biloba ? Le ginkgo biloba a-t-il des bienfaits prouvés ? Sous quelles formes peut-on le consommer ? Pour tout savoir sur les vertus du ginkgo biloba et bien plus encore, lisez la suite de cet article ! 

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba possède de réels bienfaits et ils sont nombreux. Avant de les connaître, apprenons-en davantage sur cet arbre ancestral.

En Asie, il est un symbole de vie puisqu’il est communément raconté que le ginkgo biloba a survécu au bombardement d’Hiroshima en 1945 au Japon. Il est l’unique végétal qui a subsisté, au printemps suivant, il a recommencé à bourgeonner. 

Originaire de Chine, le ginkgo biloba appartient à la famille des ginkgoacées. Cet arbre est véritablement vénéré en Asie en raison de sa robustesse et son élégance. Il possède des feuilles singulières, en forme d’éventails, qui lui sont bien spécifiques. En automne, ses feuilles arborent une formidable couleur jaune vif, souvent comparée à de l’or. C’est d’ailleurs durant cette saison qu’il se plante. 

Le ginkgo biloba préfère les sols légers et aérés ainsi que les sols riches en nutriments et en humus. L’humus provient de la détérioration des végétaux. 

Le ginkgo biloba se plante à la mi-ombre, il n’est pas nécessaire de le planter en plein soleil. Si toutes les conditions sont requises, il atteint une vingtaine de mètres de hauteur au fil des années et il vit généralement jusqu’à 1000 ans, il a donc une grande longévité. Certains de ces arbres vivent même jusqu'à 4000 ans.

C’est un végétal qualifié de dioïque puisque les mâles et les femelles poussent au sein d’arbres différents. Ils sont facilement distinguables car les femelles ont des fruits caractéristiques qui dégagent une forte odeur, souvent ressentie et qualifiée comme désagréable.

De nos jours, le ginkgo biloba possède des bienfaits scientifiquement reconnus pour le corps humain. Il est possible de bénéficier des vertus du ginkgo biloba grâce à différents compléments alimentaires. 

Histoire de l'utilisation du ginkgo biloba en phytothérapie

La ginkgo biloba est la plus vieille espèce d’arbre connue à ce jour. En phytothérapie, les parties qui ont toujours été utilisées sont les feuilles et les jeunes pousses, c’est de là que le ginkgo biloba tire tous ses bienfaits. Les substances extraites de ces éléments végétaux sont exploitées pour créer plusieurs compléments alimentaires (gélules, comprimés, sirops…). 

En Asie, il est utilisé depuis la nuit des temps. Il arriverait seulement en Europe et en France entre le XVIIème siècle et le XVIIIème siècle. 

De nos jours, le ginkgo biloba est grandement intéressant pour ses bienfaits et ses vertus qui ne sont plus à démontrer.

La composition du ginkgo biloba 

La composition biochimique du ginkgo biloba est corrélée à ses bienfaits. En effet, cet arbre majestueux et sacré comporte des antioxydants naturels comme les ginkgolides qui font partie de la famille des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des molécules présentes dans les plantes, ils les teintent et les protègent des pathogènes qui peuvent potentiellement les envahir (bactéries, virus, germes…), ils nous sont également bénéfiques. 

Mais, ce n’est pas tout, le ginkgo biloba contient également d’autres principes actifs comme des terpènes, des acides ginkgoliques, de la lectine, des stérols, des cétones, mais également de vitamines comme la vitamine A, la vitamine C ou encore des vitamines du groupe B. 

Le ginkgo biloba regorge de molécules actives naturelles et l’Homme en profite.

Ginkgo biloba, tous ses bienfaits !

Généralement, le ginkgo biloba est grandement reconnu pour ses bienfaits sur la sphère circulatoire car, c’est cliniquement prouvé, il contribue à une circulation normale du sang et favorise la circulation périphérique. Toutefois, le ginkgo biloba possède d'autres multiples bienfaits qui couvrent différentes sphères de l’organisme. 

C’est le moment de découvrir les vertus du ginkgo biloba !

La sphère antioxydante 

Le ginkgo biloba contient des antioxydants naturels comme, entre autres, les flavonoïdes. De façon générale, les antioxydants aident à protéger des radicaux libres et aident à protéger les cellules et les tissus de l’oxydation. Ils contribuent à la capacité antioxydante totale de l'organisme et sont susceptibles d'aider à renforcer les défenses de l'organisme. Ce sont donc des molécules très intéressantes pour l’organisme. 

La sphère cérébral, nerveuse et le vieillissement

Le ginkgo biloba aide au maintien d'une bonne fonction cognitive, à maintenir et entretenir la mémoire au fil du vieillissement et à préserver les fonctions cognitives.

Mais ce n’est pas tout, il contribue à une circulation normale du sang, qui est associée aux performances cérébrales et à la réactivité. Il est également lié à l’accroissement des performances cognitives. 

Aussi, il est idéal pour retenir et se rappeler des faits, maintenir une pensée claire et pour maintenir la concentration au quotidien, c’est cliniquement et scientifiquement prouvé, puisqu’il contribue aux activités intellectuelles et cognitives. Il peut aider à entretenir de bonnes performances cérébrales chez les personnes âgées.

De plus, le ginkgo biloba aide à entretenir le bien-être mental (par exemple en maintenant l'attention sur la mémoire à court terme et pendant les moments de stress accru).

La sphère du stress

Au sein de cette sphère, le ginkgo biloba comporte deux bienfaits puisqu’il contribue à un bon équilibre nerveux et qu’il favorise un bon équilibre mental. 

La sphère oculaire et auriculaire

Cette plante favorise la circulation périphérique qui est particulièrement utile pour les yeux et les oreilles et elle contribue à une bonne audition et une bonne vision.

Ginkgo biloba, d’autres bienfaits…

En externe, le ginkgo biloba possède également des bienfaits puisqu’il est bénéfique, entre autres, pour les cheveux et la peau. 

Ginkgo biloba bienfaits pour les cheveux

Le ginkgo biloba ajouté à la formulation des shampooings ou à des masques capillaires est idéal pour fortifier la fibre capillaire et rééquilibrer le cuir chevelu. 

Ginkgo biloba bienfaits pour la peau

Le ginkgo biloba est généralement sélectionné comme actif antioxydant et anti-âge et est ainsi ajouté notamment à des crèmes pour le visage.

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est également un actif de taille pour optimiser la circulation sanguine. 

Comment consommer le ginkgo biloba pour bénéficier de ses bienfaits ?

Si vous ne le saviez pas, c’est chose faite, le ginkgo biloba possède des bienfaits prouvés ! Pour en profiter, il existe des compléments alimentaires sous différentes formes galéniques, choisis en fonction des divers besoins et possibilités de chacun.

Attention, avant la prise de compléments alimentaires un avis médical est absolument requis. 

La gemmothérapie : macérat de bourgeons

La gemmothérapie utilise des macérats de bourgeons élaborés grâce à la partie embryonnaire des plantes (bourgeons, jeunes pousses et radicelles, qui sont des petites racines). Les parties concernées macèrent dans un mélange égal d’alcool, d’eau et de glycérine afin de délivrer une solution finale comportant des principes actifs multiples. 

La teinture-mère

Le ginkgo biloba est également disponible sous la forme de teinture-mère, aussi nommée solution hydro-alcoolique. Les feuilles et les racines sont fraîches ou sèches et sont disposées dans de l’alcool afin qu’elles macèrent. La durée idéale pour la macération est de trois semaines. La teinture-mère comporte différentes molécules comme des flavonoïdes. 

L’infusion 

Généralement, ce sont les feuilles qui sont employées pour l’infusion. Pour réaliser une infusion de qualité et ainsi que le ginkgo biloba délivre tous ses bienfaits, voici les étapes à respecter : 

Dans une casserole, faites frémir de l’eau à 85°C maximum et coupez le feu. Ajoutez, trois cuillères à café de feuilles de ginkgo biloba dans la casserole et recouvrez. Couvrir permet que les substances actives volatiles ne s’échappent pas dans l’air et demeurent dans la boisson. Ensuite, après dix minutes, filtrez le tout et déposez-le dans une tasse. C’est prêt, vous pouvez déguster l’infusion. 

Les gélules 

Les gélules contiennent souvent les feuilles et racines de ginkgo biloba séchées et broyées mis en gélules grâce à un procédé d’encapsulation. 

Ginkgo biloba pur

Ginkgo Biloba Pur

Aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement

Aide à améliorer la circulation sanguine

Complément alimentaire naturel

1 gélule = 200 mg d'extrait de Ginkgo Biloba inaltéré

La poudre

Le ginkgo biloba délivre également ses bienfaits sous la forme de poudre qu’il suffit de diluer convenablement dans une solution aqueuse comme de l’eau, des smoothies ou encore des jus de fruits et/ou de légumes. L’avantage de cette forme est, entre autres, qu'elle ne possède pas de gélule que certaines personnes avalent difficilement.

Ginkgo biloba poudre

Ginkgo Biloba Bio

Aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement

Agriculture Française

Agriculture Biologique

4 cuillères doseuses = 100 mg d'extrait de Ginkgo Biloba

Le macérat huileux

Pour élaborer un macérat huileux, il suffit de macérer la plante choisie, ici le ginkgo biloba, au sein d’une substance lipidique, grasse, comme de l’huile végétale. 

Les deux huiles végétales les plus souvent utilisées pour ce procédé de fabrication sont l’huile végétale de tournesol (Helianthus annuus) ainsi que l’huile de colza (Brassica napus). D’autres types d’huiles végétales peuvent être choisies en fonction des besoins comme de l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) ou encore de l’huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca).

Il est important de savoir qu’il n’existe pas d’huile essentielle de ginkgo biloba. Le complément alimentaire le plus souvent apprécié reste le macérat de bourgeon. Le ginkgo biloba possède des bienfaits plus ou moins intenses en fonction des formes choisies et de la concentration de ses principes actifs au sein de la formule. Toutes les formes de compléments alimentaires ne se valent pas, il est indispensable de prêter attention à la qualité du produit sélectionné. Choisissez toujours un complément alimentaire contenant du ginkgo biloba le plus naturel possible et biologique.

Ginkgo biloba : les précautions à prendre

Certes, le ginkgo biloba possède des bienfaits mais certaines précautions sont tout de même à prendre. Pour les femmes enceintes et allaitantes, cette plante est interdite ainsi que dans le cas de certains déséquilibres liés au sang. Il peut aussi avoir quelques effets indésirables si votre terrain est propice aux déséquilibres cutanés. 

Il est aussi déconseillé de l'associer à d’autres plantes qui possèdent les mêmes effets. 

Ces explications ne sont pas exhaustives, parlez-en à votre médecin. 

Ginkgo Biloba et bienfaits : le mot de la fin !

Utilisé avec précaution, le ginkgo biloba est une plante asiatique réputée pour ses nombreux bienfaits. Que ce soit au niveau circulatoire, cognitif ou encore cutané, cette plante possède un large champ d’action grâce aux principes actifs qu’elle possède (flavonoïdes, vitamines, minéraux, etc.). 

Les différentes formes des compléments alimentaires à base de ginkgo biloba offrent une grande adaptabilité. 

Il est à rappeler qu’un complément alimentaire se consomme dans le cadre d’une hygiène de vie adaptée et de qualité (alimentation, sommeil, etc.) pour potentialiser tous ses effets et offrir ainsi, une véritable synergie pour l’organisme. 

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie