Crevasses sous les talons, comment agir ?

Dans l’organisme, la peau fait partie du système tégumentaire, c’est un système à la fois complexe et vital. La peau est constituée de nombreuses couches de cellules qui sont superposées et interconnectées, les kératinocytes sont les cellules les plus présentes. Les couches majeures du tissu cutané sont : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, elles sont elles-mêmes constituées intrinsèquement d’autres strates de cellules organisées et fonctionnelles. 

Parfois, en raison de différents facteurs exogènes, comme le temps froid, ou endogènes, comme le manque d’hydratation, les couches les plus superficielles de la peau peuvent s’abîmer et se sensibiliser à différents endroits. Il y a des zones corporelles qui sont plus susceptibles d’être endommagées que d’autres, c’est le cas des mains, du visage mais aussi des talons. La peau peut s’irriter, laisser apparaître des rougeurs et sécheresses ainsi que, dans certains cas, développer des crevasses. Les peaux les plus sensibles sont d’autant plus exposées à ces désagréments. 

Aujourd’hui, portons notre attention sur les crevasses au talon. Mais alors, quelles sont les causes d’une crevasse au talon ? Que faire pour enlever les crevasses au talon ou éviter leur apparition ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce présent article, lisez la suite pour tout savoir sur la crevasse au talon ! 

Qu’est-ce qu’une crevasse au talon ?

Les pieds sont l’une des zones corporelles les plus sollicitées du corps. En effet, au fil des jours, ils supportent tout le poids corporel d’une personne et sont souvent enfermés dans des souliers, parfois peu adaptés. C’est pourquoi, la peau des pieds peut s’endommager s’il on omet d’en prendre soin et, par la suite, former des crevasses aux talons. 

Une crevasse au talon est reconnaissable visuellement puisqu’elle forme une petite fente de façon verticale et émerge sur le talon lorsque la peau de ce dernier se craquelle et se fendille. La peau devient très sèche, plus épaisse et de couleur blanche, cette couleur est le signe d’une accumulation de peaux mortes. Ce phénomène est nommé callosité. 

La peau du talon est l’une des zones du corps humain la plus touchée par la crevasse. Les crevasses aux talons apparaissent plus facilement dans le cas de peaux sèches, déshydratées et sensibles. 

Ce phénomène naturel a des causes qui comporte plusieurs facteurs qui peuvent être croisés et liés, c’est d’ailleurs ce que nous allons à présent expliquer. 

Les causes des crevasses au talon

Voici les causes majeures qui peuvent provoquer une crevasse au talon, cette liste est non-exhaustive : 

Les chaussures peu adaptées 

Les chaussures qui ne maintiennent pas correctement les talons engendrent un frottement régulier de l’épiderme sur les chaussettes et le tissu des chaussures. La réaction physiologique et naturelle du corps est de défendre et de protéger la peau face à ce phénomène. Pour ce faire, il estime qu’il doit renforcer la peau à cet endroit en particulier en la rendant plus épaisse pour protéger la zone en question, ici les talons.

Au fil des jours, si les talons continuent d’être sollicités et avec le poids corporel, la peau épaissie peut se craqueler et former des crevasses sous les pieds plus ou moins grandes.

Marcher pieds nus

Toutefois, marcher pieds nus trop fréquemment sur des sols rudes peut également abîmer la peau des pieds et engendrer par la suite des crevasses aux talons. 

Le manque d’hydratation interne et externe

S’hydrater est primordial pour maintenir une peau adéquate et résistante grâce à la consommation régulière d’eau. La manque d’hydratation interne peut causer des peaux plus fragiles, plus sèches et d’autant plus aptes à se craqueler et créer des crevasses aux talons. 

Concernant l’hydratation externe, il est essentiel de prendre soin de sa peau, et notamment celle de ses pieds qui est souvent oubliée, grâce à des produits cosmétiques adaptés pour l’hydratation et la nutrition cutanée, comme la crème hydratante, nous explorerons ce sujet ultérieurement.

L’alimentation et l’hygiène de vie 

L’alimentation et l’hygiène de vie restent des facteurs cruciaux pour prendre soin de sa peau et éviter la crevasse au talon.

Dans nos sociétés industrialisées, les nutriments essentiels à l’équilibre de l’organisme manquent souvent. Les aliments industriels, transformés ou ultra-transformés, sont le plus souvent privilégiés. Malheureusement, ils sont raffinés et modifiés, ils comportent alors peu de micronutriments, parmi lesquels citons les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les acides gras essentiels. La peau est physiologiquement constituée de ces molécules, elles permettent de maintenir une peau équilibrée. 

De plus, au sein de l’organisme la peau fait partie des émonctoires, c’est-à-dire que c’est un organe qui permet l’excrétion et l’élimination des déchets organiques du corps à l’aide, entre autres, de la transpiration et du sébum. Il est donc primordial de maintenir une peau en bonne santé pour que le corps humain fonctionne de manière optimale. 

Enfin, si les crevasses aux talons persistent, qu’elles sont gênantes et qu’elles sont douloureuses, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel qualifié. Les causes peuvent être liées à votre terrain et sont alors plus profondes, ce qui nécessite un travail de fond plus intense. 

Comment prévenir les crevasses au talon ?

Il existe quelques astuces qui permettent de prévenir les crevasses aux talons, les voici :

Hydrater et nourrir sa peau 

Comme nous l’avons vu précédemment, s’hydrater est indispensable pour conserver une peau intègre. Pour prévenir les crevasses aux talons, appliquer de la crème hydratante fréquemment, matin et soir, permet de maintenir une peau souple, élastique et résistante. Le gel d’aloe vera (Aloes barbadensis) permet également d’hydrater toutes les peaux de façon naturelle. 

Il est également judicieux d’appliquer une source de nutrition sur la peau à l’aide de corps gras. En effet, la peau est composée d’eau mais également de lipides (céramides, acides gras, cholestérol…), appliquer des beurres végétaux ou des huiles végétales naturelles de bonne qualité permet de coupler une source d’hydratation et une source de nutrition favorable pour la peau et pour sa constitution physiologique. 

Le beurre de karité (Butyrospermum parkii) ou encore l’huile de graine de chanvre (Cannabis sativa L) sont tout à fait adaptés à cette utilisation. Cette dernière protège et sublime la peau de l'intérieur et de l'extérieur. C’est aussi une huile massage adaptée aux peaux sèches qui démangent.

VOUS AUREZ BESOIN DE

karite pur bio

Beurre de Karité pur Bio

Nourrit, répare et redonne de l'élasticité à la peau

Issu du commerce équitable

99,7 % issus de l'agriculture biologique

Laboratoire Français

Les produits cutanés hydratants et nourrissants d’origine synthétique, issus de la pétrochimie (pétrole), sont à éviter afin de ne pas agresser davantage la peau, cela serait contre-productif. Optez pour des produits naturels qui ont une réelle action sur le tissu cutané.

S’hydrater passe également par l’intérieur, c’est pourquoi boire suffisamment d’eau est également un point clé pour soutenir la peau et entretenir une peau résistante. Il existe également des infusions dédiées à la sphère cutanée. Ainsi, la pensée sauvage (Viola tricolor) aide au maintien d'une peau saine et aide dans le cas d'une peau sèche. Elle aide également à maintenir une peau saine depuis l'intérieur. Quant à l’avoine en infusion, cette plante aide également à maintenir la bonne santé de la peau et aide en cas de peau sèche. 

Moins connue, l’hydrocotyle (Centella asiatica) est également une plante bénéfique pour la sphère cutanée puisqu’elle stimule le développement des fibroblastes qui peuvent renouveler les couches cutanées plus rapidement. Les fibroblastes sont des cellules présentes dans les tissus conjonctifs (tendons, os, peau…).  

Mettre des chaussettes et choisir des chaussures adaptées

Pour prévenir les crevasses sous le talon, il est préférable de porter des chaussettes lorsque le sol est trop rude pour y marcher pieds nus afin d’éviter d’endommager la peau. Il est également intéressant de porter des chaussettes après l’application d’une crème hydratante pour qu’elle puisse pénétrer tranquillement et de façon efficace. 

Concernant le port des chaussures, pour prévenir les crevasses aux talons, privilégier des chaussures qui maintiennent correctement les talons et les chevilles. Évitez les chaussures trop plates qui engagent beaucoup plus le talon. Mais, chacun étant différent, choisissez surtout la paire qui vous convient et dans laquelle vous sentez que votre pied est confortable. 

S’alimenter correctement

Une alimentation riche en micronutriments essentiels et à privilégier pour prévenir les crevasses au talon et obtenir tous les nutriments nécessaires pour maintenir l’intégrité du tissu cutané. 

Pour ne citer que quelques nutriments, consommez une quantité d’oméga-3 suffisante, et d’acides gras essentiels plus généralement, on en retrouve dans les petits poissons, les poissons gras ainsi que les huiles végétales comme l’huile de colza ou l’huile de lin. Les aliments qui contiennent des vitamines du groupe B (oléagineux, légumes verts à feuilles…) et de la vitamine A (fruits et légumes de couleur orange, œufs, abats…) sont également appropriés. 

De manière générale, une alimentation adaptée, variée et équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie adaptée permettent de soutenir le système tégumentaire. 

Que faire pour enlever les crevasses au talon lorsqu’elles sont installées ?

Dans le cas de crevasses qui ne nécessitent pas de suivi médical, il y a quelques astuces pour estomper les crevasses au talon. 

Le gommage 

Le gommage permet de diminuer l’apparition de peaux mortes accumulées sur les talons et de lisser la peau. Le gommage peut être fait-maison à l’aide d’une c.-à-c. de bicarbonate de soude, ou de café, mélangé à une c.-à-c. d’huile végétale. Il suffit ensuite de masser la mixture de façon circulaire sur les talons pendant 3 minutes. Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire. 

Le pierre ponce 

La pierre ponce est également un bon moyen pour diminuer les callosités et les aspérités engendrées par les crevasses au talon. Il existe des pierres ponces en roches volcaniques naturelles ou des pierres ponce de synthèse créées à partir de matériaux spécifiques. 

Une pierre ponce est à utiliser sur des pieds propres et humides, en frottant de façon circulaire pour éliminer les couches de cellules mortes qui se sont solidifiées et installées. 

Après un gommage, grâce à l'utilisation d’un gant gommant ou d’une pierre ponce, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante, un beurre végétal ou une huile végétale pour apaiser la peau des pieds qui aurait été agressée par les manipulations citées ci-dessus. 

Crevasses aux talons : le mot de la fin !

Comme vous l’aurez compris, les crevasses aux talons ont diverses causes et différentes conséquences en fonction de leur importance. Lorsqu’elles sont superficielles, des astuces peuvent être mises en place pour diminuer leur aspect et tenter de les éviter au maximum.  

L’alimentation et l’hygiène de vie restent non-négligeables pour maintenir une peau en bonne santé et éviter les crevasses aux talons. 

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie

 

">