Les meilleurs exercices de relaxation

Nous le savons, le stress n’est pas l’ami de notre bien-être ! Qu’il soit ponctuel ou chronique, il nous use au quotidien et affecte notre forme. Pour agir contre le stress, rien de tel qu’une bonne boîte à outils remplie de méthodes de relaxation diverses nous permettant de faire face aux situations de stress sans se laisser submerger. 

Rester zen malgré le stress de la vie quotidienne grâce aux exercices de relaxation, ça vous dit ? Faisons le point sur les différents types d’exercices efficaces contre le stress pour lâcher-prise et prendre soin de soi.

La relaxation : qu’est-ce que c'est ?

La relaxation est une pratique de détente physique et mentale visant à réduire la tension nerveuse et musculaire. Il existe plusieurs méthodes de relaxation ayant toutes pour objectif une profonde décontraction, en passant par des mouvements de relâchement et des exercices de respiration. La pratique de la relaxation passe généralement par la mise en place d’exercices conçus pour permettre à la personne de prendre conscience des différentes parties de son corps ainsi que du flot de ses pensées. La pratique d'exercices de relaxation de manière régulière est recommandée aux personnes souhaitant travailler sur leur réponse au stress et améliorer leur qualité de vie ainsi que leurs niveaux de bien-être.

Quels exercices pour se relaxer ?

La respiration abdominale pour se détendre

La respiration abdominale est certainement l’un des exercices de relaxation les plus connus ! Nous respirons tous sans nous en rendre compte, mais respirons-nous vraiment de manière bénéfique ? 

Une respiration adéquate permet de maximiser notre oxygénation, de nous connecter à notre corps et de rester dans le présent. Travailler sa respiration ne coûte rien et peut être aisément intégré dans nos routine quotidiennes. Nous pouvons par exemple nous octroyer cinq minutes de respiration abdominale avant un repas, ou encore au moment du coucher. 

La respiration abdominale consiste à utiliser tout le haut du corps pour respirer de manière lente et profonde. En pratique, il faut commencer par expirer au maximum. Puis, on inspire par le nez en gonflant le ventre. On peut poser une main sur le ventre pour s'entraîner à sentir les mouvements en avant et en arrière de notre ventre. Lorsque l’on a la sensation d’avoir inspiré à fond, on pousse son inspiration en gonflant la zone des poumons, juste au niveau de la poitrine. On maintient cette inspiration pendant une seconde avant de vider lentement les poumons, puis le ventre qui se creuse à l’expiration. On pratique cet exercice de relaxation pour agir efficacement contre le stress au moins cinq minutes par jour. 

L’automassage pour se détendre en 5 minutes

Les massages peuvent apporter de grands bienfaits sur notre bien-être, mais il n’est pas toujours possible d’en profiter de manière régulière. La solution est l’auto-massage ! L’auto-massage permet de s’offrir un moment zen à tout moment de la journée lorsque le besoin survient. L’auto-massage, tout comme la respiration profonde, est un exercice de relaxation qui ne coûte rien et ne demande pas de pratique trop assidue ou contraignante pour présenter des effets positifs très rapidement ! 

L’auto-massage peut prendre différentes formes selon la situation et les préférences de la personne concernée. Nous pouvons opter pour l'auto-massage du crâne pour un exercice zen rapide et efficace. Pour pratiquer l’auto-massage du crâne, on place ses mains sur le crâne en durcissant les doigts au niveau de la tête. On effectue alors des mouvements circulaires tout autour du crâne en insistant bien sur le haut du front et la nuque. Une pratique de cinq minutes suffit pour lâcher prise et repartir du bon pied. Lorsque l’on a plus de temps, on peut également s’offrir un massage des mains ou même des pieds avec un rituel bien-être pour agir contre le stress de manière profonde. 

La visualisation

Les pensées parasites sont l’une des causes principales de stress émotionnel. Notre liste de tâches à accomplir est sans fin, et si nous y ajoutons le manque de confiance en soi, la crainte de ne pas être à la hauteur ou encore le sentiment de culpabilité face à ce quotidien trop rempli, il peut-être difficile de lâcher prise ! 

La visualisation est une belle manière d’y dire au revoir, en remplaçant simplement nos pensées négatives par des images apaisantes, bienveillantes et positives. Nous pouvons partir dans le passé en retournant à un moment heureux, un beau souvenir, ou bien dans le futur en visualisant la concrétisation d’un projet ou la réalisation d’un rêve. 

Pour pratiquer la visualisation, se déconnecter du monde extérieur pour se sentir vraiment présent à l’image mentale que l’on souhaite encourager est essentiel. Le secret est de focaliser non seulement sur l’image, mais également sur les sensations qu’elle induit. Lorsque nous commençons à ressentir le bien-être lié à cette image mentale, nous avons atteint la relaxation nécessaire à une vraie pause mentale.

Le dialogue 

Cela peut sembler trop simple, mais le simple fait d’échanger avec une personne de confiance représente un excellent moyen de relaxation ! Le fait de s’exprimer de manière libre dans un contexte serein et bienveillant permet de mettre ses idées en place et de décharger les tensions. Bien sûr, cela fonctionne d’autant mieux si notre interlocuteur est en mesure d’écouter sans jugement. L’écoute simple présente un beau cadeau à offrir à une personne ayant besoin de vider son sac. Si le stress commence à monter, il ne faut pas hésiter à téléphoner à un ami de confiance ou à se confier à un proche. Et si ces options ne sont pas disponibles, le recours à un professionnel ne doit pas être écarté !

Comment faire de la relaxation en 5 minutes ?

Quelle que soit la méthode de relaxation que l’on choisit, l’essentiel est de s’autoriser à pratiquer même si ce n’est que pendant quelques minutes. Cinq minutes d’exercices de relaxation dans la journée sont bien plus efficaces qu'aucun exercice du tout ! 

La plupart des exercices de relaxation peuvent être efficacement mis en place à raison de quelques minutes par jour. Mais instaurer une nouvelle habitude n’est pas toujours aisé. Afin de mettre toutes les chances de son côté, une bonne astuce consiste à attacher son exercice de relaxation à une habitude déjà existante. Par exemple, si vous avez l’habitude de nous brosser les dents le soir avant le coucher, c’est peut-être à ce moment que vous pourriez inclure cinq minutes d’auto-massage. Un autre exemple pourrait consister à la visualisation. Si vous avez l'habitude de prendre un temps d’écriture le soir avant de vous endormir, vous pourriez alors décider de pratiquer votre visualisation juste après ce temps d’écriture. 

Le petit coup de pouce : le brahmi

Tous ces exercices de relaxation sont une excellente manière de rester zen et de lâcher prise face au stress du quotidien. Vous pouvez également vous aider de Mère Nature grâce à l’utilisation de certaines plantes bienfaisantes pour notre bien-être. 

La super star en matière de relaxation est le brahmi ! Le brahmi (Bacopa monnieri), que l'on appelle également plante de la sagesse, est une plante ayurvédique utilisée en Inde depuis des millénaires pour ses bienfaits sur le bien-être. Dans la culture orientale, le brahmi est l’allié des yogis et des praticiens de la méditation transcendantale.

En cas de stress, nous pouvons nous aider d’un complément alimentaire à base de brahmi, travaillant contre le stress inhérent à notre mode de vie moderne. Nous pouvons également opter pour un complément complet contenant des vitamines et minéraux tels que le magnésium, ainsi que des fleurs de Bach pour soutenir la sphère émotionnelle et maintenir l’équilibre. 

Notre recommandation : le complexe z-stress des laboratoires Mint-E. Ce complément alimentaire à base de brahmi (Bacopa monnieri). Le Bacopa monnieri est une plante indienne que l’on retrouve beaucoup dans les écrits de médecine traditionnelle ayurvédique, il pourrait aider à soulager et empêcher le stress.

VOUS AUREZ BESOIN DE

z stress de mint-e

Z-Stress Bio

Pourrait aider à soulager et empêcher le stress

Soutient le fonctionnement du système nerveux

Agriculture Biologique

Laboratoire Français

Les causes du stress

Il existe mille et une causes au stress que nous rencontrons dans notre quotidien effréné. En fonction de notre mode de vie, de notre hygiène de vie, et même de notre personnalité, nous sommes plus ou moins sensibles au stress et à ses effets sur notre forme. La relaxation est conseillée pour lutter contre le stress de manière simple et naturelle. Pour adapter au mieux sa pratique de relaxation, il est primordial de déterminer précisément la cause de notre stress. Nous pouvons ainsi rassembler les causes majeures de stress en quatre grandes catégories, pouvant chacune être travaillée par des moyens de relaxations spécifiques afin de rester zen. 

Le stress professionnel

Le stress professionnel est sans aucun doute très fréquent. Les dossiers qui n’en finissent pas, les réunions qui s'enchaînent ou encore la pression de la hiérarchie sont autant de causes bien légitimes de stress. Une répartition de tâches mal attribuées, des effectifs faibles et un mauvais management dans l’entreprise sont également les grands coupables.

Pour rester zen au travail, rien ne vaut la pratique de petits exercices de relaxation simples et efficaces pour se remettre d’aplomb en quelques minutes et repartir du bon pied. 

Les soucis relationnels 

Qu’il s’agisse de relations proches ou plus éloignées, les difficultés relationnelles peuvent engendrer beaucoup de stress lorsqu’elles s’installent dans la durée. Certes, avoir quelques tensions est tout à fait normal dans une relation saine et ne devrait généralement pas engendrer de stress sur le long terme. Toutefois, il peut arriver que les difficultés relationnelles s’ancrent dans le temps et le stress devient de plus en plus difficile à gérer. 

Si la présence de stress dans nos relations est normale, il est important d’avoir sous la main une palette d’outils nous permettant de gérer nos difficultés relationnelles de manière efficace et bienveillante. Pour rester zen dans nos relations, nous pouvons grandement bénéficier de la pratique d’exercices de relaxation afin de garder notre calme en toutes circonstances.

Le parcours scolaire 

Pour les plus jeunes, c’est parfois la pression des notes et des examens qui est source de stress. Les étudiants allient une recherche de résultat et un mode de vie soutenu, amenant à une mauvaise gestion du stress. Mais ils ne sont pas les seuls, l’environnement scolaire, même chez les plus jeunes, peut être source de stress. La relaxation est adaptable et praticable par tous. Quel que soit l’âge, nous ne pouvons que bénéficier de la pratique régulière de la relaxation pour garder notre esprit zen, lâcher-prise et agir contre le stress.

Les difficultés financières 

Le stress relatif aux finances est bien présent dans de nombreuses familles. Crédits, endettements, hausse de coût de la vie etc. sont autant de causes pour faire monter le stress quotidien.

Pour les personnes assumant la responsabilité de l’économie familiale, le stress lié aux financiers peut être particulièrement accablant. Si ce stress est passager survient, il est possible de l’affronter sans que l’équilibre soit affecté. Toutefois, lorsque les inquiétudes financières s’installent dans la durée, le stress augmente et peut perturber le bien-être physique et émotionnel de la personne, voire de la famille. Pour prévenir les méfaits du stress, la pratique d’exercices de relaxation au quotidien peut être une excellente idée. 

Conclusion 

Le stress est inévitable dans notre société au rythme effréné ! Il est toutefois possible d’adapter son mode de vie afin de maintenir l’équilibre et de rester en forme, physiquement et émotionnellement. La pratique d’exercices de relaxation est excellente pour faire face au stress au quotidien. En fonction de nos préférences et de nos besoins, on adapte notre routine d’exercice pour profiter à fond de leurs bienfaits. Si vous vous sentez un peu tendu, lancez-vous dans la pratique des exercices de relaxation, votre corps vous remerciera ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie