Additifs alimentaires, lesquels éviter à tout prix ?

L’industrie agroalimentaire produit des substances nommées « additifs alimentaires » qui sont ajoutées comme ingrédients à la préparation de denrées alimentaires industrielles et transformées. Parmi ces substances figurent, entre autres, des antioxydants, des colorants, des agents de textures, des exhausteurs de goût ou encore des conservateurs.

La liste des additifs alimentaires contenus dans une denrée industrielle figure sur son emballage, plus précisément dans la liste de ses ingrédients. Légalement, les industriels ont pour obligation de faire apparaître les ingrédients de leurs produits alimentaires sous la forme d’un étiquetage, ces ingrédients incluent les additifs alimentaires.

Certains de ces additifs sont considérés comme inoffensifs pour l’organisme humain tandis que d’autres sont vivement controversés et sont accusés d’avoir des conséquences mineures ou majeures, à court, moyen ou long terme.

C’est pourquoi, au travers de cet article, exposons la liste des additifs alimentaires à éviter au maximum ou, si possible, à évincer totalement !

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ? À quoi servent-ils ? Quelle est la liste des additifs alimentaires à éviter à tout prix ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans ce présent article. Pour tout savoir sur les additifs alimentaires contestés, lisez la suite. 

Quels sont les additifs alimentaires ? A quoi servent-ils ?

Les additifs alimentaires sont comestibles mais ne constituent pas à eux seuls des aliments, il est ainsi nécessaire que ces substances soient ajoutées à une préparation alimentaire pour pouvoir être consommées.

Les additifs alimentaires sont utilisés dans un but technologique, ils peuvent ainsi servir à modifier la couleur des aliments, à conserver longuement les denrées alimentaires ou encore ils agissent sur leur texture.

En revanche, les arômes, par exemple, ne font pas partie de la liste des additifs alimentaires, c’est pourquoi un produit industriel annoté de la mention « sans additif » peut contenir tout de même des arômes de synthèse artificiels. Les vitamines ajoutées aux produits alimentaires ne font également pas partie de la liste des additifs alimentaires.

La plupart des additifs sont recensés et référencés à l’aide d’une dénomination spécifique sous forme de code. Ce dernier commence par la lettre E qui signifie « Europe » et il est précédé par différents chiffres en fonction de la catégorie et du type d’additif alimentaire. Par exemple, les colorants alimentaires sont représentés par les codes compris entre E100 à E199.

Les additifs alimentaires peuvent également s’associer entre eux pour obtenir des denrées alimentaires ayant différentes qualités : une texture onctueuse ou moelleuse, accompagnée d’une conservation satisfaisante sur la durée, leurs effets sont alors potentialisés.

À ce jour, il existe une vaste liste des additifs alimentaires qui sont utilisés pour plusieurs qualités qu’ils apportent aux denrées alimentaires industrielles.

Qui autorise les additifs alimentaires ?

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) valide et évalue chaque additif alimentaire et communique ensuite une dose journalière admissible (DJA) qu’un sujet peut ingérer sans risque. Cette dose diffère en fonction de chaque additif alimentaire. La commission européenne accepte ensuite l’additif présenté sans danger. À ce jour, une longue liste des additifs alimentaires est déjà validée.

Toutefois, elle n’est pas définitive, il arrive que la liste des additifs alimentaires présentés sans risque soit controversée et modifiée, suite notamment à de nouvelles études scientifiques. De ce fait, certains additifs voient leur DJA changée ou, plus rarement, ils sont supprimés définitivement des denrées alimentaires et ne peuvent plus être utilisés à ces fins.

Enfin, comme précisé précédemment, les additifs alimentaires sont mentionnés obligatoirement dans la liste des ingrédients qui figure sous forme d’étiquetage sur l’emballage de chaque produit alimentaire.

Liste des additifs alimentaires : comment ça fonctionne ?

La législation européenne classe les additifs alimentaires selon des codes bien précis. Il existe une liste des additifs alimentaires pour les colorants (de E100 à E199), pour les conservateurs (de E200 à E299), pour les antioxydants (de E300 à E399) mais aussi pour d’autres substances comme les stabilisants par exemple.

Derrière ces codes se cachent aussi bien des additifs alimentaires artificiels, des additifs alimentaires dits de « synthèse au naturel » mais aussi des additifs d’origine naturelle.

En ce qui concerne les premiers, les additifs artificiels, il s’agit de substances qui sont fabriquées en laboratoire, ces molécules spécifiques ne sont pas présentes à l’état naturel, elles sont donc synthétiques. Ensuite, les additifs nommés « additifs de synthèse au naturel », quant à eux, ils miment les molécules retrouvées dans la nature mais sont également créés de toute pièce en laboratoire. Enfin, certains additifs alimentaires sont d’origine totalement naturelle, c’est-à-dire que les molécules dont ils sont issus se trouvent dans la nature, comme l’additif E150 qui est du caramel fabriqué à partir de sucre ou encore l’additif alimentaire E406 qui est de l’agar-agar, un gélifiant issu d’algues marines.

Les additifs alimentaires fabriqués de façon artificielle sont moins coûteux et sont donc plus avantageux pour l’industrie agroalimentaire qui les utilise et les combine très souvent.

Toutefois, pour certains additifs alimentaires il reste moins évident de connaître leur origine mais également de les repérer sur l’étiquetage du produit et de comprendre de quoi il s’agit réellement.

En effet, parfois il est inscrit dans la liste des ingrédients le code de référence de l’additif et parfois le nom de l’additif y figure en entier mais, dans les deux cas, cela n’en dit pas plus sur l’additif en question. C’est donc un domaine qui demeure assez flou puisqu’il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver clairement.

Enfin, pour certains additifs alimentaires, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour garantir une totale sûreté pour l’organisme, surtout lorsqu’ils sont combinés les uns aux autres, et ainsi l’impact négatif peut se profiler et être mis en lumière par la suite.

Liste des additifs alimentaires à éviter à tout prix

Certains additifs alimentaires se sont révélés comme pouvant altérer l’équilibre normal de l’organisme. Voici la liste des additifs alimentaires qu’il est recommandé d’éviter, elle n’est pas exhaustive :

Le glutamate de sodium 

Il est également nommé monosodique (E621 à E625). Il a pour but technologique d’améliorer et de relever le goût de certaines denrées alimentaires. Il est souvent retrouvé dans les plats préparés, dans les sauces industrielles ou encore les gâteaux industriels.

Le nitrate de sodium E251 ou le nitrite de sodium E250

Ce sont tous les deux des conservateurs, ils sont plus particulièrement retrouvés dans les charcuteries, les viandes sous-vide vendues en supermarchés notamment, ou encore dans le fromage industriel.

L’hydroxytoluène butylé E321 

Il est aussi nommé par l’acronyme BHT. C’est une substance utilisée par l’industrie agroalimentaire en tant qu’antioxydant et conservateur, qui figure parmi la liste des additifs alimentaires à éviter.  

Les colorants artificiels 

Bien qu’ils permettent de rendre les denrées alimentaires plus appétissantes, il est également recommandé d’éviter les colorants artificiels car l’organisme ne reconnaîtrait pas ces substances et aurait donc du mal à les transformer. Parmi les colorants problématiques citons-en deux : la tartrazine E102 ainsi que le rouge allura AC E129.

Le sirop de glucose-fructose 

Il apporte une saveur sucrée intense aux denrées alimentaires. Il est utilisé aussi bien dans les biscuits, dans les bonbons que dans les viandes emballées sous vide. Avec son index glycémique élevé, il augmente la glycémie (taux de sucre dans le sang) de façon très importante, ce qui pourrait être dommageable à long terme.

Le benzoate de sodium E211 

C’est un conservateur et un antioxydant, il permet d’allonger la durée de conservation lorsqu’il est incorporé aux aliments. 

Les édulcorants artificiels 

Les édulcorants artificiels comme l’aspartame E951 sont également à éviter. Un édulcorant est une substance qui a un pouvoir sucrant, il fournit ainsi aux différents produits alimentaires un goût sucré intense tout en apportant peu de calories à l’organisme. Beaucoup de produits dits, entre autres, “sans sucres ajoutés” contiennent souvent des édulcorants.

Le gallate de propyle E310 

C’est un puissant antioxydant. Il évite ainsi le rancissement notamment des huiles végétales et des graisses. Il est souvent retrouvé dans les chewing-gums, les biscuits ou encore dans les pâtisseries. 

Le sulfate d’aluminium E520 

C’est un additif qui peut également figurer parmi la liste des additifs alimentaires à éviter, c’est un agent de texture qui peut se retrouver dans la composition des fruits confits. 

L’acide phosphorique E338 

Il est contenu dans les boissons gazeuses de type soda, il sert à conserver les denrées alimentaires mais également à acidifier certaines préparations lorsque c'est nécessaire. 

Liste des additifs alimentaires à éviter : le mot de la fin !

Bien que certains additifs soient d’origine naturelle, ils restent tout de même présents dans des denrées alimentaires industrielles et transformées qui n’ont pas un réel intérêt pour la vitalité humaine. En effet, elles sont majoritairement dépourvues de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Pour éviter au maximum les additifs alimentaires potentiellement problématiques, il est nécessaire de se référer à l’étiquetage du produit et à la liste de ses ingrédients, sur laquelle figurent la liste des additifs alimentaires présents dans le produit. Toutefois, il n'est pas simple pour le consommateur de les identifier et de comprendre leur signification.

De ce fait, plus simplement, il est recommandé de réorienter ses choix de consommation et ainsi de cuisiner au maximum, avec des produits bruts ou peu transformés qui ont une origine locale afin qu’ils soient frais (pays, ville, département…) et préférentiellement issus de l’agriculture biologique.

Il reste essentiel d’éviter de consommer à outrance des produits industriels. Préférez le fait-maison !

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie