Ongles noirs : comment agir ?

Un ongle noir peut devenir inconfortable en plus d’être inesthétique. Également connu sous le nom d'hématome sous-unguéal, l’ongle noircit lorsque des vaisseaux sanguins présents sous l'ongle sont endommagés, provoquant une accumulation de sang. Bien qu'il puisse sembler difficile de soulager l'inconfort associé à un ongle noir, il existe des mesures naturelles que vous pouvez prendre pour aider à atténuer la sensibilité qui accompagne un ongle noirci et favoriser un retour à la normale.

De quoi est composé un ongle ?  

La structure complexe de l'ongle lui permet de remplir diverses fonctions, telles que la protection des doigts et l'amélioration de la sensibilité tactile. L’ongle se compose de trois parts principales :

La plaque 

Un ongle est composé principalement de kératine. La kératine est une protéine fibreuse que l'on retrouve aussi dans la structure des cheveux ou encore de la peau. La partie visible de l’ongle, aussi appelée la “plaque” de l'ongle, est formée de plusieurs couches de kératine compacte. Ce sont ces couches de kératine superposées qui confèrent sa solidité à l’ongle. 

La matrice 

La matrice de l'ongle, située à la base de l'ongle, est responsable de sa croissance. Elle contient des cellules qui se divisent rapidement, produisant de nouvelles cellules qui poussent vers l'extrémité de l'ongle.

Les cuticules

Les cuticules sont des petites peaux translucides situées à la base de l'ongle. Elles servent de barrière protectrice contre les attaques extérieures susceptibles de fragiliser l’ongle. Les cuticules ont aussi pour fonction de sceller l'espace entre l'ongle et la peau, empêchant ainsi l'humidité excessive et les substances irritantes d'endommager la matrice.

Les causes des ongles noirs

Avoir un ou plusieurs ongles noirs peut être le résultat de différents types de chocs ou d’actions susceptibles d’endommager la structure de l’ongle. Les ongles noirs sont généralement causés par un traumatisme direct ou répété sur l'ongle. Lorsque les vaisseaux sanguins sous l'ongle sont comprimés et endommagés, le sang s'échappe et peut alors donner à l'ongle une coloration sombre ou noire. Voici quelques causes courantes d'ongles noircis :

Traumatisme physique

Un impact violent sur l'ongle, comme un coup direct ou une pression excessive, peut provoquer la formation d'une noirceur sous-unguéale. Cela peut se produire lors d'un choc, d'une chute, d'un coup de marteau mal placé ou même lors d'une activité sportive intense où les doigts peuvent être pincés ou écrasés.

Activités répétitives

Un ongle noirci peut survenir tout simplement après une succession de chocs à faible intensité. Des mouvements répétés et vigoureux peuvent aussi être responsables d’ongles noircis. Taper sur un clavier, jouer d'un instrument à cordes, ou pratiquer des sports comme le tennis ou le basketball, peuvent causer des microtraumatismes chroniques à l'ongle. Au fil du temps, cela peut entraîner une noirceur sous-unguéale.

Chaussures inadaptées

Dans le cas d’un ongle noirci au pied, une cause souvent peu connue est simplement le choix de chaussures inadaptées ! Le port de chaussures trop étroites, mal ajustées ou qui exercent une pression excessive sur les orteils peut comprimer l'ongle, provoquant une accumulation de sang à l'intérieur des tissus, juste en dessus de la couche de kératine de l’ongle. Cela est particulièrement courant chez les personnes qui portent des chaussures de sport mal ajustées ou qui pratiquent des activités comme la course à pied ou le football.

Développement fongique 

Dans certains cas, une prolifération fongique au sein de l'ongle peut entraîner la décoloration de l'ongle. Certains champignons qui se nourrissent de kératine, la protéine présente dans l'ongle, peuvent pénétrer dans l'ongle par des fissures ou des coupures. Au fil du temps, la prolifération de ces champignons peut entraîner une altération de la structure de l'ongle. L’ongle devient alors plus épais et commence à se fragiliser. Avec le temps, on peut voir apparaitre un ongle noir si la prolifération n’est pas prise en charge. 

Pourquoi ai-je une tache noire sur l’ongle ?

Une tâche noire sous la surface de l’ongle est généralement due à un choc très localisé ayant entraîné une petite rupture du vaisseau sanguin sous-unguéal. Au fur et à mesure de la croissance de l’ongle, la tache noire remontée pour finalement apparaître à la limite de l’ongle. Une tache noire localisée sous l’ongle n’est en aucun cas inquiétante et disparaît naturellement lorsque l’ongle pousse. 

Que signifie un trait noir sous l’ongle ?

Une cause possible pour une tache noire à l’ongle est une pigmentation sombre se formant généralement dans la direction de sa croissance. La tache présente dans ce cas une forme longiligne due à une augmentation locale de la production de pigment par les cellules de l'ongle. Même si les taches noires sous les ongles ne sont généralement pas inquiétantes, il est toujours recommandé de consulter un professionnel pour une évaluation personnalisée.

Que faire pour les ongles noirs ?

Il existe plusieurs manières de prendre soin de ses ongles afin de prévenir l’apparition d’un ongle noirci. Si malgré tout un ongle noir survient, on peut accompagner l’ongle de manière naturelle afin qu’il etrouve sa couleur rapidement.

Prendre soin de ses ongles naturellement

Afin d’éviter au maximum l’apparition d’un ongle noir, il est possible de renforcer naturellement la structure de ses ongles. En adoptant une alimentation variée et équilibrée, on s’assure de faire le plein de nutriments essentiels ce qui permet de maintenir la force de l’ongle de manière naturelle. Certains nutriments sont tout particulièrement recommandés pour contribuer à maintenir des ongles normaux. Le zinc et le sélénium aident à au maintien d'ongles normaux. On retrouve principalement le zinc dans les viandes (bœuf, agneau, porc, volaille etc.), les fruits de mer (huîtres, crabes, crevettes, moules etc.), les légumineuses (lentilles, haricots noirs, pois chiches etc.), et les graines (graines de courge, graines de sésame etc.). Le sélénium quant à lui peut être trouvé dans les noix du Brésil, le poisson (saumon, truite, cabillaud etc.), les œufs ou encore certains légumes tels que les épinards ou les brocolis. 

Pour maintenir les cheveux, les ongles et la peau dans des conditions optimales, on peut aussi s’aider de la silice contenue dans la Prêle (Equisetum). La prêle est une plante vivace qui remonte à des millions d'années, faisant partie d'une famille ancienne de plantes terrestres. La prêle contient de la silice, ce qui fait d’elle un complément de choix pour les personnes souhaitant profiter des bienfaits de la silice. 

La prêle peut être prises sous différentes formes galéniques : 

Capsules, comprimés ou ampoules de prêle

prele bio

Prêle Bio

Aide à maintenir les ongles dans des conditions optimales

Aide à reminéraliser l'organisme

100% naturel et d'origine végétale

Agriculture biologique

La prêle (Equisetum arvense) est souvent disponible sous forme de capsules, de comprimés ou encore d’ampoules contenant de la silice. Ces formes sont faciles à prendre et offrent une concentration contrôlée de silice.

La prêle en poudre

La prêle (Equisetum arvense) sous forme de poudre peut être mélangée dans des boissons, des smoothies, des compotes ou des aliments. 

Sous forme liquide ou de teinture

La prêle (Equisetum arvense) est également disponible sous forme de suspension intégrale de plante fraîche, un extrait hydroalcoolique à mélanger dans de l’eau. 

Il existe également la teinture de prêle, qui est un extrait concentré de la plante à base d'alcool. La teinture de prêle peut être utilisée en ajoutant quelques gouttes à un verre d'eau ou de jus.

Il peut aussi être intéressant de masser l’ongle au niveau de la base et des cuticules avec un gel à base de silice. 

Notons bien qu’il est recommandé de prendre contact avec un praticien formé à la prise de compléments alimentaires avant de se lancer dans la consommation de prêle. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

Prévenir les traumatismes de l’ongle 

Afin de prévenir l’apparition d’un ongle noirci, rien de tel que de protéger efficacement les ongles ! Pour cela, de bonnes habitudes et des choix avisés peuvent faire toute la différence. 

Protection appropriée

Lorsque vous pratiquez des activités physiques ou des sports présentant la possibilité d’un traumatisme à l’ongle (bricolage, football, rugby, basketball etc.), veillez à utiliser des équipements de protection adéquats tels que des protège-tibias, des chaussures bien ajustées et des gants si nécessaire.

Chaussures adaptées

Si l’ongle noir est présent au niveau des pieds, pensez à choisir des chaussures offrant un bon soutien et un bon amorti. Si vous pratiquez des activités à fort impact comme la course à pied ou le saut, des chaussures spécialisées seront nécessaires pour prévenir l’apparition d’un ongle noirci. 

Prudence des gestes

Si vous avez tendance à avoir les ongles noirs, faites preuve de prudence lors de certaines activités quotidiennes. Le bricolage ou le jardinage par exemple, peuvent entraîner des chocs aux doigts et aux pieds. Faites attention à votre environnement et procédez avec précaution lors de vos activités quotidiennes pour éviter les ongles noirs.

Ongles courts 

Une bonne manière de prévenir l’apparition d’un ongle noirci est de garder ses ongles courts. Gardez vos ongles coupés courts pour éviter qu'ils ne se coincent ou ne se plient pendant une activité physique. 

Attention aux signes 

Connaître les signes avant-coureurs des ongles noircis peut être utile pour prévenir ce phénomène. Si vous ressentez un inconfort au niveau de l'ongle, arrêtez l'activité qui l'a causée et surveillez l'évolution. Une attention précoce peut aider à prévenir l'aggravation de l’ongle noir.

Gérer l’inconfort lié à un ongle noir

Si malgré vos efforts, l’un de vos ongles noircis, vous pourrez mettre en place quelques astuces simples et naturelles afin de soulager l'inconfort causé.

Repos 

Accordez à votre doigt ou à votre orteil une période de repos pour permettre à l'ongle de se remettre. Évitez les activités qui pourraient aggraver l'inconfort. 

Froid

Appliquez une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans une serviette sur votre ongle noir si vous présentez une sensibilité pendant environ 15 minutes plusieurs fois par jour.

Élévation

Lorsque vous êtes assis ou allongé, essayez de surélever votre bras ou votre jambe en fonction de l’ongle touché en utilisant un oreiller ou un coussin pour favoriser un retour rapide à la normale. 

Dans la plupart des cas, l'ongle noir tombera de lui-même et un nouvel ongle repoussera naturellement. La patience est de mise pour permettre à ce processus de se dérouler naturellement.

Conclusion

Gérer l'inconfort lié à un ongle noir de manière naturelle nécessite patience, soins et quelques mesures simples. En suivant les conseils présentés dans cet article, il vous sera possible de prévenir efficacement l’apparition d’un ongle noir. Si malgré tout l’un de vos ongles vient à noircir, vous pourrez mettre en place quelques bonnes habitudes pour favoriser le bien-être de l’ongle et encourager un retour rapide à la normale tout en soulageant l’inconfort rencontré. Si l’ongle noir peine à repousser ou si la sensibilité locale persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant pour faire le point et mettre en place un protocole de soins approprié à vos besoins. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie