Combattre les poux grâce aux huiles essentielles

Il n’y a rien de pire pour un parent que de tomber nez à nez avec un pou en examinant la chevelure de son enfant. Comme pour divers tracas du quotidien, la meilleure pratique est la prévention ! Les huiles essentielles anti-poux peuvent être utilisées pour empêcher l’infestation du cuir chevelu par ces insectes. En période scolaire notamment, une bonne boîte à outils aromatique permet de passer à travers une infestation de poux. 

Mais ce n’est pas tout ! Les huiles essentielles contre les poux permettent également d’éliminer les poux installés, de décoller les lentes et de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces petites bêtes opportunistes. Comment empêcher l’apparition des poux et s’en débarrasser naturellement ? Faisons le point sur les multiples bienfaits des huiles essentielles contre les poux.

Qu'est-ce que les poux ?

Les poux sont de petits insectes vivant sur le cuir chevelu, où ils y pondent leurs œufs. Contrairement à une croyance populaire, les poux ne sont en aucun cas un signe d’un manque d’hygiène. N’importe quelle personne peut attraper des poux en entrant en contact avec une personne déjà infestée. Les poux ne transmettent pas de maladie et ne devraient pas entraîner d’inquiétude, bien qu’ils soient extrêmement désagréables et contagieux. Le pou vient en effet piquer le cuir chevelu pour se nourrir de sang, ce qui lui permet de vivre et de se reproduire. Le pou suit un cycle de vie en trois temps : la lente, la nymphe et le pou adulte.

Quelle huile essentielle contre les poux ?

Les poux sont un véritable cauchemar pour ceux qui les attrapent, surtout lorsque le cuir chevelu se retrouve couvert de petites piqûres ! Heureusement, il existe des solutions entièrement naturelles pour s’en débarrasser ! Les huiles essentielles sont un must en matière de prévention et d’élimination des lentes et des poux. Nous présentons ci-dessous les huiles essentielles anti-poux.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est une indispensable en matière d’élimination des poux ! L'arbre à thé pousse naturellement en Australie.

L'huile essentielle de tea tree est une forte antiparasitaire et insectifuge. Elle est composée de divers principes actifs efficaces pour éliminer non seulement les poux adultes, mais aussi les lentes qui se trouvent décollées du cheveu par la présence de molécules d’alcool et de carbures monoterpéniques. L’huile essentielle de tea tree représente donc une huile essentielle anti-poux par excellence ! 

L’huile essentielle de citron 

L’huile essentielle de citron est intéressante en prévention contre les poux, tout simplement car ces derniers détestent son odeur. Elle peut être associée à d’autres huiles essentielles contre les poux afin de préparer une recette synergique pour éliminer une bonne fois pour toutes les petites bêtes ! Certains recommandent de l’utiliser pure en friction sur le cuir chevelu pour prévenir la venue des poux.

L’huile essentielle de lavande fine

La lavande fine est certainement l’une des huiles essentielles les plus utilisées en matière de prévention contre les poux. La lavande fine pousse à l’état sauvage dans les hauts plateaux dans diverses régions du monde, principalement en Europe, dont en France. C’est grâce aux alcools monoterpéniques qu’elle contient que cette huile essentielle est si efficace. Elle peut aussi bien être appliquée directement sur le cuir chevelu ou utilisée en bain d’huile diluée dans une huile végétale. 

L’huile essentielle de lavandin 

En tant qu’huile essentielle anti-poux, le lavandin fait des merveilles ! Cette plante bienfaisante est souvent confondue avec la lavande, mais il existe pourtant quelques différences. Le lavandin provient d’un croisement entre la lavande aspic et de la lavande fine. Il possède de nombreuses propriétés antiparasitaires lui provenant de sa haute concentration en linalol. L’huile essentielle de lavandin à la particularité de freiner, voire de stopper, entièrement le cycle de reproduction du pou. Un bon point lorsque la chevelure est déjà infestée et que l’on souhaite éliminer les poux naturellement !

Comment utiliser l’huile essentielle contre les poux ?

En prévention

En matière de poux, il vaut mieux prévenir que guérir ! Les huiles essentielles anti-poux peuvent être très efficaces lorsqu’il s'agit d’éviter l’arrivée des poux. 

Il y a plusieurs façons de procéder pour utiliser les huiles essentielles anti-poux en préventif. 

La manière la plus connue et certainement la plus simple est d'ajouter deux gouttes d’huile essentielle anti-poux à son shampoing habituel. Il faut laver alors nos cheveux en massant le cuir chevelu comme d’habitude avec ce shampoing pour diffuser la chevelure de l’odeur et des principes actifs de l'huile essentielle anti-poux.

Une autre manière de procéder est de verser deux gouttes d’huile essentielle contre les poux sur sa brosse à cheveux. Brosser les cheveux le matin avant de sortir est un geste de prévention, notamment pour les écoliers. Il est également possible de “parfumer” les accessoires de coiffure tels que les élastiques bandeaux etc. de quelques gouttes d’huile essentielle anti-poux afin de potentialiser l'effet répulsif de l’huile essentielle choisie. Il est aussi conseillé d'en verser une goutte sur le coin de la taie d’oreiller pour renforcer l’action répulsive !

Élimination 

On peut aussi utiliser l’huile essentielle anti-poux de son choix lorsque l’infestation a déjà eu lieu ! Toutefois ici, pour une réelle efficacité, une vraie discipline s’impose. L’utilisation d’une bonne huile essentielle contre les poux doit impérativement être accompagnée par le passage du peigne fin pour une élimination correcte et durable. La meilleure solution reste le bain d’huile ! Pour cela, choisissez une huile épaisse telle que l’huile de coco ou de ricin, à laquelle vous ajoutez l’une des huiles essentielles anti-poux citées précédemment. Il est possible de faire un mélange d’huiles différentes, par exemple lavandin et tea tree pour une efficacité synérgique. Appliquez le mélange d’huile sur toute la chevelure en partant des pointes pour remonter vers les racines. Insistez bien sur le cuir chevelu, zone où les poux sont logés ! Enveloppez les cheveux d’une serviette éponge et laissez poser toute la nuit. Au matin, passez le peigne fin avec soin en veillant à ne pas oublier une mèche ! La bonne méthode consiste à séparer la chevelure à l’aide de barrettes afin de bien la peigner. Une fois le peigne passé, lavez vos cheveux deux fois afin d’éliminer entièrement les traces d’huile. 

Notons que, pour obtenir des résultats, cette méthode efficace nécessite d’être pratiquée au moins deux fois dans la semaine, du fait du cycle de vie et de reproduction du pou !

Recette de bain d’huile anti-poux

Dans un flacon en verre teinté, mélangez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin 
  • 25 ml d’huile de ricin

Secouez la bouteille pour bien mélanger les huiles entre elles et appliquez sur la chevelure mèche par mèche.

Précautions :

Si l’huile essentielle contre les poux est une méthode naturelle et efficace, elle doit être utilisée avec précaution. On pense toujours à effectuer un test cutané avant d’utiliser les huiles essentielles sur la peau. L’aromathérapie en méthode contre les poux ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 3 mois, hors avis contraire d’un praticien de santé. 

Quelle huile pour tuer les lentes ?

L’huile essentielle anti-poux la plus connue pour éliminer efficacement les lentes est l’huile essentielle de tea tree. Les principes actifs qu’elle contient permettent de décoller la lente du cheveu et de faciliter son élimination au peigne fin. Si l’huile essentielle de tea tree est efficace contre les lentes, il faut savoir que la lente doit être entièrement recouverte d’huile essentielle anti-poux afin d’être éliminée efficacement. Lors de l’application d’un bain d’huile, il peut être délicat de passer l’huile sur toute la chevelure sans en oublier une zone. Il suffit que quelques lentes soient oubliées pour que la population de poux soit relancée et que l’infestation subsiste. Il est donc fortement conseillé de procéder à la méthode du bain d’huile plusieurs fois la première semaine puis, au moins une fois par semaine par la suite pour éliminer les poux de manière définitive.

Poux : conseils complémentaires

Les poux sont fréquents chez les enfants scolarisés. Une excellente manière de pratiquer la prévention anti-poux est d'attacher les cheveux des enfants aux cheveux longs afin d’éviter au maximum le passage de poux d’un enfant à l’autre. Pensez aux tresses, aux chignons etc. À la piscine, encouragez les enfants à porter un bonnet de bain car oui, les poux peuvent nager et donc se transmettre même dans l’eau !

Lors d’une infestation de poux, il est toujours plus facile d’agir tôt, alors que la population est encore faible. Une bonne habitude consiste à passer le peigne fin de manière préventive une à deux fois par semaine (au moment du shampoing des enfants pas exemple) afin de repérer directement une potentielle infestation de poux qui pourra être prise en charge dès le départ. Si un membre de la famille a attrappé des poux, on pense à passer le linge de lit à la machine au programme blanc et surtout, on évite de partager les accessoires de coiffure ! Brosses, peignes, barrettes etc. devront être passées à l’eau bouillante ou encore trempées dans une solution de vinaigre blanc et d’huile essentielle de tea tree afin d’éviter la transmission des poux d’une personne à l’autre.

Conclusion 

Les poux représentent un réel cauchemar pour les parents de jeunes enfants ! Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour prévenir l’infestation de poux. Une bonne huile essentielle contre le poux est un outil de choix en matière de prévention anti-poux. Si les poux parviennent malgré tout à s’installer sur la chevelure de nos têtes blondes, pensons aux bains d’huiles végétales additionnées d’huile essentielle anti-poux pour en venir à bout une bonne fois pour toutes !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie