Comment raffermir la peau naturellement ?

Les années passent et marquent notre peau. Elle perd en fermeté et en élasticité. Néanmoins, le vieillissement cutané peut être ralenti grâce à une bonne hydratation et une hygiène de vie adaptée. Découvrons à travers cet article, les secrets que la nature renferme pour prendre soin de notre peau.

La peau, notre barrière naturelle

La peau, en plus d’être le plus grand organe du corps, est sa première barrière naturelle contre les agressions extérieures. Elle se compose de trois couches principales :

  • L’épiderme est la couche extérieure de la peau : elle-même composée de trois couches superposées (la couche basale, germinative et cornée), c’est la plus superficielle. Les cellules de la peau, se renouvellent en permanence car les plus superficielles s’éliminent pas desquamation. Elle contient également des cellules immunitaires, les cellules de Langerhans qui assurent notre défense et des mélanocytes qui synthétisent la mélanine stimulée par l’exposition au soleil ;
  • Le derme est la plus épaisse couche : riche en fibres de soutien (élastine et collagène), en vaisseaux sanguins et lymphatiques et en terminaisons nerveuses, elle permet l’élasticité, la tonicité et la résistance de la peau ;
  • L’hypoderme se trouve sous le derme : elle contient des adipocytes qui sont des cellules graisseuses qui nous protègent des variations de température et absorbent les pressions ou les chocs de notre corps.

Les causes du vieillissement de la peau

Relâchement, manque de fermeté et d’élasticité, rides, tâches… Ces signes du vieillissement de la peau sont présents à cause de différents facteurs : le tabac, la pollution, le stress, l’exposition solaire, une alimentation déséquilibrée, la perte et prise de poids… Tout cela entraîne une production de radicaux libres qui impactent l’état de la peau.

Il est à noter qu’avec l’âge, les cellules se renouvellent moins vite, la peau perd en collagène et en élastine, ce qui entraîne une perte d’élasticité et de fermeté du derme.

Comment raffermir la peau du corps naturellement ?

Éliminer les cellules mortes pour raffermir la peau

Pratiquer un gommage permet d’apporter de la fermeté à une peau en relâchement, d’éliminer les cellules mortes et donc de tonifier la peau. On peut gommer sa peau en utilisant un loofa qui est une fibre naturelle, un gant de crin ou de kessa, ou bien des produits gommants. On peut fabriquer un gommage maison avec du sucre ou du marc de café mélangé à de l’huile végétale. 

Le gommage pour raffermir la peau se pratique idéalement pendant la douche, car l’eau chaude ouvre les pores de la peau. Le gommage est à pratiquer sur tout le corps en évitant les zones sensibles (poitrine et décolleté). Il est conseillé d’en faire une à deux fois par semaine. 

Se brosser la peau

Contrairement au gommage, le brossage à sec consiste à se brosser la peau sèche avec une brosse à poils souples 100% naturels en fibres d’agave ou en crin de cheval. Comme une caresse, on passe la brosse sur notre peau en faisant de petits cercles, de l’extérieur vers l’intérieur, sur tout le corps. On le pratique le matin ou le soir, avant la douche, tous les jours pendant 5 minutes. On peut également le faire sur le visage avec une brosse adaptée.

L’objectif est d’éliminer les cellules mortes sans enlever le film protecteur de la peau. Ainsi, l’aspect de la peau est amélioré, elle est plus lumineuse, plus douce et elle gagne en élasticité et en fermeté.

Quelles huiles utiliser pour hydrater et raffermir sa peau ?

Certaines huiles végétales sont meilleures que d’autres pour raffermir la peau. Voici une sélection de 5 huiles qui ont des propriétés nourrissantes et régénérantes : 

  • L’huile végétale de rose musquée (Rosa Rubiginosa L.) : La rose musquée est une huile végétale très nourrissante. Elle est également anti-âge, elle agit donc sur les rides et apporte de la souplesse à la peau tout en la protégeant grâce à son effet antioxydant.
  • L’huile végétale d’argan (Argania spinosa L.) : L’argan est une référence dans les huiles anti-âge. Cette huile marocaine est très hydratante. Elle contient de la vitamine E et de la vitamine A qui contribue au maintien d’une belle peau.
  • L’huile de figue de Barbarie (Opuntia ficus indica) : La figue de Barbarie est une huile hydratante et raffermissante. Elle contient de la vitamine E qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 
  • L’huile de chanvre (Cannabis sativa L.) : cette huile végétale redonne de l’élasticité à la peau. En plus de sa teneur en vitamine E, elle contient des omégas 3 et des omégas 6.
  • L’huile végétale d’onagre (Oenothera biennis L) : c’est une huile végétale qui apporte de la fermeté aux peaux sensibles.

Veillez à la qualité des huiles végétales que vous mettez sur votre peau. Privilégiez des huiles végétales naturelles, extraites à froid, d’origine biologique.

Comment utiliser les huiles végétales pour raffermir sa peau ?

Il suffit de déposer quelques gouttes dans le creux de vos mains, de chauffer l’huile végétale en frottant vos mains l’une contre l’autre et de l’appliquer sur une peau nettoyée.

Sur le visage, les huiles végétales peuvent très bien remplacer la crème de jour ou la crème de nuit. Pour gagner en élasticité, veillez à masser votre peau en partant du centre du visage, vers les contours avec des mouvements de lissage.

Sur le corps, pour tonifier la peau, il est conseillé de faire plutôt des mouvements circulaires par zone : les jambes, les bras, le buste, le ventre…etc. Vous pouvez le faire matin et soir, idéalement après la douche.

Les conseils à mettre en place au quotidien pour raffermir sa peau naturellement

Prendre des bains tièdes

Prendre un bain est un moyen efficace pour régénérer les cellules de la peau et donc raffermir la peau. L’idéal est de mettre une eau tiède, elle ne doit pas être trop chaude, à pratiquer une à deux fois par mois. Vous pouvez verser dans l’eau des sels de bain, comme les sels de la mer Morte qui vont donner de la fermeté à la peau relâchée. Ce sera également un moyen de vous relaxer et de prendre du temps pour vous.

Prendre des douches froides

La douche écossaise est un bon moyen pour raffermir la peau et notamment l’épiderme. Le concept est d’alterner de l’eau froide et de l’eau chaude, lorsque l’on prend sa douche, sur des zones particulières du corps : les cuisses, le ventre, les bras ou sur tout le corps.

Être en mouvement 

L’exercice physique permet de raffermir la peau. Certains exercices physiques sont plus recommandés que d’autres.

L’eau pour gagner en fermeté

Le sport dans l’eau, en plus d’agir en douceur, va masser la peau et mettre en circulation les liquides, le sang et la lymphe. Les sports aquatiques sont nombreux : la natation, l’aquagym, l’aquabiking, la marche en bord de mer, ou encore le water polo… Choisissez celui qui vous attire le plus !

La musculation pour se raffermir

Les exercices de musculation vont raffermir la peau. Ce qui est pratique c’est qu’ils peuvent être pratiqués de chez soi. Gainage, squat, fentes…etc. L’idéal est d’être conseillé par un coach sportif pour trouver l'entraînement spécifique à ses besoins.

Se protéger du soleil

S’exposer au soleil permet de synthétiser la vitamine D, toutefois, une exposition prolongée n’est pas recommandée. En effet, les rayons UVA/UVB entraînent la production de radicaux libres et peuvent provoquer la destruction de la production naturelle de collagène et assécher la peau. La peau perd en fermeté et en hydratation. Veillez à utiliser des crèmes solaires ou des crèmes de jour avec SPF, et ne pas vous exposer entre 12 h et 16 h.

Adopter une alimentation saine

L’alimentation a un impact majeur sur notre peau. C’est une bonne alliée pour tonifier votre peau de l’intérieur.

Les acides gras pour l’hydratation de la peau

Il est indispensable d’hydrater sa peau de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Les acides gras sont essentiels pour votre peau, notamment les oméga-3. On les trouve dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, thon…), les huiles végétales (noix, chanvre, lin, cameline), les viandes et les volailles nourries aux graines de lin, ainsi que leurs œufs. 

En revanche, il est préférable d’éviter les graisses saturées comme la charcuterie, la viande rouge ou encore le fromage.

Apporter des antioxydants pour raffermir la peau

Afin de limiter le vieillissement de la peau, les antioxydants sont nos alliés. Certains aliments seront à privilégier pour raffermir la peau, notamment ceux qui sont riches en :  

  • vitamine A et bêta-carotène : foie, poisson, produits laitiers, légumes et fruits oranges (carottes, abricot, mangue…)
  • vitamine C : acérola, cassis, agrumes, chou frisé, piment, persil, brocoli, kiwi…
  • vitamine E : olive, noix, amandes, noisettes, germe de blé, avocat…
  • zinc : huîtres, fruits de mer, viande rouge, abat, jaune d’oeuf
  • cuivre : lentilles, noix, abats, fruits de mer…
  • sélénium : fruits de mer, poissons, céréales complètes ou légumes
  • caroténoïdes : carottes, abricot, mangue, épinard, tomate, poivron rouge, betterave, pastèque, asperge, cresson, ail…

Pensez également aux super-aliments comme l’acérola, l’açaï, la graine de chia, la baie de goji, la grenade, la spiruline...

Le bouillon d’os, un concentré de collagène

Le bouillon d’os, comme son nom l’indique, est un bouillon avec des os, comme une carcasse de poulet entier par exemple, mais on peut également utiliser des os de bœuf, de mouton, ou encore des arêtes de poisson. Le bouillon est un mélange d’eau, de vinaigre de cidre, d’épices et herbes aromatiques, et de légumes. On le laisse mijoter entre 10 heures et 24 heures à feu doux. L’intérêt de ce bouillon est qu’il contient notamment du collagène, de la glycine, de la glucosamine et de la glutamine. 

Pour nourrir la peau, on privilégie les protéines de qualité : œufs, viandes maigres, poissons gras, légumineuses, algues, produits laitiers, graines oléagineuses... Pensez à votre apport quotidien.

Boire de l’eau

L’hydratation est essentielle pour hydrater et tonifier la peau. Il est conseillé de boire tout au long de la journée une eau peu minéralisée ou filtrée. Pensez à avoir une bouteille d’eau avec vous, surtout lorsqu’il fait chaud et lorsque vous faites un exercice physique. Le petit réflexe à avoir : commencer sa journée par un grand verre d’eau à température ambiante.

Conclusion

Le relâchement cutané n’est pas une fatalité. Il est essentiel de rechercher les causes physiologiques ou psychologiques et d’agir en conséquence. Améliorer son hygiène de vie en adoptant des réflexes quotidiens plus respectueux de notre organisme et notre type de peau, sont des astuces qui permettent d’améliorer la qualité de notre peau et de la raffermir.

 

Caroline Pannetier

Rédactrice spécialisée en Naturopathie