Stress et fatigue : agissez avec une alimentation anti-stress

Le stress fait partie intégrante de notre vie. C'est une réaction normale de notre corps, qui nous permet de réagir face à une situation ou une agression extérieure. Mais ce dernier peut devenir un véritable ennemi s'il devient chronique et nous envahit. Il peut alors avoir de sérieuses conséquences sur notre santé. Ne laissez pas le stress prendre le dessus et agissez au quotidien, en commençant par votre alimentation.

Comment fonctionne les mécanismes du stress ?

Lorsqu'une situation l'exige, notre organisme envoie une transmission au cortex, se situant dans le cerveau. De là, ce signal est redirigé vers le système limbique, source des réactions vitales primaires, comme se nourrir, se reproduire ou encore se défendre. L'information continue son chemin, pour provoquer la sécrétion d'hormones spécifiques dans l'hypothalamus. Ces mêmes hormones vont stimuler l'hypophyse et activer la production d'une autre hormone, l'acétylcholine (ACTH). La ACTH va enfin agir sur les glandes surrénales pour libérer l'adrénaline et le cortisol.

On peut découper le stress en 3 phases : 

1: La phase d'alarme, qui est un stress ponctuel. La réponse de l'organisme sera rapide devant une situation qui l'exige. 

2: La phase de résistance, qui inclut le stress chronique et une phase d'épuisement psychique, le burn-in. L'organisme va s'adapter à une période de stress prolongé et puiser dans ses ressources. 

3: La phase d'épuisement ou burn-out, qui traduit un épuisement aussi bien physique, que mental. L'organisme n'arrive plus à s'adapter au stress chronique. 

Causes et conséquences du stress

Le stress chronique peut être considéré comme pathologique. Il va puiser dans nos ressources et nous épuiser nerveusement. Et dans notre société moderne, les situations de stress en tout genre ne manquent pas, entre pression au travail, gestion du quotidien, changements brutaux, agressions, situation de danger, maladies, etc... À cela peut se rajouter une alimentation déséquilibrée, un manque d'activité ou encore la consommation de toxiques, d'alcool, tabac ou substances illicites. 

Nous sommes tous inégaux face au stress, mais lui ne fait aucune différence et peut toucher absolument tout le monde. Il se manifestera à la fois par des signes physiques, mentaux et émotionnels. Vous pourrez vous sentir irritable, anxieux, dépassé, surmené, fatigué voire même épuisé, avec des troubles du sommeil, de l'alimentation, des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des nausées et même des vertiges. 

Agir naturellement et quotidiennement contre le stress grâce à l'alimentation 

Une mauvaise alimentation peut provoquer et entretenir les états de stress chronique. On sait aussi aujourd'hui que nos intestins sont notre deuxième cerveau et qu'il y a un lien très étroit entre l'équilibre de notre flore intestinale et notre équilibre nerveux. De plus, le stress puise dans nos ressources en vitamines, en minéraux et oligo-éléments. L'alimentation anti-stress apportera donc : 

  • Le Magnésium : Sa carence vous rend vulnérable au stress et le stress chronique épuise rapidement notre magnésium. Il se place donc en tête de liste. On le retrouvera dans la spiruline, le germe de blé, les oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noisettes ou encore noix de Cajou), certains fruits et fruits secs (cassis, banane, abricots secs et figues séchées), dans le cacao maigre, les légumes secs (haricots blancs, les pois cassés, ...), les céréales complètes, ...
  • Le Sélénium : Une déficience en Sélénium peut être à l'origine d'un état anxieux et diminuer le renouvellement de certains neurotransmetteurs. Il contribue également à une fonction thyroïdienne normale. On le retrouvera en très bonne quantité dans les noix du Brésil, mais aussi dans les fruits de mer, les champignons, les tomates, la viande rouge, l'oignon, l'ail ou encore le brocoli. 
  • Vitamines B3, B6, B9, B12 et C : 
  • La vitamine B3 (ou Niacine) joue un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et possède un effet favorable sur l'humeur. En association avec la B1 et la B2, elle reboostera la production d'énergie. On la retrouve dans la levure de bière, l'avocat, les céréales complètes, les graines de tournesol et de sésame, ...
  • La vitamine B6 (ou pyridoxine) contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal et contribue à réduire la fatigue. Elle favorisera également l'assimilation du Magnésium et de la vitamine B12. On la retrouvera dans les bananes, la levure de bière, l'avocat, la ciboulette, les shiitakés, ou encore les lentilles.
  • La vitamine B9 (ou acide folique) a un rôle important sur l'équilibre du système nerveux, notamment l'équilibre émotionnel. On la retrouvera dans la levure de bière, le germe de blé, le jaune d'oeuf, l'asperge, le brocoli, l'épinard ou encore les lentilles, ...
  • La vitamine B12 (ou colabamine) est essentielle à l'équilibre de l'humeur et des fonctions intellectuelles. On la retrouvera majoritairement dans les crustacés, les viandes et les poissons. 
  • La vitamine C intervient dans la production de cortisol. Elle contribuera au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal, ainsi qu'à réduire la fatigue. Tournez-vous vers les légumes et les fruits très pigmentés. 
  • Les Omégas 3 : Ils contribuent directement au fonctionnement normal du cerveau, notamment dans la transmission de l'influx nerveux. On les retrouvera principalement dans les poissons gras (Saumon, Sardines, Thon, Hareng, Anchois, ...) ou encore dans les huiles végétales (Olive, Noix, Périlla, Lin, Colza, ...).

Pensez également...

... à bouger ! Sortez, prenez l'air et faites une activité physique régulière et adaptée. Attention à votre rythme de sommeil. Il est important d'avoir un sommeil de qualité et de se coucher à des heures raisonnables, surtout si on se sent fatigué. Buvez suffisamment une eau de qualité et surtout, prenez du temps pour vous. Ne vous privez pas d'activités relaxantes. Si besoin, des compléments alimentaires naturels peuvent vous aider à retrouver votre équilibre nerveux.