Comment affiner naturellement ses jambes ?

La forme de nos cuisses influence l’aspect de toute notre silhouette ! À l’approche des beaux jours, il n’est pas rare de souhaiter affiner ses cuisses naturellement afin de se sentir plus à l’aise dans nos vêtements d’été légers et maillots de bain. 

Pour affiner naturellement ses jambes, il existe des solutions simples et efficaces qui donnent de bons résultats avec un peu de motivation ! 

Comment perdre des cuisses : quelle méthode choisir ?

L’alimentation

On évite le sucre !

En premier lieu lorsque l’on souhaite affiner ses jambes, il convient de réduire sa consommation de sucres raffinés de mauvaise qualité. On retrouve ces sucres transformés et de mauvaise qualité dans les desserts industriels, les confiseries, les pâtisseries, les céréales du petit déjeuner, etc. Une consommation non adaptée de sucres raffinés peut entraîner une prise de poids au niveau des cuisses. Pour maigrir des cuisses, on pense à remplacer les sucreries par des fruits frais ou encore des fruits secs, bien meilleurs pour notre bien-être général !

Des fruits et légumes variés 

La première chose à faire lorsque l’on souhaite affiner ses jambes est de revoir son alimentation ! Le mot d’ordre ? Manger varié ! On garde à l’esprit de “manger les couleurs de l'arc-en-ciel" afin de maintenir l’habitude d’une assiette variée et haute en couleurs. On veille à inclure des légumes crus à chaque repas pour leurs fibres et leur teneur en enzymes digestives. Tomates, laitues, poivrons, concombres, carottes et bien d’autres peuvent être associés pour préparer une grande salade en début de repas. Les fruits peuvent être consommés à distance des repas pour une digestion optimale. 

Des protéines en quantités suffisante

On pense également à inclure suffisamment de protéines à nos repas ! En effet, les protéines apportées en quantité suffisante permettent de maintenir notre masse musculaire. Pour affiner ses cuisses naturellement, rien de tel que de tonifier cette zone en travaillant directement sur les muscles. Hors, muscler et tonifier ses cuisses demande à l’organisme de développer de la masse musculaire, il a ainsi besoin de protéines à chaque repas. On veille à consommer une variété de protéines animales (œufs, volailles, viandes rouges, poissons, produits laitiers etc.) et végétales (oléagineux, légumes secs, algues etc.) pour un apport varié. 

Le thé vert 

Lorsque l’on souhaite maigrir des cuisses, le thé vert peut être notre allié ! Le thé vert inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogénèse (combustion) des corps gras et favorise le métabolisme et l'oxydation des graisses. Pour affiner ses cuisses naturellement, on se prépare une tasse de thé vert chaque jour. 

Faire du sport

Une bonne manière d’affiner ses jambes est bien de les muscler ! Tonifier ses cuisses en pratiquant une activité sportive régulière peut être une solution efficace et durable pour retrouver des cuisses toniques et affinées. Encore faut-il trouver l’activité physique qui nous convient le mieux ! 

Quel est le sport qui fait le plus maigrir les cuisses ?

La sédentarité est l’ennemie des cuisses fines et toniques. Pour raffermir et muscler ses cuisses, rien de tel que la pratique régulière d’une activité sportive bien choisie ! Le mot d'ordre ? Bouger son corps régulièrement tout en y prenant plaisir ! Pas question de se forcer à aller à la salle de sport ou à vous mettre au jogging si vous détestez cela. La meilleure pratique sportive est celle qui nous fait du bien, physiquement et moralement.

De même, il n’est pas nécessaire de s’astreindre à des routines sportives compliquées. Le simple fait de marcher activement durant au moins 30 minutes par jour peut faire toute la différence. 

Vous pouvez également augmenter votre activité physique de manière très simple, en vous arrêtant un arrêt de bus plus tôt, en allant se promener à l’air frais après le dîner, ou en décidant de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ! 

Pour celles qui souhaitent s’adonner à une activité physique régulière afin d’affiner leurs cuisses, il existe de nombreuses pratiques sportives permettant de se muscler tout en douceur. On peut en effet opter pour des activités sans impact telles que le vélo, la natation ou l’aquagym. Notons que les exercices pratiqués dans l’eau sont particulièrement intéressants pour affiner ses jambes, car la résistance de l’eau permet de tonifier et de muscler en profondeur. Le but est de mobiliser les muscles des jambes sur toute leur longueur pour tonifier les cuisses et retrouver une ligne tonique.

Exemple d'exercices

Pour affiner ses jambes, nul besoin d’avoir recours à des exercices compliqués ! On peut décider de s'octroyer une séance d’exercices spécifiques afin de tonifier ses cuisses naturellement. Ces exercices sont efficaces s’ils sont pratiqués de manière régulière dans le cadre d’une hygiène de vie saine. 

Les squats

Tout le monde connaît les squats ! Pour effectuer une série de squats, on commence par se mettre debout les jambes écartées à largeur des hanches. On veille à avoir le haut du dos bien droit avant de plier les jambes descendant vers le bas, les fesses en arrière. Les pieds doivent bien rester à plat sur le sol. Vous pouvez répéter trois séries de 15 squats chaque jour. 

La posture de la chaise

La chaise est un grand classique pour affiner ses jambes ! Pour se mettre en position de chaise, on se met dos au mur, jambes pliées à 90° et on veille à bien garder les pieds à plat au sol tout en gardant les abdominaux contractés. On reste ainsi en position pendant 45 secondes minimum, pour quatre séries. 

Les fentes avant 

Pour effectuer des fentes avant, on se met debout, les pieds légèrement écartés. On fait ensuite un grand pas en avant pour poser le pied à plat avec le genou placé au sol. Pour une bonne posture, nos genoux avant et arrière doivent faire un angle de 90°, on veille également à rester droite et à maintenir les abdominaux contractés pendant toute la durée de l’exercice. On remonte ensuite en mettant les pieds sur la même ligne, puis on répète l’exercice de l’autre pied. On tente trois séries de 20 fentes avant, en alternant jambe droite et jambe gauche. 

Les compléments alimentaires

Il est tout à fait possible de s’aider de certains compléments alimentaires adaptés pour affiner ses cuisses. Notons qu’il est recommandé de demander le feu vert de son médecin traitant avant toute prise de compléments alimentaires, n’hésitez pas à prendre contact si vous avez le moindre doute.

L’hamamélis 

VOUS AUREZ BESOIN DE

pour les jambes lourdes

Complexe Jambes Lourdes Bio

L'hamamélis contribue à la circulation dans les jambes

Aide à maintenir de bonnes fonctions jambe/veine.

100 % biologique

Sans alcool, sans conservateurs, sans additifs et sans colorants

L’hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana) est un petit arbuste que l’on retrouve en Europe et en Amérique du Nord. L’hamamélis contribue à la circulation dans les jambes. Il est d’ailleurs conseillé pour les jambes fatiguées et avoir des jambes légères. On peut s’offrir une cure d'hamamélis sous forme d'extrait aqueux à chaque changement de saison. 

Le triphala 

Le triphala est un complexe de plantes ayurvédiques de la famille des baies : l'amalaki (Phyllanthus emblica), le bibhitaki (Terminalia bellerica) et l'haritaki (Terminalia chebula). Traditionnellement, le triphala est utilisé pour équilibrer l'énergie d'un des trois doshas. 

Par ailleurs, le triphala favorise la digestion et l'élimination. Affiner ses jambes passe en effet par un travail sur sa digestion, afin de favoriser une bonne élimination. On peut prendre le triphala sous forme de poudre, à raison de 5 grammes par jour à diluer dans un yaourt, une compote ou encore dans un smoothie ! Une cure de trois semaines, à renouveler si nécessaire, est conseillée. 

Le fucus 

Le fucus (Fucus vesiculosus) est une algue de couleur brune que l’on peut trouver sur les rives rocheuses de l'Atlantique et du Pacifique. Le fucus aide à gérer le poids et à accroître la satiété. Pour affiner ses jambes, on peut le prendre sous forme galénique de Suspension Intégrale de Plante Fraîche (SIPF). On suit une posologie de 5 mL, deux fois par jour avant les repas sur une période de trois semaines, à renouveler si besoin. 

La menthe poivrée 

La menthe poivrée (Mentha × piperita) est la grande amie de nos jambes ! En été, elle peut être agréable sous forme de gel rafraîchissant pour les jambes présentant une sensation de lourdeur. L’huile essentielle de menthe poivrée peut être additionnée à du gel d’aloe vera pour préparer un gel frais à appliquer sur les jambes. 

En interne, on peut également profiter des bienfaits de la menthe poivrée ! La menthe poivrée contribue aux fonctions digestives et au maintien de l'estomac en bonne santé, elle a une influence positive sur la santé intestinale. 

Le curcuma 

Le curcuma (Curcuma) est une épice de couleur jaune foncée très utilisée dans la cuisine orientale. Pour celles qui souhaitent affiner naturellement des cuisses, l’utilisation de certaines épices en cuisine peut être une bonne méthode.

En effet, la racine de curcuma notamment empêche l'accumulation des graisses et facilite leur déstockage par le foie. On peut utiliser le curcuma en jus associé à des fruits et légumes, sous forme de poudre dans les plats au curry ou même dans du lait pour préparer le fameux lait d’or ayurvédique. Il est également possible de s’offrir une cure de curcuma sous forme liquide. Il est alors pertinent d’opter pour un produit contenant aussi du poivre pour potentialiser l’action de la curcumine. On suit une posologie d’une cuillère à soupe par jour pendant trois semaines. 

Les massages

Enfin, les massages peuvent être une bonne manière d’affiner ses cuisses ! Certains types de massages permettent en effet de déloger les graisses excédentaires, et donc de tonifier et raffermir naturellement la zone travaillée. Même si les massages ne permettent pas de maigrir des cuisses à proprement parler, ils assurent une meilleure fermeté de la peau des cuisses. 

Pour affiner ses jambes grâce aux massages, on opte pour un massage de type palper-rouler en partant du genou et en remontant vers le haut en pinçant la peau par petits rouleaux. On suit cette procédure plusieurs fois tout autour de la cuisse pour un résultat optimal. 

Conclusion 

Maigrir des cuisses n’a pas besoin d’être un processus contraignant ! 

Quelques bonnes habitudes alimentaires permettent d’affiner ses cuisses naturellement et simplement. Ajoutez à cela une bonne routine sportive pour muscler vos cuisses en profondeur et tonifier les zones les plus arrondies. Enfin, profitez de ce que nous offre la nature avec quelques compléments alimentaires bien choisis pour raffermir vos cuisses tout en prenant soin de votre bien-être !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie