Dos bloqué, quelles sont les meilleures pratiques ?

Se retrouver avec le dos bloqué : voilà une situation que nous sommes nombreux à avoir connue, avec l'impression fort désagréable d'avoir la colonne vertébrale raide et de ne plus pouvoir mobiliser ses articulations comme on le souhaiterait. L'inconfort ressenti peut alors être très puissant et venir entraver les activités du quotidien, jusqu'à être parfois dans l'impossibilité de se redresser ou de marcher. On dit que le mal de dos est le mal du siècle mais heureusement, il existe des moyens de prévention et des solutions pour soulager le dos bloqué.

Les causes du blocage de dos

Après un faux mouvement

Un faux mouvement est un mouvement anodin, a priori sans particularité, mais effectué dans une situation inadéquate. Par exemple, essayer de retrouver son équilibre brusquement après avoir trébuché, se relever trop vite, éviter un obstacle en se penchant sur le côté, effectuer une torsion du buste trop rapidement, soulever un objet en ayant sous-estimé son poids... Ces gestes, dont la liste n'est bien sûr pas exhaustive, peuvent conduire à un blocage du dos. Le faux mouvement va entraîner une contraction brusque des muscles du bas du dos, qui vont rester tendus et provoquer une forte gêne. Cette sensation peut être présente tout le long de la colonne vertébrale car chaque niveau du dos est susceptible de se bloquer.

Le stress, une contrariété

L'état émotionnel est également un facteur à prendre en compte quand on a le dos bloqué. Le stress, qu'il soit aigu (par exemple déclenché par une frayeur) ou chronique, est une réaction de l'organisme face à une situation problématique et prépare le corps à deux réponses possibles : lutter ou fuir. Que ce soit l'une ou l'autre, elles vont demander à l'organisme un effort mental et physique conséquent, notamment musculaire, afin de pouvoir bouger rapidement. On comprend alors l'effet de la dimension psychologique dans l'apparition du blocage du dos : le corps réagit en se raidissant, les muscles qui soutiennent le dos et sont rattachés aux vertèbres se contractent et la sensation pénible du dos qui se bloque apparaît.

Dans le cas d'un stress chronique, c'est-à-dire quand l'état d'alerte est maintenu à bas bruit pendant une période plus ou moins longue, le mécanisme sera moins sensible mais les conséquences seront semblables. Les contrariétés répétées, parfois quotidiennes, les contraintes subies peuvent conduire à un blocage du dos. Nombreuses sont les expressions françaises traduisant des circonstances le plus souvent négatives : « J'en ai plein le dos », « Je dois faire le dos rond », « Je suis dos au mur », « J'ai telle personne sur le dos » ... Ces phrases passées dans le langage commun, dites facilement, ne sont pas anodines. Nous y reviendrons un peu plus loin dans l'article.

Une mauvaise posture

Notre colonne vertébrale supporte une partie importante de notre poids corporel. Si la position du corps est inadéquate, la répartition du poids n'est pas optimale et va forcer le dos (et pas seulement) à travailler davantage pour compenser le déséquilibre. Dans quelles situations est-on à risque d'adopter une mauvaise posture ? Malheureusement, presque toutes ! À la maison, au travail, pendant nos occupations et nos loisirs, en conduisant, en dormant... Une multitude de gestes de la vie quotidienne mobilisent notre dos et sont donc potentiellement à l'origine d'un dos bloqué.

C'est pourquoi il est important d'être vigilant à la posture adoptée, même pour un mouvement qui paraît simple. Naturellement, on a tendance à bouger et à réadapter notre position quand nous sommes statiques. Prenons un exemple concret : la file d'attente à une caisse ou à un guichet. L'impatience qui se manifestera sera peut-être psychologique, mais aussi physique ! On passe d'un pied sur l'autre, pour faire des petits pas et délasser les muscles. Ce sera la même chose si on est assis longtemps, lors d'un travail, d'un trajet ou d'une séance de cinéma. Une mauvaise posture ne se fera pas ressentir comme telle immédiatement, mais plutôt sur la durée, et aussi lors du changement de position.

Mon dos est bloqué : une origine énergétique ou symbolique ?

Au niveau anatomique, la colonne vertébrale contient la moelle épinière qui fait partie du système nerveux central (relié au cerveau). Les informations sensorielles et nerveuses, les réflexes, la motricité volontaire circulent en permanence dans l'ensemble du corps en passant par la colonne vertébrale. 

Les pratiques alternatives comme la Médecine Traditionnelle Chinoise y apposent en outre des méridiens par lesquels circulent des énergies. La pratique du Yoga ou du Qi Gong offrent également une approche énergétique. Un dos bloqué, en fonction de l'endroit qui est touché, peut être le signe que l'énergie circule moins bien ou qu'un organe ne peut plus remplir sa mission correctement.

Au niveau symbolique, comme nous l'avons évoqué plus haut, le mot « dos » est couramment utilisé pour signifier une difficulté, une charge mentale, une contrariété, un état de fait ou une appréhension. Des sentiments exprimés verbalement, mais qui incluent le corps : le lien est établi !  Libérer une tension mentale permettrait-il alors de libérer une tension physique ?

Que faire quand on a le dos bloqué ?

La chaleur, pour décontracter

L'apposition d'une source de chaleur sur la zone qui vous incommode aura pour effet de détendre les muscles hyper contractés. Vous pouvez utiliser une bouillotte d'eau chaude ou composée de noyaux de cerise (toujours avec un tissu entre la bouillotte et la peau pour éviter tout risque de brûlure) pendant une dizaine de minutes. Profitez-en pour vous relaxer, les effets n'en seront que meilleurs !

Des mouvements

Contrairement à ce que l'on pourrait penser instinctivement, le mouvement est plus efficace que le repos total pour atténuer la sensation de dos bloqué. En effet, une mobilisation douce et en conscience va certes solliciter les muscles et les vertèbres qu'on aurait tendance à vouloir laisser immobile, mais d'une façon adaptée et qui va favoriser la souplesse et la détente. L'idée est également de renforcer le dos par des exercices adaptés, qui pourront vous être enseignés par un ostéopathe ou un kinésithérapeute par exemple. La gymnastique douce, le yoga ou encore le pilates sont également de bonnes alliées pour prendre conscience de sa posture globale et, dans le cas qui nous intéresse ici, le positionnement de la colonne vertébrale.

L’adoption d’une bonne posture

Les habitudes et le quotidien rythmé par les diverses tâches à accomplir ne laissent que peu de temps pour prendre soin de son dos. Il s'agit avant tout d'observer les mouvements que l'on fait et les postures que l'on adopte automatiquement. 

Je vous propose un exercice en direct : pendant que vous êtes en train de lire cet article, observez la position dans laquelle vous êtes installé(e). De prime abord, vous semble-t-elle adéquate ? Quelles sensations ressentez-vous ? Avez-vous besoin de bouger souvent, de vous redresser, de vous étirer ? Ces signes sont peut-être présents pour vous avertir que vos articulations sont dans une position inconfortable, prémisse possible d'un dos bloqué.

Refaites ce petit exercice rapide dans différents contextes, il y a des chances pour que vous constatiez que vous n'êtes en réalité pas à l'aise !

Concrètement, voici quelques conseils pour adopter une bonne posture et soutenir votre colonne vertébrale :

  • En position assise : maintenez votre dos droit, en évitant de croiser les jambes, aidez-vous d'un coussin pour caler vos lombaires et soulager la tension sur les vertèbres. Lors d'un travail sur ordinateur, surélevez l'écran de façon que vous n'ayez pas besoin de courber la nuque ni de rentrer les épaules vers l'intérieur. N’hésitez pas à vous lever régulièrement et faire quelques pas.
  • En position debout : le dos bien droit, les épaules détendues et alignées avec le bassin. 
  • Si vous devez soulever un objet lourd : pliez les genoux et gainez la sangle abdominale, tout en portant la charge la plus proche du corps possible (et pas à bout de bras), tout ceci sans précipitation pour éviter perte d'équilibre et compensation par une contraction trop forte des muscles ! De même si vous devez vous pencher pour une activité comme le jardinage ou pour ramasser un objet, servez-vous de vos jambes !
  • En position allongée : votre dos doit être parfaitement soutenu ainsi que votre tête, tout en suivant la forme naturelle de la colonne vertébrale qui, vue de profil, est en forme de « S » aplati. Le choix d'un matelas de qualité est donc tout à fait recommandé, avec un niveau de fermeté suffisant (pour le soutien) tout en restant confortable pour vous. Lisez aussi notre article sur “de quel côté dormir”.

Qui aller voir quand on a le dos bloqué ? 

Ostéopathe

Ce professionnel va pouvoir, grâce à l’observation de votre corps et l'utilisation de techniques manuelles, agir sur les muscles, le squelette et les viscères. Il va mobiliser les parties du corps qui présentent un blocage ou un décalage afin de retrouver une aisance dans les mouvements et éliminer l'inconfort. L'ostéopathe pourra toutefois vous orienter vers un médecin s'il juge que son champ d'action ne couvre pas la problématique qui vous a conduit à avoir le dos bloqué.

Médecin 

Les causes du dos bloqué sont multiples, comme nous l'avons vu plus haut. Elles peuvent nécessiter l'avis d'un médecin : des affections plus sérieuses sont possibles et requièrent des examens complémentaires (prise de sang, radiographie...). Le médecin sera aussi en mesure de prescrire des séances de kinésithérapie. Il reste le professionnel de santé référent en cas de problème plus profond.

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute pratique son métier sous prescription médicale : seront précisés le type de soin et le nombre de séances à effectuer. Il peut utiliser plusieurs techniques : massage de la zone bloquée, étirement ; utilisation de matériel (électrodes), ou encore des exercices de gymnastique pour renforcer le dos et éviter les récidives.

Chiropracteur

La chiropraxie est une pratique manuelle spécifique car elle se concentre sur la colonne vertébrale. Elle est reconnue en France depuis 2002 et permet, comme l'ostéopathie, la mobilisation et le rééquilibrage du système musculo-squelettique.

Un spécialiste en posturologie 

La posturologie est un outil complémentaire que certains professionnels de santé (kinésithérapeutes, médecins, mais aussi orthoptistes, podologues...) peuvent utiliser dans leur pratique. Elle consiste à porter des semelles de reprogrammation posturale réalisées entièrement sur-mesure. Ces semelles très fines sont insérées dans les chaussures et viennent modifier de façon très subtile les appuis plantaires, afin d’améliorer et stabiliser l’équilibre postural et permettre au dos d’adopter une meilleure position.

Comment se débloquer le dos tout seul ?

Quand on se retrouve avec le dos bloqué, on peut ressentir un sentiment d'urgence à se débloquer tout seul. Pour commencer, il faut retrouver son calme en respirant doucement et profondément. Ensuite, on peut essayer de remobiliser son dos en douceur et étirer la colonne vertébrale. Si vous avez déjà vu un kinésithérapeute ou un autre professionnel qui vous a montré des exercices, n'hésitez pas à les refaire régulièrement.

Vous pouvez aussi appliquer certains produits contenant des actifs chauffant ou apaisant tels que :

    • le baume Des Titans Rouge Bio

 

 

baume titan rouge

Baume des titans rouge Bio

Appliquer en friction en cas de contracture musculaire

Agriculture biologique

Similaire au baume du tigre

Laboratoire Français

Certaines plantes sont également intéressantes pour maintenir confort et souplesse des articulations. Parmi elles, on retrouve : 

  • Le Conyze du Canada ou Vergerette du Canada (Conyza canadensis, Erigeron canadensis), bon pour la mobilité, pour les gênes musculaires et articulaires. Aide à maintenir la souplesse et la mobilité des articulations et à obtenir une bonne mobilité.
  • La Bourrache (Borago officinalis) favorise la mobilité. À utiliser pour maintenir les articulations souples.
  • L’Épinard-oseille ou Grande-Patience (Rumex patientia) favorise la mobilité.
  • Le Cassissier, Groseiller noir (Ribes nigrum) favorise la mobilité et le confort articulaire.
  • Le Mélilot officinal / Mélilot officinal (Melilotus officinalis) favorise la mobilité.
  • La Prêle-des-champs (Equisetum arvense) est efficace pour la mobilité des articulations.
  • Le Curcuma (Curcuma longa, Curcuma domestica, Amomum curcuma) aide à protéger les articulations et à maintenir leur flexibilité, à maintenir la santé des articulations et des os, à réduire le stress oxydant et possède des propriétés antioxydantes significatives.

Dos bloqué en étant enceinte

La grossesse induit un formidable chamboulement du corps maternel pendant 9 mois. Au fur et à mesure que le fœtus grandit et prend du poids, l'utérus prend de plus en plus de place, déplace les organes abdominaux et modifie la posture en abaissant le centre de gravité : la future maman va voir sa colonne se cambrer, ce qui va demander des efforts supplémentaires aux articulations et aux muscles.

Haut ou bas du dos bloqué

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres (7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques et 5 vertèbres lombaires) reliées au sacrum et au coccyx. Si vous ressentez une gêne dans le haut du dos, ce sont les vertèbres cervicales et/ou thoraciques et les muscles associés qui sont concernés. Dans le bas du dos, ce seront plutôt les articulations lombaires.

La durée du dos bloqué

Le dos bloqué peut durer plus ou moins longtemps selon ce qui a provoqué cet état. Cela peut durer quelques minutes, le temps de libérer les muscles et les articulations par le mouvement ou la chaleur, à plusieurs heures voire plusieurs jours si l'atteinte est plus profonde. L'avis d'un professionnel de santé peut alors s'avérer utile.

Conclusion

Grâce à ces informations et ces quelques conseils, il est possible de maintenir un dos confortable et d'éviter les désagréments. Observez vos gestes, vos postures et corrigez-les si nécessaire : votre dos vous dira merci !

 

Elsa Blanc

Rédactrice spécialisée en Nutrition