Les vergetures blanches, quelles sont les solutions ?

Les vergetures blanches peuvent apparaître après une grossesse, une prise de poids ou pendant l'adolescence. Les femmes sont tout particulièrement concernées par l’apparition de ces stries claires survenant typiquement au niveau de la peau des cuisses, des fesses et de la poitrine. Les vergetures blanches peuvent devenir une source de complexes pour certaines personnes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour atténuer naturellement et efficacement les vergetures blanches.

Qu’est-ce que les vergetures blanches ?

Les vergetures blanches sont des stries de couleur claire pouvant apparaître au niveau de la peau des fesses, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures apparaissent généralement lorsque la peau est étendue au moment de l’adolescence, lors de la grossesse ou suite à une prise de poids. L'apparition des vergetures est liée à l’élasticité de la peau. Plus notre peau est hydratée, nourrie et tonique, moins nous sommes susceptibles de développer des vergetures. Lorsqu’une vergeture est jeune, la strie présente une couleur rouge ou violacée. C’est lorsque la vergeture s’installe qu’elle s’éclaircit et prend une apparence blanche. La vergeture blanche est typiquement plus difficile à atténuer que la vergeture violacée, il existe toutefois des solutions naturelles pour réduire l’apparence des stries blanches au niveau de la peau.

Quel est l'aspect des vergetures blanches ?

La vergeture blanche se présente sous forme de stries claires s'étalant généralement sur certaines zones spécifiques de notre peau. Lors d’une prise de poids, associée à une grossesse ou à d’autres facteurs, la peau tend à s’étirer sur des zones particulières telles que, les cuisses, les fesses ou la poitrine. C’est donc au niveau de ces zones que l’on peut observer des vergetures blanches sous forme de stries claires. Soyons honnêtes, il n’est pas possible d’éliminer entièrement les vergetures blanches, même avec l’utilisation de crèmes efficaces ! Cependant, il est tout à fait possible de les atténuer efficacement et naturellement afin de retrouver une peau ayant une belle élasticité et un aspect homogène.

Qui est concerné ?

Les vergetures blanches concernent plus de 80 % des femmes, et seulement 40 % des hommes. Cette statistique peut être mise sur le compte de la grossesse, car cet événement de la vie d’une femme la rend particuièrement vulnérable face à l’apparition de stries. Durant la grossesse, la peau est particulièrement étendue au niveau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures peuvent alors apparaître, rouges ou violacées au début puis finalement blanches après quelques semaines ou quelques mois. 

Même si cela est plus rare, les hommes sont également susceptibles de développer des vergetures. Chez un homme, c’est généralement à l’adolescence durant la poussée de croissance que la peau développe des vergetures. À l’instar des vergetures féminines, les stries chez l’homme sont foncées lors de leur apparition et deviennent ensuite plus claires. Il est également courant pour un homme de développer des vergetures en lien avec une prise de poids. Plus l’élasticité de la peau est optimale lors de la prise de poids, moins il y a de chances que la peau se strie. 

Comment faire disparaître les vergetures blanches ?

Il existe de nombreuses manières pour atténuer la présence des vergetures blanches. Rappelons que les vergetures blanches ont atteint leur dernier stade de maturation et ne sont plus à même d’être entièrement éliminées. Atténuer les vergetures blanches est possible grâce à l’application assidue de crèmes et huiles spécifiques. 

Crème anti-vergetures

L’application de crèmes anti-vergetures est certainement la manière la plus connue pour atténuer ses stries blanches. Appliquer une crème spécifique sur ses vergetures est complètement indolore et non-invasif. Selon le choix de la crème en question, le processus peut être peu onéreux tout en restant efficace !

Le secret des crèmes anti-vergetures est une application assidue. Même en optant pour la meilleure des crèmes anti-vergetures, les résultats ne seront au rendez-vous que si la crème est appliquée une à deux fois par jour quotidiennement et ce pendant plusieurs mois. Notons également que les crèmes anti-vergetures sont généralement plus efficaces sur les vergetures rouges encore jeunes que sur les stries blanches installées. Il est toutefois possible d’atténuer les vergetures blanches en profitant d’actifs spécifiques contenus dans les crèmes anti-vergetures.

VOUS AUREZ BESOIN DE

produit pour atténuer les vergetures

Baume SOS Vergetures Bio

Idéal pour réparer et atténuer les vergetures installées

Vergetures moins colorées et une longueur diminuée

100% naturel et certifié Bio

Laboratoire Français

Huile anti-vergetures

Appliquer une huile anti-vergetures est une excellente manière de travailler en profondeur sur l’élasticité de la peau. Nous le savons bien, une peau nourrie, hydratée et avec une bonne élasticité sera bien plus encline à retrouver une apparence jeune et lisse. Il existe des huiles anti-vergetures spécifiquement conçues pour atténuer naturellement l’aspect de celles-ci. Notons que l'application d’une huile nourrissante peut être efficace pour raffermir et lisser la peau, entraînant un effet bénéfique sur la réduction de l’aspect striée de la peau. 

La qualité de l’huile anti-vergetures est essentielle. Une bonne qualité d’huile et des actifs adaptés permet de travailler profondément sur l’élasticité de la peau et l’atténuation des vergetures. On peut opter pour une crème riche en huiles végétales telles que l’huile de coco ou encore l’huile de jojoba efficaces sur l’élasticité de la peau, ainsi qu’en vitamine A, qui contribue au maintien d'une peau normale.

Dermabrasion

Outre l’utilisation de crèmes et huiles anti-vergetures, il existe d’autres méthodes permettant d’atténuer voire d’éliminer les vergetures blanches. Notons cependant que ces méthodes sont généralement plus invasives, coûteuses et contraignantes que l’application d’huiles et de crèmes sur la peau. 

Selon la situation et le type de vergetures, différentes options peuvent être considérées. Afin de déterminer exactement quelle méthode est adaptée à sa situation, il est recommandé de demander un bilan avec un dermatologue capable de trouver la technique la plus à même d’offrir les résultats escomptés. Si ces méthodes sont très diverses, elles reposent généralement sur le même principe : amener les cellules de la peau à se régénérer en ôtant la couche superficielle de l’épiderme. Peeling chimique, microdermabrasion, laser et photomodulation sont les principales méthodes visant à atténuer efficacement l’aspect des vergetures blanches. Ces interventions ne sont pas anodines et ne doivent être réservées qu’aux situations spécifiques, car en effet, les vergetures sont bénignes et indolores et de nombreuses personnes vivent avec sans aucun problème ! 

Chirurgie esthétique 

Pour des cas particuliers, il existe également l’option de la chirurgie esthétique ! Cette méthode est la plus invasive et n’est pas faite pour tout le monde. La chirurgie plastique est conseillée pour les personnes souffrant de vergetures et de peau distendue au niveau du ventre notamment. On parle alors d’abdominoplastie susceptible d’ôter l’excès de peau abdominale et de tendre les tissus.

En combien de temps les vergetures deviennent blanches ?

Lorsque la vergeture apparaît, son aspect est généralement plutôt foncé, rouge ou violacé. Au fil du temps, la vergeture change d'apparence et devient plus claire, jusqu’à finalement devenir entièrement blanche. On peut également observer une modification de l’épaisseur de la vergeture qui, si elle semble épaisse au moment de son apparition, s’affine généralement avec le temps. Le changement de couleur et d’épaisseur de la vergeture est appelé “processus de maturation de la vergeture”. 

Ce processus de maturation des vergetures peut durer plusieurs mois, durant lequel les stries changent graduellement de couleur et d’aspect. On considère que la vergeture rouge ou violacée est une vergeture immature, tandis que la vergeture blanche est mature. Une fois que la vergeture blanche est arrivée à son dernier stade d’évolution, avec des stries blanches et plutôt fines, elle n’évolue plus, à moins que des solutions spécifiques soient mises en place dans le but d’atténuer l’apparence des stries.

Est-ce que les vergetures blanches disparaissent seules ?

Lorsqu’une vergeture est arrivée à maturation complète, on peut observer que sa strie est blanche et fine. Ces stries blanches ne disparaissent pas de manière naturelle et sans interventions extérieures. En effet, s’il est possible d’atténuer l’aspect zébré de la peau lié aux vergetures blanches, il n’est pas possible de les éliminer entièrement. En l’absence d’intervention de notre part, que ce soit par l’application assidue de crèmes anti-vergetures ou via d’autres solutions, les vergetures blanches resteront présentes sur notre peau.

Pourquoi mes vergetures restent blanches ?

La couleur rouge ou violacée des vergetures traduit leur caractère encore jeune et immature. C’est lorsque la strie devient blanche que l’on devine la fin de son évolution et sa maturation complète. Les vergetures restent blanches une fois leur maturation terminée, elles ne peuvent pas redevenir rouges ou violacées. À ce stade, elles sont en quelque sorte "imprimées" dans le derme de la peau. C’est pourquoi il est uniquement possible de les atténuer.

Conclusion 

Les vergetures blanches sont des vergetures matures et installées. Par nature, elles ne peuvent pas être entièrement éliminées ! Il est toutefois possible d’atténuer leur aspect strié en travaillant sur l’amélioration de l’élasticité de la peau au niveau des zones concernées. Avant de se lancer dans des interventions dermatologiques, il peut être intéressant de tenter un protocole d’application régulière de crèmes et huiles anti-vergetures, solutions naturelles et efficaces pour réduire l’apparence de ses vergetures blanches ! 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie